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SCCB - réunion du 14 octobre 2008




16 juin 2008
 

Ordre du jour PM

PROPOSITION D’ORDRE DU JOUR

13 h 30 – 14 h 30 1. Accueil

2. Adoption de l’ordre du jour (5)

3. Adoption et suivi du compte rendu de la réunion du 25 septembre 2008 (10)

4. Retour sur la rencontre conjointe (5)

5. Plan triennal (Maria) (5)

6. Priorités :

6.1 Développement des compétences de base 6.1.1 Échange d’expertise et diffusion (5) 6.1.2 Francisation (5)

6.2 Renouveau 6.2.1 Appropriation, expérimentation et implantation FBC (5) (suite 07-08)

6.2.2 Matériel d’évaluation en aide à l’apprentissage et pour fins de sanction (dossier conjoint) (5)

6.2.3 Outils diagnostiques (dossier conjoint) (5)

7. Prochaine rencontre : Jeudi 27 novembre 2008 - Auteuil salle Des Sorbiers

8. Évaluation de la rencontre

9. Comités de travail

Compte-rendu AM

COMPTE RENDU DU 14 OCTOBRE 2008 AM.

1. Mots de bienvenue et présentation des membres Lyne Valade, président du sous-comité de la formation générale et Maria Normandin, présidente du sous-comité des compétences de base souhaitent la bienvenue à tous. Puisque les deux sous comités ont connu quelques changements cette année, elles suggèrent un tour de table question de se présenter les uns aux autres.

2. Adoption de l’ordre du jour

Aucune modification, aucun ajout n’est demandé. Jean-Pierre Fredette propose l’adoption de l’ordre du jour et Marc-André Blais appuie.

3. Nouvelles de la DRM

Marie-Claude Beauregard confirme que les rencontres nationales d’échange et de partage des 27-28 novembre 2008 ainsi que celles des 18-19 mars 2009 ont toujours lieu. Cependant, elle nous informe que les tournées provinciales du 21 octobre 2008 à Montréal et du 28 octobre à Québec sont annulées. Celles du 18 février 2009 (Québec) et du 24 février 2009 (Montréal) sont maintenues. Il y aura d’autres formations à venir à l’hiver 2009. Notre responsable de la direction régionale nous tiendra au courant de ces dates.

Marie-Claude distribue des nouvelles affiches de la FBC. Elle s’assurera d’en commander d’autres si on lui en fait la demande avant le jeudi 23 octobre 2008.

4. Nouvelles de l’agente de développement

Mylaine Goulet rappelle aux membres qu’elle fait circuler les informations au fur et à mesure qu’elle les reçoit. Elle rappelle donc que Logitell a publié un nouveau manuel de Power Point ainsi qu’un nouveau manuel pour un cours en informatique FBC. Ceux et celles qui désirent entrer en contact avec Madame Sandra Léger de Logitell pour obtenir copie de ces manuels, Mylaine propose de transmettre les coordonnées de cette dernière.

L’état des inscriptions et l’avancement de l’organisation de la journée régionale du 24 octobre 2008 seront discutés au point 7 du présent compte-rendu.

5. Nouvelles de la ressource RÉCIT

Stéphane Lavoie nous informe qu’il sera en formation à Duchesnay du 20 au 23 octobre prochain. Il donnera des ateliers de Moodle et de SPIP. La Baladodiffusion fera aussi partie des thèmes abordés.

Une option intéressante du tableau blanc interactif est aussi disponible : wiimote. Cet outil permet aux commissions scolaires d’installer un tableau blanc interactif à moindre coûts.

En ce qui concerne le comité TIC, 15 centres sur 17 ont accepté de libérer un enseignant pour participer aux trois réunions annuelles.

Stéphane nous rappelle que son calendrier virtuel est ouvert à tous. Les personnes intéressées à le contacter pour une formation peuvent ainsi connaître ses disponibilités rapidement. Vous pouvez consulter cet agenda sous la rubrique RÉCIT du site FGA Montérégie.

Frédéric Dénommée avait mentionné un site intéressant lors d’une rencontre sous-comité compétences de base : wordle.net. Stéphane en fait mention aux membres du sous-comité FGA. Si certains d’entre nous avons des questions, il demeure disponible pour y répondre. En somme, ce site permet de visualiser les mots clés importants d’un document sous forme de graphique.

Notre conseiller RÉCIT termine avec le logiciel VIA. Ce logiciel peut remplacer Breeze, que nous utilisons déjà pour certaines de nos réunions virtuelles. L’avantage de VIA est qu’il soutient l’audio contrairement à Breeze ; il peut également soutenir 25 participations simultanées dans différentes réunions virtuelles. Avec un casque d’écoute et une web cam, les participants peuvent donc utiliser cette ressource. Stéphane nous enverra l’adresse pour les inscriptions par courriel.

6. Tour de table des développements par commissions scolaires

Lyne Valade et Maria Normandin balisent les discussions : chaque personne désirant prendre la parole doit présenter un bon coup et un obstacle rencontré dans leurs projets respectifs de cette année. Le tour de table commence….

CSTL : Louise Normandeau nous fait part qu’il y a maintenant trois groupes de francisation. La municipalité a accepté d’offrir gratuitement un local pour le troisième groupe. La difficulté ? Rejoindre la clientèle immigrante. On amorce donc une tentative de communication via les médias anglophones pour rejoindre un plus grand nombre de participants.

Anne Françoise Van der Maren parle de la direction que prennent les cours de la FBC dans son centre. Cette année, dans le but de se familiariser avec les cours des nouveaux programmes, les enseignants doivent faire la lecture d’un programme qu’ils sont choisi, rédiger un court résumé de ce cours et aussi en faire une présentation PowerPoint ce qui permet en même temps de s’approprier ce programme Microsoft. Il existe certaines difficultés d’ordre plus général : retraites, clientèle en difficulté, manque de services appropriés.

CSMV : Johanne Duranceau souligne l’arrivée de Rachel Lanctôt-Oligny ; nouvelle conseillère pédagogique en adaptation scolaire. L’arrivée de Rachel est très aidante et elle est déjà très sollicitée dans son milieu. Les travaux en FBC vont bon train : les enseignants continuent l’élaboration de matériel pour des cours complets en français et en mathématiques. Ceci semble avoir un effet d’entraînement sur les autres enseignants. La difficulté réside dans le "comment" et la gestion des multi-niveaux.

CSVT : Lyne Valade précise qu’un organisme communautaire fait le développement des compétences dans le secteur de la santé. Un cours d’aide aux devoirs a également remporté beaucoup de succès dans la commission scolaire. Ce cours d’adresse aux parents et les sensibilise à ce que vivent les jeunes. Cinq formations de deux heures. L’ensemble du cours sera sur le site de la commission scolaire. On développe aussi un nouveau partenariat appelé Grand Débrouillard (alpha et francisation).

CSDHR : Frédéric Dénommée nous fait part d’un projet similaire à Sorel-Tracy ; un projet appelé l’Autre École aussi au CJE. Ce programme facilite grandement l’expérimentation de la FBC. La difficulté rencontrée à la CSDHR : les cours d’alpha en organisme communautaire. Un autre bon coup est le programme COFFRE en partenariat avec Emploi QC qui fournit une ressource supplémentaire.

CSVDC : Josée Malo précise qu’à Val-des-Cerfs, plusieurs sigles de IS et ISP sont en branle. Leur partenariat avec les organismes communautaires et ministériels facilite le recrutement de ces cours. Certains de ces cours sont aussi offerts en collaboration avec les entreprises ce qui permet d’orienter la planification du cours vers des besoins semi spécialisés. La difficulté rencontrée à Cowansville est la perte de certains enseignants (retraites, etc.) et que les cours d’alpha se donnent dans les organismes.

CSST : Claude Vaillancourt fait état des développements du groupe d’expérimentation FBC. Les élèves de ce groupe sont de 1e et 2e secondaire. Ce groupe donne de bons résultats pour le moment : faible taux d’absentéisme, la dynamique entre les équipes de travail, les approches d’enseignements diversifiées, etc. L’enseignante de français et lui travaillent sur une situation d’évaluation pour le cours de FRA 2102. Les entrées continues et variables font en sorte que les projets expérimentés doivent être de courtes durées. Francine Mekhael demande un exemple de projets ; une dictée chantée écrite et récitée par les élèves. Les participants doivent compléter ce qu’ils entendent un peu comme un exercice de "fill in the blanks" en anglais.

Maryse Fontaine présente le projet au CJE qui est en continuité depuis l’an passé. Les inscriptions vont bon train, il y a une liste d’attente. L’équipe de travail est nouvelle : une enseignante en français et l’autre en mathématiques. La difficulté ressentie se situe au niveau de la gestion des dossiers en IS par rapport aux nouveaux sigles exigés.

CSSH : Francine Mekhael nous dit qu’à Saint-Hyacinthe on a mis l’emphase sur l’accompagnement. Les trois CP suivent les enseignants à raison d’une rencontre par semaine qui dure trois heures. On constate une volonté d’avancer et un bon engagement de tous. Cependant le temps que prennent ces rencontres d’accompagnement affecte le temps qu’on peut donner au développement. On continue le regroupement des efforts pour les cours d’alpha et francisation. Pour le reste de la FBC, 13 sigles sont couverts dans trois niveaux, 7 en mathématiques. Trois sigles feront l’objet des SAE.

CSP : Maria Normandin souligne que le service d’entrée en formation porte ses fruits. Ce processus est obligatoire dès l’arrivée des nouveaux élèves. Il est d’une durée d’une journée et demie, en groupe fermé et couvrent les quatre axes suivants : réglements de l’école, les ressources disponibles, les conditions gagnantes ainsi que le tutorat. Un test diagnostique donne un portrait du profil de l’élève et ce dernier doit absolument compléter l’ensemble du service SEF. Il y aussi l’expérimentation de trois classes en groupe fermé pour la FBC.

Marc-André Blais précise que dans le cadre de l’expérimentation en FBC, les ressources éducatives de la CS ont organisé une collaboration avec les conseillers pédagogiques du secteur jeune pour ainsi bien arrimer les besoins des élèves qui arrivent dans nos centres. Josée Malo demande quelques précisions et Monique Sauvageau nous fait part d’un projet appelé "Apprendre pour lire". Elle s’assurera de mettre en lien Josée et la personne de la CSP responsable de ce dossier.

7. Journée pédagogique régionale du 24 octobre 2008

Johanne Duranceau et Stéphane Lavoie font état des inscriptions pour la journée du 24 octobre et on précise que les retardataires auront jusqu’au jeudi 16 octobre pour s’inscrire. On rappelle aussi l’horaire de la journée et le lieu où se tiendra notre rassemblement pédagogique. Les gens sont invités à se présenter par la porte 5 de l’école secondaire Antoine-Brossard. En date du 14 octobre, 260 personnes se sont inscrites ; Stéphane nous enverra la liste des inscrits. Plusieurs ateliers ont généré beaucoup d’inscriptions ; il faudra donc bien faire l’assignation des ateliers de façon à satisfaire le plus grand nombre d’enseignants. Le 16 octobre, Johanne, Stéphane, Maryse, Claude et Mylaine se réuniront à Sorel-Tracy pour assigner les ateliers et aussi affecter les locaux. Par la suite, ne reste qu’à confirmer les animateurs. Il y aura aussi un salon des exposants pour cette journée du 24. 5 maisons d’édition ont accepté de se joindre à nous et venir présenter leurs manuels à nos enseignants. Le comité organisateur demande la collaboration des membres pour la distribution des rôles pour la journée. On procède à la distribution des rôles : Sylvie Favreau, Maria Normandin, Claude Vaillancourt et Michèle se disent disponibles pour l’accueil des participants.

Johanne suggère de distribuer les rôles également pour ne pas tout décharger sur les deux ressources montérégiennes.

8. Priorité : Appel de projets 2008-2009

Jean-Pierre Fredette distribue quatre feuilles pour la priorité appel de projets : l’appel de projet, la planification du projet, l’évaluation ainsi qu’un modèle de canevas. Jean-Pierre rappelle que les membres peuvent soumettre un autre canevas en autant que celui-ci soit approuvé par le comité de travail. Jean-Pierre mentionne que cette année l’appel de projets doit se faire pour un cours complet. Ce cours peut intégrer des éléments d’un cours pris ailleur en autant que les droits d’auteurs sont respectés. L’optique de l’appel de projet demeure tout de même la présentation séquentielle des situations d’apprentissage. Il est dont important de présenter le cours dans son ensemble et non pas qu’une partie d’un cours. Pour éviter les malentendus, Stéphane suggère de préciser d’une façon ou d’une autre que les CS doivent fournir les pièces justificatives des dépenses relatives à l’appel de projets. Certaines dépenses ne seront pas remboursées (ex : achat d’ordinateur, etc). le comité de travail s’assurera de contacter les directions de centre pour avoir des précisions sur ces dépenses.

On explique la marche à suivre : Marc-André Blais enverra les documents électroniques relatifs à l’appel de projets. Les CP doivent lui retourner les demandes de projets avant le 2 décembre 2008 pour permettre à tous un temps réaliste pour bâtir et baliser les appels de projets qui seront étudiés. L’équipe de travail se rencontrera le 5 décembre pour l’approbation des projets. Frédéric précise qu’il serait important de mettre tous les membres du comité de travail en copie conforme pour s’assurer que nous avons tous les documents à approuver. Finalement, Francine Mekhaël suggère de préciser le titre de la situation d’apprentissage (voire le cours).

9. Priorité : évaluation en aide à l’apprentissage et en sanction

Anne Françoise résume la rencontre de l’équipe de travail pour la priorité Évaluation. Le comité travaille sur un "guide du parfait évaluateur" et de la division du travail. Maria rappelle que ce dossier est conjoint avec le sous comité des compétences de base et que ce dernier orientera son travail pour des outils en présecondaire. Francine Mekhaël souhaite avoir des mises à jour plus régulières de l’état des travaux chez BIM. Monique, la répondante du sous comité des compétences de base, nous assure qu’elle nous fera part des développements des travaux. Elle enverra les informations à Mylaine qui en fera part aux deux sous comités. Claude Vaillancourt s’informe des intentions des autres CS en lien avec la colloboration de BIM. Mylaine lui enverra le document envoyé en juin dernier qui précise ces intentions.

10. Priorité : outil diagnostique

Sylvie Favreau nous annonce que des membres du comité de la sanction se joindront à notre comité de travail pour les outils diagnostiques. Elle suggère une rencontre pour bien baliser les attentes de ce comité. Johanne Duranceau nous rappelle qu’un courriel a été envoyé aux membres des deux sous comités pour sonder les besoins à court terme d’un outil diagnostique. Dans le but d’être efficace, il sera important de voir ce qui se fait ailleurs pour ne pas réinventer la roue. Des discussions s’ensuivent sur les difficultés potentielles que ce comité pourra rencontrer. Outil diagnostique, test de classement ; il sera nécessaire de démêler tous ces termes. En terminant, Sylvie contactera les membres de l’équipe de travail pour déterminer une date et informera ensuite la personne responsable du comité de sanction, Madame Guénard.

11. Varia

Stéphane déplore que le secteur adulte n’ait pas droit à cette mesure. Marie-Claude Beauregard en prend bonne note. Jean-Pierre précise cependant que certains de nos élèves ont déjà bénéficié de ce plan d’intervention. Rachel Oligny souligne que l’équipe multi devrait se pencher sur le cas et faire des recommandations.

12. Évaluation de la rencontre

Johanne Duranceau souligne le bon travail de nos deux nouvelles présidentes. Hélène Dufour nous remercie de l’avoir accueillie parmi nous et souligne que sa participation à notre sous comité n’en est pas une d’observation mais bien de partage. Elle nous fera des mises à jour des développements au Centre Saint-Michel. Les deux sous comités se dirigent maintenant à leur rencontre respective pour discuter de leur second ordre du jour.

Levée de l’assemblée.

Mylaine Goulet, secrétaire

Compte-rendu PM

Compte-rendu de la rencontre

Membres du sous-comité présents : Fontaine, Maryse CSST ; Lanctôt- Oligny , Rachel CSMV ; Leduc, Michelle CSVT ; Mekhael, Francine CSSH ; Normandeau, Louise CST ; Normandin, Maria CSP.

Absents :

Bérat, Anne CSDGS ; Dénommée, Frédéric CSDHR ; Malo, Josée ( en pm) CSVDC.

1. Accueil

Maria accueille les membres et Maryse Fontaine se porte volontaire pour être secrétaire de la rencontre.

2. Présentation et adoption de l’ordre du jour

Maria Normandin présente l’ordre du jour. L’adoption de l’ordre du jour est proposée par Michelle Leduc et secondée par Louise Normandeau.

3. Adoption et suivi du compte rendu de la réunion du 25 septembre 2008

Modification à effectuer :

Point 7 : La phrase devrait se lire comme suit : D’entrée de jeu, Maria Normandin explique que la planification triennale telle que demandée par les DEA sera envoyée à tous les membres par courriel.

En suivi à la rencontre :

7.2 Définir les dossiers et en préciser les actions

Maria a parlé de la priorité 7.2 telle que présentée par Michelle Leduc et Frédéric Denommée à Mme Sauvageau qui croit qu’il y a beaucoup de travail à faire en Montérégie. M. Croisetière a aussi précisé à Maria qu’il doit y avoir échanges d’expertise en Montérégie. Tout ce qui est promotion en dehors de la Montérégie doit être fait par les DG et les DEA. La promotion à faire à l’extérieur de la Montérégie n’appartient donc pas au SCCB. Cette année le gros dossier du SCCB est la FBC.

Michelle Leduc insiste alors sur le fait que ce DVD doit absolument être connu par nos 9 commissions scolaires.

On demandera à Frédéric de déposer la trousse pédagogique qui accompagne le DVD sur le site des compétences de base.

L’adoption du compte rendu est déposée par Francine Mekhael, secondée par Louise Normandeau.

4. Retour sur la rencontre conjointe

Francine Mekhael se questionne au sujet des façons de faire de chaque centre au sujet de la FBC. Elle propose donc un point de discussion à la prochaine rencontre afin de cadrer un peu plus le travail qui se fait en FBC.

Maria fera le lien entre le SCCB et SCFG concernant les tests diagnostiques.

Maria invite les gens à aller sur le forum Moodle.

5. Plan triennal

Maria présente la demande des DEA de produire un plan triennal.

Maria demande à tous les membres qui font partie des sous-comités de penser à faire un projet sur 3 ans et de remplir le calendrier à cet effet. La date limite de remise de ce plan reste à discuter à la prochaine rencontre.

Maria nous enverra le plan d’action du SCFG.

Louise soulève l’interrogation suivante :

Les membres s’engagent pour l’année en cours dans une priorité. Il est libre à chacun des membres qui reprennent le dossier l’année suivante de poursuivre intégralement les dossiers ou d’en modifier le contenu.

6. Priorités

Ce point sera reporté à la prochaine réunion.

Prochaine rencontre 27 novembre 2008, Auteuil, Salle des Sorbiers.

Maryse Fontaine, secrétaire de la réunion

Documents joints à cet article :
 Ordre du jour 130 ko Compte rendu - conjointe AM 49 ko

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.