Vous êtes ici : AccueilLe BPMVolume 2Édition 5  > En route vers le renouveau...


En route vers le renouveau...




8 mars 2010
 

Malgré les hésitations et le silence de la ministre, plusieurs commissions scolaires de la Montérégie ont commencé l’implantation du renouveau ou l’expérimentation de quelques situations d’apprentissage dans leur centre. Le BPM tiendra lieu de vitrine du renouveau en Montérégie en vous présentant différentes expériences qui se déroulent en ce moment. Vous pourrez vous inspirer de ces initiatives pour implanter à votre tour les nouveaux programmes de formation.

Un terreau fertile pour le renouveau : le Centre des 16-18 ans de la CSMV. Les 16-18 ont profité de la nouvelle session en janvier 2010 pour expérimenter des cours de la FBC. Il faut dire que les effectifs le permettaient. Ainsi, trois groupes fermés ont été formés en français : un FRA-1103, deux FRA-2101. En mathématiques, trois groupes multi-niveaux de 1er cycle ont été mis sur pied. Pour faciliter le travail des enseignants, trois heures par semaine sont reconnues dans leur tâche pour l’année scolaire 2009-2010. C’est vraiment une formule gagnante ; cela leur permet de se rencontrer, de planifier, de créer ou d’adapter des situations d’apprentissage, tout ça avec le soutien des conseillères pédagogiques.

En français, les modèles sont diversifiés : un groupe travaille avec le guide Nouvel épisode auquel s’ajoute des SA créées par les enseignants. Les élèves des autres groupes suivent une feuille de route qui leur propose différentes SA, parfois réalisées en groupe, parfois réalisées individuellement. Les élèves compilent leurs découvertes et leurs réalisations dans un portfolio. Les enseignants ont présenté le projet aux élèves en soulignant que l’objectif, d’ici juin, est de terminer une année en français. Ils s’engagent donc à compléter les deux cours de la première ou deuxième secondaire, selon leur cours d’entrée. Cela représente une source importante de motivation.

En mathématiques, les enseignants ont préparé les cours MAT-1101 et MAT-2101 en utilisant différentes ressources (le MAT-2102 est en préparation). Avant de commencer le cours MAT-1101, les élèves ont eu droit à une mise à niveau (environ 25 heures) qui leur a permis d’aborder les savoirs essentiels préalables à ce cours. Dans toutes les classes de FBC, les élèves suivent une feuille de route qui les guide à travers différentes situations d’apprentissage. L’enseignement est diversifié : ateliers, capsules, décloisonnement, travaux d’équipe, travail individuel, etc. En français comme en mathématiques, les enseignants travaillent en étroite collaboration au niveau de la préparation, de la création et parfois même de l’animation. Le travail d’équipe est essentiel à l’implantation harmonieuse de la FBC.

Dans le prochain BPM : une expérience à la commission scolaire des Grandes-Seigneuries.

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.