Le BPM - Volume 4
Édition 7 - Mars 2012









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Mois de la nutrition

C’est sous le thème Toute la vérité sur ce que vous mangez ! que les Diététistes du Canada vous invitent à souligner le mois de la nutrition.

Vous pourriez imprimer l’activité Chasseur de mythes pour ensuite diriger une discussion sur le sujet.

Ce thème pourrait être traité dans le cadre du cours Saines habitudes de vie (SAN-P101-2) du programme Santé de la FBD. Un dossier thématique à ce sujet est disponible sur Carrefour éducation.


La francofête en éducation

Du 19 au 30 mars 2012, l’Office québécois de la langue française vous invite à mettre en lumière le français dans votre milieu. Rendez-vous sur le site de la Francofête où vous trouverez tout un programme d’activités.

Pour la volonté et le plaisir de vivre en français ! www.francofete.qc.ca


Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Sous le thème Je te découvre... tu me ressembles !, l’Association du Québec pour l’intégration sociale vous invite à souligner la semaine québécoise de la déficience intellectuelle du 11 au 17 mars 2012. Consultez le site de l’organisme pour connaître les activités dans les différentes régions du Québec.


Journée internationale des droits des consommateurs

Le 15 mars, c’est la journée internationale des droits des consommateurs. Profitez de cette journée pour amorcer une discussion sur ce sujet avec vos élèves.

Cette thématique pourrait être abordée dans une situation de vie de l’un des cours du programme Pratiques de consommation de la formation de base commune. Le thème cette année : Prenons en main notre énergie – pour un accès universel durable.

Pour plus d’informations, consultez le site d’Options consommateurs


Journée mondiale de l’eau

Le 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau. Un guide thématique préparé par Carrefour éducation vous permettra d’exploiter ce sujet en classe.

Cette thématique pourrait être abordée dans une situation de vie de l’un des cours du programme Relation avec l’environnement de la FBC. 


Semaine québécoise des adultes en formation

L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA) et ses partenaires vous invitent à souligner la 10e Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF), du 24 mars au 1er avril 2012.

Pour connaître les activités qui se dérouleront dans votre région ou encore pour inscrire une activité que vous organiserez dans votre milieu, consultez le site de la SQAF : http://www.adulteenformation.com/


Les Après-cours FGA en mars 2012

D’abord la conférence prévue en mars 2011 :Enseignement explicite
À la CSDM, quatre conseillères pédagogiques, concernées par la lecture, se sont penchées sur la question de la maîtrise de la lecture pour progresser dans les apprentissages en FGA. Madame Chantal St-Jean, conseillère pédagogique en français, nous explique le processus mis en place pour favoriser une lecture fluide chez leurs étudiants. Pour vous informer davantage avant la rencontre avec Madame St-Jean, lisez cet article.

- Jeudi 15 mars à 14 h
- Mercredi le 21 mars à 15 h

Pour participer aux Après-cours FGA, vous devez disposer d’un ordinateur avec accès Internet et d’un casque d’écoute (la caméra web est facultative).

Le nombre de places étant limité à 24, vous devez vous inscrire à l’aide de ce formulaire, accessible à tout enseignant inscrit au salon de sa région dans Moodle FGA.

Démarrage des communautés de pratique

Ensuite, le comité organisateur des Après-cours FGA est prêt à démarrer les communautés de pratique. Vous trouverez tous les renseignements requis à http://aprescours.ticfga.ca/?p=674.

Si vous êtes intéressés, remplissez ce formulaire


À venir en avril 2012 :

Du 3 au 5 avril : Congrès de l’AQUOPS à http://aquops.qc.ca/

8 avril : Pâques chez vous !

Du 15 au 21 avril : Semaine de l’action bénévole à http://benevoles.ca/sab

20 avril : Journée pédagogique montérégienne ; programme et inscription au salon montérégien des enseignants de Moodle FGA

22 avril : Jour de la Terre à http://www.jourdelaterre.org/

26 et 27 avril : Congrès de l’AQIFGA à www.aqifga.com






Le programme de science et technologie
12 mars 2012 

Écrit en collaboration avec Mariève Gagné

L’implantation des programmes d’études de la formation de base diversifiée (FBD) pose de nombreux défis pour les centres d’éducation des adultes. Une nouvelle structure, le développement des compétences de l’adulte, l’ajout de savoirs dans le contenu disciplinaire et la nécessité de placer l’adulte en action dans des situations d’apprentissage exigent bien plus qu’un simple changement de cahier d’apprentissage.

Voici le quatrième article d’une série qui présente quelques défis ou enjeux que les enseignants et les centres devront relever ou auxquels ils devront faire face pour implanter les nouveaux programmes de la FBD.


Les programmes d’études du domaine de la mathématique, de la science et de l’informatique :
- Mathématique ;
- Science et technologie ;
- Informatique.

Dans cet article, nous allons toutefois nous attarder uniquement au deuxième de la liste, soit le programme de science et technologie.

On compte quatre séries de cours dans ce programme divisé en deux parcours (général et général appliqué) :
-  Science et technologie (parcours général)
-  Applications technologiques et scientifiques (parcours général appliqué)
-  Science et technologie de l’environnement (parcours général)
-  Science et environnement (parcours général appliqué)

Les éléments prescrits des programmes sont les compétences disciplinaires, les familles de situations, le contenu disciplinaire, les concepts généraux, l’utilisation de techniques et le recours à des repères culturels.

Les programmes d’études comprennent neuf cours de 25 ou 50 heures répartis sur deux niveaux : 5 cours en 3e secondaire et 4 cours en 4e secondaire.

Structure des cours

Le tableau qui suit présente les deux parcours, les cours liés à chacun des programmes et les laboratoires ou ateliers recommandés pour enrichir les situations d’apprentissage des cours.

Source : Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Défi et enjeux

L’enjeu principal de l’implantation des nouveaux programmes de science et technologie est la présence des cours de troisième secondaire qui étaient absents dans le cursus scolaire en formation générale des adultes jusqu’à l’arrivée de la FBD.

Dans le guide administratif* accompagnant le programme de la formation de base diversifiée, on recommande des niveaux de maîtrise pour s’inscrire aux cours de science. Un niveau de maîtrise en langue maternelle et en mathématique correspondant à la 2e secondaire permettra à l’adulte en formation d’atteindre les attentes des cours de 3e secondaire. Un niveau de maîtrise en langue maternelle et mathématique de 3e secondaire permettra d’atteindre celles des cours de 4e secondaire. En science et technologie, on suggère le développement des compétences et l’acquisition des connaissances des cours de la 3e secondaire avant d’entreprendre les cours de la 4e secondaire. Dans la même logique que les adultes en formation poursuivent et réussissent les cours de français, d’anglais et de mathématique de 3e secondaire avant d’entreprendre les cours de 4e secondaire. Ces ajouts dans les profils des adultes en formation permettront d’enrichir leur formation et de réussir leurs cours de science et de technologie.

Avant d’implanter les programmes de science et technologie, les enseignants devront eux aussi mettre à jour leurs compétences en s’appropriant de nouveaux contenus, de nouveaux savoirs. Les enseignants, habitués surtout à l’univers matériel (chimie, physique) et l’univers vivant (biologie, écologie), se frotteront à quelques nouveautés dans le concept terre et espace (science de l’atmosphère, astronomie, géologie) et dans l’univers technologique (ingénierie électrique et mécanique, science des matériaux, biotechnologie) jusqu’à tout récemment occultés des programmes de la formation générale des adultes. Pour accompagner et soutenir les enseignants, la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DÉAAC) a mis sur pied un programme de formation pour des formateurs-accompagnateurs en science et technologie. Des enseignants représentant chacune des régions sont actuellement inscrits à une formation universitaire. Ils pourront par la suite soutenir les enseignants et mieux les outiller dans la démarche d’appropriation des programmes.

En plus de ces nouveaux contenus, les enseignants de science et techno, comme les enseignants des autres disciplines, devront s’approprier l’approche par compétences et placer chaque adulte dans un contexte favorisant la mobilisation de ses ressources et un retour réflexif sur son cheminement. En ce qui a trait à la gestion de classe, l’ajout de cours permettra une réflexion sur les pratiques actuelles et l’exploration de pratiques innovatrices pour l’éducation des adultes. Le Renouveau pédagogique entraîne inévitablement le développement de la collaboration en classe et l’expérimentation de nouvelles stratégies d’enseignement en FGA.

En ce qui concerne maintenant les centres, ils devront mettre à la disposition des enseignants des laboratoires et des salles de machines-outils pour enrichir les situations d’apprentissage et contribuer ainsi au développement des compétences des adultes. Des montants ont été prévus par le MÉLS pour l’aménagement de locaux spécialisés et l’achat de matériel pour répondre aux besoins liés à l’application de ces nouveaux programmes. Le défi, pour les petits centres qui ne disposent pas de l’espace requis pour un tel déploiement, sera d’offrir une formation équivalente avec des solutions alternatives. Il ne faudra pas négliger l’accès à un laboratoire et à un atelier mobile ou virtuel si le centre manque d’espace ou les inscriptions sont peu nombreuses. Il faudra trouver des solutions originales qui placent les adultes dans un contexte équivalent à celui d’un laboratoire ou d’un atelier et qui permettent d’acquérir les concepts, techniques et processus prescrits au programme.

Enfin, les nouveaux programmes demandent le développement d’une nouvelle culture de l’enseignement de la science et de la technologie en formation générale des adultes, comme l’écrit Patrice Potvin dans son récent manuel d’enseignement des sciences et de la technologie, paru aux éditions Multi-monde en 2011 :

Pour atteindre chaque apprenant et leur donner chacun leur chance, il faut créer des occasions où l’ensemble des différentes qualités, ou facilités, qu’on retrouve chez ses élèves seront sollicitées ; des occasions où chacun aura sa chance de briller et de commencer à faire tourner sa roue de la motivation. Et finalement la réciproque est aussi vraie ; il faut aussi donner à chaque apprenant la chance d’œuvrer dans ses zones de moins grande force, pour redresser les faiblesses qui autrement seraient restées cachées. La variété est alors perçue comme l’occasion de faire « sortir de soi » l’apprenant, et de fournir au plus grand nombre, le plus de « cordes à leur arc » possible.

Texte écrit par un enseignant en science dans le cadre d’une activité d’appropriation du nouveau programme de science et technologie à la CSMV.

* Le guide administratif est disponible sur le site sécurisé du MÉLS. Votre direction ou votre conseiller pédagogique pourra vous remettre une copie de ce document.








Le meilleur outil technologique pour apprendre
12 mars 2012 
Comment l’utiliser en classe ?

Le Center for Learning and Performance Technologies établit depuis 5 ans un palmarès des 100 meilleurs outils pour apprendre. Savez-vous quel outil est classé numéro 1 depuis les 3 dernières années ?

Introduction

Vous l’aurez peut-être deviné, LE meilleur outil pour apprendre, c’est Twitter ! Le réseau Twitter a progressé de 1 900 % au Canada en deux ans.

Le Horizon Report 2005 avait identifié les réseaux sociaux comme étant une technologie qui aurait un effet important sur l’éducation dans un horizon de 4 à 5 années. Nous avons déjà franchi ce délai. Nous y sommes. Nos élèves sont sur Facebook, mais beaucoup moins sur Twitter.

Un article antérieur (Les réseaux sociaux en FGA) vous sensibilisait aux réseaux sociaux. Le présent article a pour objectif de vous inciter à utiliser Twitter pour votre développement professionnel et pour enseigner [1].


Formation continue des enseignants

Vous connaissez sans doute cette phrase : Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux d’échange et de formation continue concernant son propre domaine d’enseignement et sa pratique pédagogique.

Il s’agit de la 5e composante de la compétence 8 du référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante.

Et Twitter est l’outil par excellence pour vous réseauter, pour vous créer un réseau d’apprentissage personnel (ou PLN en anglais pour Personal Learning Network) ! Le simple fait de partager avec d’autres enseignants vos découvertes, vos difficultés, vos bons coups est une source intarissable d’information. Oui, il faut suivre les bonnes personnes. Oui, il faut se discipliner. Oui, il faut avoir les bons outils pour bien utiliser Twitter et y trouver son profit.

Une façon - simple - d’utiliser Twitter pour son développement professionnel est lors de congrès, colloque et autres rencontres régionales. À l’aide d’un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette ou portable), vous gazouillez les paroles et références intéressantes. Cette approche, dite backchannel ou canal de communication informel, est fréquente. Vous devez utiliser le mot-clic proposé pour assurer la fédération des gazouillis liés à l’événement.

Je vous invite à essayer l’exercice lors de vos prochains rassemblements (AQIFGA, AQUOPS, JPM ou TRÉAQFP).


Utilisation en classe

Un des défis importants dans l’intégration des technologies est d’emmener les élèves à être plus engagés dans leurs apprentissages. Des études ont démontré que le niveau d’engagement des élèves augmente en utilisant - à bon escient - Twitter.

Il est également impératif que l’usage de la technologie offre une valeur ajoutée et que cet usage soit signifiant.

Les expériences d’utilisation de Twitter sont maintenant nombreuses. Vous trouverez ci-dessous un document collaboratif (en partie en français, car en cours de traduction) qui présente 36 façons d’utiliser Twitter en classe [2].

En FGA, il y un projet d’utilisation de Twitter en alphabétisation ou au présecondaire à la CSSMI : https://twitter.com/# !/classeannemarie

Par ailleurs, au secteur jeune, le projet 12 hommes en colère en français, langue d’enseignement, mérite vraiment le détour.

Finalement, le MELS a subventionné l’Institut de twittérature comparée ; une belle reconnaissance de la pertinence de Twitter pour l’apprentissage de la langue !

En prérequis
- Les élèves ont besoin d’un appareil connecté à Internet (ordinateur, tablette, téléphone intelligent, etc.).
- Le réseau doit aussi permettre l’accès à Twitter [3].

Selon le type d’activité que vous désirez mener en classe, les élèves devront avoir un compte Twitter personnel alors que pour certaines activités, un seul compte Twitter peut suffire.


Pour terminer

Voici quelques conseils :

Pour améliorer votre développement professionnel, créez votre compte Twitter ! Commencez par suivre quelques personnes qui ont des champs d’intérêt semblables aux vôtres . Vous pouvez vous inspirer de cette liste https://twitter.com/# !/stephanemlav....

Et voici trois conseils pour que Twitter fonctionne dans votre classe :
- Vous devez être partie prenant de l’activité Twitter en classe.
- L’usage de Twitter doit être structuré et signifiant.
- Imposez l’utilisation de Twitter pour l’activité en question.

[1] L’objectif de cet article n’est pas de vous initier au microbloguage, je vous réfère à cet article (Microbloguer avec EnDirect ou Twitter) si vous en êtes à vos débuts.

[2] Vous pouvez contribuer à la traduction ou alimenter le document d’autres expériences Twitter en classe à https://docs.google.com/present/edi....

[3] Si Twitter est barré à votre commission scolaire, vous pourriez utiliser le service de microbloguage EnDirect, mis en place par le service national du RECIT MST, et accessible sur invitation pour le milieu éducatif québécois. Écrivez-moi pour obtenir une invitation.








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Séparez professionnel de personnel

Faites la différence entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Vous avez droit à votre vie privée, mais assurez-vous de bien séparer votre vie professionnelle.

- Ne divulguez pas de renseignements privés à vos élèves par l’entremise des réseaux sociaux.
- Utilisez, sur les réseaux sociaux, des comptes distincts pour votre vie professionnelle et vie personnelle.



Remplacez votre cartable de notes par Moodle

Vous faites XXe siècle pas mal avec vos cartables de notes, non ? Soyez de votre temps et passez à Moodle pour consigner les résultats d’examen.

Vous y gagnerez en temps et en efficacité. Dès que vous entrez la note dans le carnet Moodle de votre élève, celui-ci est avisé par courriel de la disponibilité de son résultat. Vous avez même la possibilité d’ajouter des commentaires !