SOUS-COMITÉ DES COMPÉTENCES DE BASE
RÉUNION DU MARDI 29 mars 2011 À 9H00
Étaient présents :
Jacinthe Cardinal (CSTL)
Laurent Demers (Agent de développement)
Frédéric Dénommée (CSDHR)
Sergei Dolgov (CSR)
Maryse Fontaine (CSST)
Lise Lalonde (représentante DÉA)
Stéphane Lavoie (Conseiller RÉCIT)
Tibériu Marcu (CSDGS)
Maria Normandin (CSP)
Marie-Claude Richard (CSSH)
Lyne Valade (CSVT)
Absents :
Francine Boivin (CSMV)
Faïssou Sani (CSVDC)
1. Accueil et secrétaire de la réunion
Maryse, notre présidente, nous propose de commencer à 9h afin de permettre à certains membres du sous-comité de quitter plus tôt pour la rencontre de Québec. Tibériu sera le secrétaire de la rencontre.
2. Adoption de l’ordre du jour
L’adoption de l’ordre du jour est proposée par Maria et appuyée par Lyne.
3. Adoption et suivi du compte rendu de la réunion du 18 janvier 2011
Laurent informe qu’un projet de la CSMV a été retiré et qu’il ne sera pas remplacé. L’argent reste disponible.
point 10. : Maria attire l’attention sur une erreur : IS doit être changé en ISP
ÉVAAS : Il faut suivre une formation pour offrir le programme. Maria nous informe qu’il reste quelques places pour la formation.
Marie-Claude propose l’adoption du compte-rendu, Lise l’appuie.
4. Nouvelles de la DÉA
La rencontre des DÉA du mois de mars n’a pas eu lieu ; les représentants étaient en réunion ministérielle à Québec.
Marie-Claude Beauregard a envoyé par courriel, aux membres du sous-comité, des informations au sujet de la sanction.
5. Mot de l’agent de développement
DIIGO
Quelques problèmes techniques ont empêché la mise à jour des ressources FBC. Stéphane a fait des recherches afin de remédier à la situation. On est invité à faire une double vérification des sites marqués.
Comité évaluation
Le comité est en attente des DDÉ pour amorcer le travail sur les situations d’évaluation.
Un atelier sur l’évaluation en cours d’apprentissage sera offert par les membres du comité à la JPM du 8 avril.
On nous informe aussi que les enseignants et les CP bénéficieront de l’aide au niveau de l’évaluation grâce à une trousse « clé en main » créée par les membres du comité.
JPM
Il y a 262 personnes inscrites à la JPM du 8 avril. À cela s’ajouteront les inscriptions de
dernière minute.
On demande aux membres du sous-comité d’aider les organisateurs ; on est invité à inscrire son nom dans le tableau « Qui fait quoi ? », dans Moodle.
Tous les ateliers proposés ont été retenus. On trouve pertinent de maintenir les ateliers qui comptent moins de 10 inscriptions.
Le déroulement de l’atelier « Salon des exposants » en AM sera décidé le jour même, en fonction des préférences des 10 participants.
Rapport de recherche du MELS sur l’implantation
Le rapport « Recherche sur la mise en œuvre du programme de formation de l’école québécoise » a été commandé par le MELS. On nous attire l’attention sur certains paragraphes (marqués dans le texte) qui nous indiquent que plus les enseignants bénéficient d’un accompagnement, plus leur perception du renouveau est positive. D’où l’importance des conseillers pédagogiques dans l’implantation des nouveaux programmes.
6. Nouvelles de la ressource RÉCIT
WordQ
Les deux journées de formation pour les enseignants et les CP sont terminées. Si les centres désirent installer le logiciel, on peut bénéficier d’une gracieuseté pour l’année scolaire en cours. Licence par élève – 200$ ; licence école – 2000$ ; les élèves du secteur des jeunes peuvent installer gratuitement le logiciel à la maison ; les élèves du secteur des adultes peuvent l’installer à la maison en bénéficiant d’un rabais de 10%.
Après-cours FGA
Stéphane nous rappelle que les enseignants qui n’ont pas de compte VIA peuvent le contacter afin d’obtenir l’aide nécessaire.
Programme du mois d’avril :
4 avil, 14 h 00 : Créer un journal multimédia
4 avil, 15 h 30 : Créer un journal multimédia
7 avil, 14 h 00 : Quelques outils de mise en page et de présentation
7 avil, 15 h 30 : Quelques outils de mise en page et de présentation
14 avil, 15 h 30 : En direct de l’AQIFGA
18 avil, 14 h 00 : Utilisation pédagogique du tableur
18 avril, 15 h 30 : Utilisation pédagogique du tableur
20 avil, 15 h 30 : En direct de l’AQUOPS
26 avil, 14 h 00 : Quelques outils de mise en page et de présentation
26 avil, 15 h 30 : Quelques outils de mise en page et de présentation
28 avil, 14 h 00 : Créer un journal multimédia
28 avil, 15 h 30 : Créer un journal multimédia
Capsule informatique :
Utiliser le journal Outlook pour garder des traces de nos rencontres ou des conversations téléphoniques : http://office.microsoft.com/fr-ca/o...
Pause
7. Suivi des priorités
7.1 Francisation
Tibériu présente les résultats du sondage sur la francisation réalisé par les responsables de cette priorité. On propose des solutions aux difficultés rencontrées par les enseignants en francisation.
Frédéric propose la création d’un comité francisation qui aurait comme rôle, entre autres, l’organisation de 2 rencontres annuelles des enseignants et des CP.(à discuter lors de la planification annuelle)
7.2 Site des compétences de base
Frédéric nous informe que le nom du domaine .org est tombé à échéance et que .qc.ca fonctionne encore. Stéphane propose qu’on garde les deux (renouveller .org et le rediriger vers .qc.ca)
Maria : il reste plusieurs DVD (capsules vidéo) qui seront distribués gratuitement aux centres par l’intermédiaire des CP. Il faudra ainsi enlever du site des Compétences de base l’information portant sur le coût du DVD.
7.3 Outils pour les services complémentaires
Francine a participé à la réunion du sous-comité Services éducatifs complémentaires du mois de mars 2011. Maryse a reçu par courriel le compte-rendu et nous présente les sujets discutés. Stéphane présente à l’écran ses notes prises lors de la rencontre. Le compte-rendu sera envoyé par courriel aux membres du sous-comité.
7.4 Capsule informatique
Traité au point 6.
8. Partage d’expertise
Maria souhaite qu’on parle du programme ISP quand on aura plus d’informations (après la rencontre du 30-31 mars à Québec).
L’Écho Pédago : Frédéric affirme que l’outil ne paraîtra pas régulièrement, pour le moment. Il cherchera une façon de financer cet outil très apprécié par ceux et celles qui l’ont reçu.
Le programme de la Recherche-action : une deuxième rencontre pourrait avoir lieu en mai ; on peut y participer même si on n’a pas été présent à la première rencontre. Frédéric a rédigé une lettre d’intention au nom de sa CS, pour appuyer la poursuite du projet.
9. Points divers
Les membres du sous-comité sont d’accord avec les dates des rencontres prévues pour l’année 2011-2012.
Secrétaires des rencontres : on continue à respecter l’ordre alphabétique.
10. Évaluation de la rencontre
Les membres sont très satisfaits de la rencontre.