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SCFGA - Réunion conjointe du 14 octobre 2010




13 janvier 2011
 

2e réunion de l’année, 1re réunion conjointe

SOUS-COMITÉ FGA et CB des COMMISSIONS SCOLAIRES

de la MONTÉRÉGIE et de l’ESTRIE Compte rendu de la réunion conjointe du 14 octobre 2010 à 9 h 30

Centre de développement professionnel 5885, avenue Auteuil, Brossard, salle des Oliviers

Présences :

Marc-André Blais Maria Normandin CS des Patriotes

Jacinthe Cardinal CSTrois-Lacs

Frédéric Dénommée CS des Hautes-Rivières

Hélène Dufour CS Sherbrooke

Stéphane Dupuis CS des Hauts-Cantons

Johanne Duranceau Francine Boivin CS Marie-Victorin

Sylvie Favreau CS du Val-des-Cerfs

Mylaine Goulet Marie-Claude Richard CS de St-Hyacinthe

Sophie Lemay Lyne Valade CS de la Vallée-des-Tisserands

Marie-Reine Rouillard CS des Sommets

Claude Vaillancourt Maryse Fontaine CS de Sorel-Tracy

Sergeyg Dolgov CS Riverside

Laurent Demers Agent développement régional

Stéphane Lavoie SR Récit FGA

Marie-Claude Beauregard DRM AM

Céline Frenette DEA (SCFGA) AM

Lise Lalonde DEA (SCCB) AM

Absences :

Tibériu Marcu CS des Grandes-Seigneurie

Linda Martin Riverside Schoolboard

Maria Gudzio CS New Frontiers

1. Accueil

Maryse et Marie-Reine souhaite la bienvenue à tous et demande qui veut être secrétaire de la réunion. Maria se propose comme secrétaire. Maryse présidera la rencontre en avant midi et Marie-Reine en après midi.

2. Adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour est lu et les points suivants sont ajoutés :

· Les besoins régionaux pour Tell Me More

· Date AQIFGA et JPM d’avril

· Suivi de la formation du 7 octobre 2010

L’ordre du jour est proposé par Mylaine appuyé de Lyne. Il s’ensuit un tour de table.

3. Approbation et suivi du compte rendu de la dernière réunion

Les points traités du compte rendu de la dernière réunion conjointe sont lus. Laurent fait un suivi au sujet de l’autorisation de copier la monnaie canadienne aux fins d’utilisation pour les évaluations en FBC. C’est autorisé par la Monnaie royale canadienne et la Banque du Canada.

L’approbation du compte rendu est proposée par Claude appuyé de Marc-André.

4. Nouvelles des représentantes de la Table des DEA

Lise Lalonde nous informe que la proposition de changer la date de la JPM d’avril a été acceptée par les commissaires de la plupart des commissions scolaires. Quelques réponses restent à venir, mais il ne devrait pas y avoir de problème, toutefois avant d’officialiser l’information, il est proposé d’attendre que tous aient répondu.

Elle confirme aussi que Francine Boivin supervisera la priorité services complémentaires du SCCB.

Céline Frenette nous informe qu’une proposition d’accompagnement différente de celle proposée par le MELS en ce qui a trait aux accompagnateurs-formateurs pour le nouveau programme de science et technologie sera adressée à Mme Moisan, directrice à l’éducation des adultes, par la Table des DEA Montérégie. Cette proposition prévoit notamment le recours aux conseillères pédagogiques du secteur des jeunes pour assurer l’accompagnement des équipes d’enseignants du secteur adulte de la Montérégie lors de l’implantation de ces nouveaux programmes. Il est prévu aussi de nommer un enseignant pivot dans chacun des centres de formation adulte pour assurer le suivi au sein de son propre CEA, une fois la formation initiale terminée, afin de s’assurer que les milieux ne soient pas laisser à eux-mêmes. Cette personne demeurera en lien étroit avec l’équipe des conseillers du secteur jeune. Cette proposition aura l’avantage de permettre aussi un meilleur arrimage entre le secteur des jeunes et celui des adultes en ce qui a trait à la continuité des parcours.

5. Nouvelles des ressources régionales

a) Nouvelles de la représentante de la DRM

Marie-Claude Beauregard nous informe sur l’avancement des travaux en francisation. Elle nous présente les quatre volets des travaux de la DÉAAC pour l’année scolaire 2010-2011. Aussi, elle mentionne que certains centres valideront les programmes auprès de groupes restreints en fin d’automne et début d’hiver. Un calendrier a aussi été élaboré. Ces documents nous seront envoyés par courriel. Elle souligne que le MICC et le MELS poursuivent leur collaboration.

b) Nouvelles de l’agent de développement

Laurent nous présente en tableau un inventaire de matériel pédagogique qui provient de différentes sources, entre autres, Alexandrie. Les membres soumettent quelques commentaires : ajouter une colonne commentaire, vérifier s’il y a des coquilles vides, ajouter une légende qui précise si la situation d’apprentissage est complète ou partiel, utiliser un document qui permettrait une compilation plus efficace, ajouter un mécanisme pour informer du nouveau matériel. Dossier à suivre.

c) Nouvelles du conseiller au SR FGA du RÉCIT

Stéphane profite de la présence des membres des deux sous-comités pour nous faire un topo des outils de collaboration et l’Aisance en compétence 8. Avant, il souligne qu’il met à jour les listes de distributions des comités avec la collaboration des présidents et présidentes des sous-comités. Pour nos deux sous-comités les courriels sont :

scfga.monteregie@recit.qc.ca et sccb.monteregie@recit.qc.ca Outils de collaboration : Stéphane passe en revue les applications suivantes en faisant quelques démonstrations : Moodle et Moodle version 2, le bogue du wiki, Mahara, Etherpad, Skype, spip, Visio conférence (via et openmeeting), autres services infonuagiques, Dropbox, Diigo (similaire à Delicious).

Puis, il termine avec Aisance compétence 8 qui est un sondage créé par le Récit national ; les membres sont invités à explorer le sondage en vue de le présenter aux enseignants.

Stéphane nous enverra sa présentation Activ Inspire par courriel.

Pause 11 h

6. Appel de Projets

Laurent nous informe de l’appel de projet qui sera lancé sous peu par le comité de travail. La proposition est différente cette année ; elle permet d’élargir l’offre à la FBC et la FBD. Les projets devront présenter au moins un élément prescrit et au moins un aspect fondamental du renouveau. La présentation de l’appel de projet ainsi que les formulaires Projets et Évaluation seront envoyés aux conseillers pédagogiques des deux sous-comités. Le 19 novembre est la date limite de réception des projets. Le 25 novembre, l’approbation des projets et la présentation se tiendra à la pédagogique du 15 avril. Les conseillers pédagogiques ont la responsabilité d’envoyer les projets des enseignants de leur centre au comité de travail.

7. Journée pédagogique du 22 octobre

Laurent informe, qu’à ce jour, il y a 237 inscriptions à la journée pédagogique d’octobre. La baisse est attribuée au volontariat d’y assister ou non dans certains centres compte tenu des autres choix durant l’année dont la tenue de l’AQIFGA et de la pédagogique d’avril.

Un appel d’aide à l’accueil pour le jour J est lancé et des membres se portent volontaires. On demande aussi un volontaire pour le mot de bienvenue. Plusieurs sont proposés mais refusent. Maria propose que ce soit Maryse. Le comité de travail en reparlera la veille lors de la mise en place.

Dîner 12 h

Stéphane s’absente une heure pour une présentation Moodle au sous-comité de la sanction, qui est en réunion au local d’à côté.

8. Accompagnement

Frédéric expose le dossier de la formation accompagnement qui se poursuivra avec Rosée Morrissette.Trois rencontres sont prévues durant l’année, soit le 26 octobre, 14 décembre et 15 février. La formation se veut une continuité de l’an dernier. Frédéric souligne qu’il serait souhaitable que chaque commission scolaire soit représentée. Il fera suivre une correspondance à tous les participants de la cohorte de l’an dernier afin qu’ils confirment leur participation. Ce courriel comportera aussi des consignes en vue de se préparer à la première rencontre.

9. Évaluation

Les membres du comité évaluation ont participé à la rencontre du 7 octobre dernier. Une discussion s’ensuit et les commentaires échangés à propos de cette rencontre sont plutôt positifs. Toutefois les critères d’évaluation des SE ne sont toujours pas précisés ce qui signifie que le modèle n’est pas encore prêt. Les membres échangent sur leur pratique d’exercice de correction avec des groupes d’enseignants de leur centre.

10. Ressourcement

Le SCCB a choisi Madame Isabelle Fontaine comme conférencière à la journée de ressourcement du 9 décembre 2010 de 9 h à 12 h au Centre de développement professionnel de Brossard. Les thèmes retenus sont les suivants :

§ La performance : une question d’état intérieur

§ Être un joueur d’équipe inspirant : stratégies pour créer le momentum.

Maria doit contacter la firme Orizon à la fin octobre pour arrêter le thème de la journée et demander la fiche promotionnelle. Les membres des sous-comités seront invités à participer au ressourcement. L’offre sera envoyée aux conseillers pédagogiques.

11. Points divers

11.1 Tell Me More

Stéphane donne des informations sur les coûts de Tell Me More. Il précise qu’un achat de groupe revient moins cher. Il invite les membres à vérifier les besoins dans leur centre. Il précise que l’accompagnement est important pour réussir à introduire ce logiciel en ligne dans la classe.

11.2 AQIFGA

Sujet déjà discuté au point 4.

11.3 Suivi formation Évaluation 7 octobre

Sujet déjà discuté au point 9

11.4 Convention de gestion

Concerne l’écriture de la convention de partenariat avec le MELS, échange.

11.5 Lecteurs MP3

Question de Mylaine, échange.

11.6 Gexamine

Question de Mylaine, réponse oui.

12. Évaluation de la rencontre

Les membres applaudissent les deux présidentes-animatrices. Bravo !

Fin de la rencontre à 14 h 50. Des équipes de travail se réunissent après la rencontre conjointe. Secrétaire : Maria Normandin

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.