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Quelques défis et enjeux pour l’implantation de la FBD : le domaine de l’univers social
(En collaboration avec Johanne Duranceau)



6 décembre 2011
 

L’implantation des programmes d’études de la formation de base diversifiée (FBD) pose de nombreux défis pour les centres d’éducation des adultes. Une nouvelle structure, le développement des compétences de l’adulte, l’ajout de savoirs dans le contenu disciplinaire et la nécessité de placer l’adulte en action dans des situations d’apprentissage exigent bien plus qu’un simple changement de programme. Voici le premier article d’une série qui présente quelques défis et enjeux que les enseignants et les centres devront relever ou auxquels ils devront faire face pour implanter les nouveaux programmes de la FBD.

Les programmes d’études du domaine de l’univers social comprennent Histoire et éducation à la citoyenneté de 3e et 4e secondaire, de même que Monde contemporain de 5e secondaire.*

L’ajout de cours optionnels en troisième secondaire est la grande nouveauté dans cette offre de cours. Les savoirs de ceux-ci correspondent en partie au HIS-4016 et au HIS-4017 et sont vus sous un angle chronologique, dans le contexte du développement de compétences disciplinaires. En quatrième secondaire, ces savoirs sont toujours présents, mais vus à travers une approche thématique. En cinquième secondaire, quatre disciplines chapeautent le programme de Monde contemporain : histoire, géographie, économie et politique. Le contenu, toujours dans une approche thématique, est en lien avec l’actualité internationale.

Plusieurs défis attendent les enseignants en histoire. D’une part, ils auront à s’approprier le concept de compétences disciplinaires qui sont au nombre de trois dans tous les cours de 3e et 4e : interroger les réalités sociales dans une perspective historique, interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique et consolider l’exercice de sa citoyenneté à l’aide de l’histoire. D’autre part, ils auront à développer une nouvelle façon d’aborder l’histoire avec des concepts comme l’angle d’entrée, la démarche historique, l’approche thématique, les repères culturels, etc. Ce n’est pas un simple changement de programme, c’est une nouvelle façon d’enseigner l’histoire. En Monde contemporain, les défis sont aussi considérables. C’est une nouvelle discipline pour les enseignants et aussi pour les adultes en formation qui sont généralement peu familiers avec l’analyse de l’actualité internationale dans une perspective historique, géographique, économique et politique.

Pour les centres, un premier enjeu se pose au point de vue de l’offre de service. La présence de cours optionnels de 3e secondaire en histoire ne fait pas partie de la culture de la formation générale des adultes. Est-ce que les centres rendront la 3e secondaire obligatoire ? Que se passera-t-il si des centres ne l’’offrent pas ? L’adulte qui n’a pas suivi les cours de 3e secondaire disposera-t-il de tous les outils nécessaires pour réussir sa 4e secondaire ? Les centres devront-ils mettre des mesures compensatoires en place pour permettre l’arrimage avec la 4e secondaire ? Ces mesures prendront-elles la forme d’un cours d’établissement ou d’une phase de mise à niveau ?

Un autre enjeu important se dessine aussi à l’horizon. Le nouveau régime pédagogique A3 spécifie que, pour l’obtention du DES, l’adulte doit, entre autres, avoir obtenu 4 unités d’un programme d’études de la 4e ou de la 5e secondaire établi par le ministre dans le domaine de l’univers social. Dans ce domaine, deux cours totalisant quatre unités en 5e secondaire seront maintenant disponibles dans le programme d’études Monde contemporain. Ces cours, sous le prétexte de réduire la période de formation des adultes, seront-ils choisis pour l’obtention du DES en lieu et place d’une formation complète en histoire de 3e et 4e secondaires ? L’enjeu est important et mérite que les centres, en mettant à contribution les enseignants en histoire, se penchent sur la question et mesurent les conséquences de ces choix sur les élèves, mais aussi sur le développement d’une nouvelle culture de l’enseignement de l’histoire à l’éducation des adultes. Si les centres choisissent d’offrir Monde contemporain, qu’adviendra-t-il de l’enseignement et de l’apprentissage de l’histoire nationale dans ces centres d’éducation des adultes ?

Pour implanter ces programmes, le premier défi à relever sera celui de la formation, du soutien et de l’accompagnement des enseignants. Le deuxième sera de choisir les cours à offrir aux adultes. Deux des visées de formation qui présentent une dimension historique quasi incontournable pourraient guider ce choix :

Construction d’une vision du monde**

Construire sa vision du monde, c’est apprendre à poser un regard lucide sur un univers matériel dont il faut saisir l’organisation et sur un univers humain dont il faut comprendre les idées, l’histoire, la culture et les valeurs. […]

Structuration de l’identité**

Structurer son identité, c’est parvenir de façon personnelle et équilibrée à s’adapter au monde, développer la conscience de soi à travers ses racines et son histoire, et définir son appartenance à un réseau social. Le Programme de la FBD permet à l’adulte de mieux se connaître, d’améliorer sa langue, de s’approprier son histoire et de développer un sentiment d’appartenance à la collectivité dans laquelle il évolue. […]

* Les programmes d’études du domaine de l’univers social sont disponibles en versions provisoires sur le site sécurisé du MÉLS.

** Programme de la formation de base diversifiée pour les 3e, 4e et 5e secondaire, DÉAAC, MÉLS, Janvier 2011, page 8

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.