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SCFGA - Réunion du 24 mars 2009




24 mars 2009
 

4e réunion ordinaire

Ordre du jour

PROPOSITION D’ORDRE DU JOUR

1. Adoption de l’ordre du jour

2. Approbation et suivi du compte rendu de la réunion du 19 février

3. Nouvelles de la DRM

4. Nouvelles de l’agente dedéveloppement

5. Nouvelles de la ressource Récit

6. Priorité 1.1.4 Outils diagnostiques

Pause (10 h 50)

7. Priorité 1.4 journée pédagogique régionale 17 avril

8. Priorité 1.2 Évaluation en aide et aux fins de sanction

9. Priorité 1.1.2 Appel de projets

Dîner (12 h)

10. Priorité 2.2 Moodle

11. Varia

a. Maisons d’édition

b. ___

c. ___

12. Préparation de la prochaine rencontre (9 avril)

13. Évaluation de la rencontre

14. Travaux en équipe de priorité

Lyne Valade Présidente du sous-comité FGA

Compte-rendu

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DU SOUS-COMITÉ FGA DU 24 mars 2009

AU CENTRE DE FORMATION CONTINUE 5885, AUTEUIL, BROSSARD

PRÉSENCES Blais, Marc-André CSP Valade, Lyne CSVT Denommée, Frédéric CSDHR Van der Maren, Anne-François CSTL Dufour, Hélène CSRS Beauregard, Marie-Claude (DRM) Duranceau, Johanne CSMV Breault, Nicole (resp. DEA) Fredette, Jean-Pierre CSSH Goulet, Mylaine (agente dev.) Martin, Linda CS Riverside Lavoie, Stéphane (Cons. RÉCIT) Rouillard, Marie Reine CSS Vaillancourt, Claude, CSSt Favreau, Sylvie CSVDC

ABSENCES Mekhael, Francine CSDGS Gudzio, Maria CS New Frontiers

Lyne Valade souhaite la bienvenue à tous.

1. Adoption de l’ordre du jour

Proposé par Anne-Françoise Van der Maren et appuyé par Jean-Pierre Fredette, l’ordre du jour est adopté avec le retrait du point 11.a et les ajouts suivants : 11.a Ressourcement 9 avril 11.b Dîner 12 mai 11.c Gexamine 11.d Date d’implantation de la FBC et formule de transfert

2. Approbation et suivi du compte rendu de la réunion du 19 février 2009.

Proposé par Claude Vaillancourtet appuyé par Sylvie Favreau, le compte rendu est accepté. Les suivis suivants sont faits :
- point 5 : Lyne a contacté Anne Bérat. Sa commission scolaire lui demandait de ne faire partie que d’une seule priorité. Francine Mekhael la remplacera et viendra aux deux sous-comités pour la commission scolaire des Grandes-Seigneuries. Sa présence sera minimale.

3. Nouvelles de la DRM

Marie-Claude informe qu’un info-sanction mentionne la reconnaissance du TDG comme préalable pour la formation métier semi-spécialisé. Le Conseil de la Fédération lance un appel de candidature pour un prix d’alphabétisation. La date limite est le 19 mai 2009.

Le dossier IFPCA est toujours en négociation.

Pour la mesure 30100, Marie-Claude a envoyé les réponses disponibles sur MOODLE. Chaque commission scolaire doit nommer une personne responsable, ce sera souvent un DEA. Lors de la présentation d’un outil, il est possible de nommer plusieurs commissions scolaires. Le nombre d’heures travaillées par les conseillers pédagogiques et par les enseignants doit être indiqué. Plusieurs questions se posent. Se donnera-ton une façon de s’entraider au niveau des droits d’auteur, de la validation ? Sur le site de la DRD, il y a de l’information sur ces sujets. L’argent provenant de travaux faits lors d’appel de projets revient à qui ? Est-ce qu’on se fait rembourser les projets IFPCA ? À la table des DEA, on se pose aussi des questions sur les droits d’auteur. Les secrétaires généraux en parleront. Il devrait y avoir coordination, s’informer sur ce qu’on dépose. Anne-Françoise suggère qu’il y ait une section sur MOODLE pour la coordination. Le sujet sera apporté à la Table des DEA du 3 avril.

Lors de rencontres nationales, Brigitte Garneau a présenté un Cadre de référence des services complémentaires. Bernard Laflamme a parlé des règles budgétaires et un calendrier d’implantation de la FBD a été distribué. Des questions sont posées sur une période de transition pour la FBC. Marie-Claude n’a pas d’information. Elle demandera. Il est souligné qu’il est difficile de faire la transition avant d’avoir ces réponses. D’autres questions sont posées. SOFAD implantera-t-elle à la même date ? Y aura-t-il des grilles de transfert ?

4. Nouvelles de l’agente de développement

Mylaine a remis à jour le tableau sur les outils des maisons d’édition. Il est dans le Forum des nouvelles du SCFGA.

Les Éditions La Chenelière ont la collection L’Actuel pour le français et Paramètre pour les mathématiques. Mylaine a rencontré leur représentante en Montérégie, son adresse courriel est rrousseau@cheneliere.ca

Mylaine a envoyé des outils diagnostiques de mathématiques du Centre Louis-Joliet. Le corrigé et le guide d’apprentissage sont à venir.

5. Nouvelles de la ressource RÉCIT

CRÉATION

a. Planification

Stéphane a assisté à la présentation de l’outil de planification. Il a une belle interface, une programmation allégée, des capsules audio selon des déclencheurs. La réelle utilité des gadgets reste à démontrer. La formation sur cet outil sera le 26 mai en Montérégie. Il est suggéré qu’il y ait un conseiller pédagogique et un enseignant par commission scolaire. Cela ferait 18 participants. Le site pour voir l’outil est http://www2.cssmi.qc.ca/creation2.0

b. Volet rédaction

Il n’y a pas d’inscription pour la formation sur le volet 1. Est-ce à dire que le produit ne correspond pas à nos besoins ? Maintenant les enseignants peuvent mettre leur scénario sur le web http://www2.recitfga.qc.ca/creation...

c. Volet évaluation

Ce volet sera développé à l’automne prochain

ALEXANDRIE

Cela peut commencer au début avril

LES APRÈS-COURS FGA

- 25 mars : apprentissage collaboratif
- 27 avril : multiniveau en maths
- 27 mai : création planification
- 1er avril et 6 mai : anglais
- 15 avril et 20 mai : français
- 8 avril et 13 mai : mathématiques

MESURE 30180 Volet technique

Des questions sont posées. Comment s’est opérationnalisée l’opération chez vous ? Est-ce que ces gens s’ajouteront au comité TIC ?

SITE FGA MONTÉRÉGIE

Depuis la fermeture du vieux site, il y a eu beaucoup de messages pour les corrigés. Il y a eu une augmentation de 70% de l’achalandage en deux ans. Plusieurs améliorations sont à apporter au site web.

6. Priorité 1.1.4 Outils diagnostiques

Johanne, Hélène, un enseignant de la Commission scolaire Marie-Victorin et un de la Commissison scolaire de la Région-de-Sherbrooke travaillent sur l’outil diagnostique en français. L’outil essaiera d’évaluer les stratégies de l’adulte et de hiérarchiser les savoirs. La première étape de l’outil est d’amener l’élève le plus près possible de son point de départ. Le défi se porte sur la façon de corriger et sur la grille d’interprétation. Cela pourra être un outil d’aide à l’enseignement.

L’outil diagnostique en anglais est travaillé en collaboration avec la Commission scolaire des Mille-Îles.

7. Priorité 1.4 Journée pédagogique régionale 17 avril

L’inscription est commencé. Une personne stagiaire ou une personne non-inscrite doit d’abord ouvrir un compte et obtenir la clé au salon des enseignants. Lorsqu’une personne donne un atelier, il y a des frais d’inscription. Pour le stationnement, une personne devra guider les autos. Une clé USB FGA-Montérégie sera remise aux participants. La clé est remise aux membres et Stéphane leur demande de l’essayer. Des logiciels libres sont sur la clé. Dans la confirmation de l’atelier, il sera demandé aux gens de ramener leur tasse.

8. Priorité 1.2 Évaluation en aide et aux fins de sanction.

Il y a eu une formation d’une demi-journée à Beauharnois.en mars. Des épreuves sont élaborées : 4 cours de maths présecondaire, FRA-P107 et MAT-B211. Il y aura une première ébauche pour le 15 avril. Il y aura probablement une relance en mai.

9. Priorité 1.1.2 Appel de projets

Mylaine enverra une feuille de rappel pour l’appel de projets et une aux animateurs d’ateliers.

10. Priorité 2.2 Moodle

a. Statistiques sur l’utilisation d e MOODLE : 2 054 inscrits ; 954 comptes actifs. Il y a donc 46% de comptes actifs.

b. Animation des forums : Une invitation à envoyer des messages dans les forums.

c. Opération banque de questions : Mettre des questions dans MOODLE

11. Varia

11.a. Ressourcement 9 avril

Il y a une demande pour une rencontre conjointe des SCFGA et SCCB. Frédéric relancera et fera la demande.

11.b. Dîner 12 mai

Le restaurant L’Ardoise est ouvert, mais il n’y a pas de salle de rencontre. Il y a une possibilité d’une autre salle.

11.c. Gexamine

La formation de mise à jour sur GEXAMINE s’offrira le 14 avril en avant-midi à Beauharnois.

11.d. Date d’implantation de la FBC et formule de transfert

Frédéric enverra une table de correspondance élaborée par les c.o.et les c.p. de la CSHR. Hélène enverra un tableau de la CSRS. Le cours FRA-2102-2 sera le cours demandé par la CTQ.

12. Préparation de la prochaine rencontre (9 avril)

Il est suggéré de faire une rencontre le 9 avril de 9h30 à 12h00. Mylaine demande si les gens veulent une suite à la formation de Sylvie Hamelin sur l’évaluation. Les gens disent qu’ils sont trop occupés à la fin juin.

13. Évaluation de la rencontre

L’ordre du jour de la réunion était rempli. Les gens semblent satisfaits.

14. Travaux en équipes de priorité

On n’a pas eu le temps de travailler en équipe.

Marie-Reine Rouillard

Secrétaire

Vous pouvez visualiser la présentation de Stéphane à http://prezi.com/19755/ !


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.