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Des commentaires... audio




4 juin 2013
 

Vers la fin mai 2013, une enseignante de la CSMV me demandait d’emprunter des iPods Touch pour démontrer à ses collègues enseignants une approche intéressante pour être plus efficace.

En effet, Mme Catherine Miron utilise son appareil mobile pour enregistrer (en audio) sa lecture commentée des productions de ses élèves. Je fais donc du pouce sur cette utilisation en vous proposant plusieurs variations sur le même thème : émettre des commentaires audio aux élèves.

Pourquoi un commentaire audio ?

Voici deux raisons pour vous convaincre d’aller dans cette direction :
- vous gagnerez en efficacité et serez plus productif.
- vous aiderez davantage et ferez plaisir à vos élèves ayant des difficultés de lecture.

Quel matériel est requis ?

Il existe plus d’une façon de créer un commentaire vocal. Peu importe la méthode, vous devez disposer d’ :
- un micro (intégré ou non à l’appareil)
- un dispositif d’enregistrement du son

Si votre ordinateur dispose d’une carte de son et que vous avez un micro, vous avez ce qu’il faut pour créer un commentaire audio. Si vous possédez ou avez accès à un appareil mobile évolué (téléphone, iPod ou lecteur mp3, iPad ou tablette), vous êtes aussi bien équipé !

Comment créer un commentaire audio ?

Dans Windows, vous pouvez utiliser le magnétophone. C’est sans doute la solution la plus simple mais qui comporte un inconvénient important : le fichier produit est au format wma, lisible a priori sur Windows.

Toujours dans Windows, vous pouvez utiliser le logiciel Audacity [1]. Il vous permettra de produire un fichier son dans plusieurs formats.

Sur le web, directement dans Moodle FGA, vous pouvez créer un commentaire audio à l’aide du nouveau dépôt Enregistrement audio. Cet outil génère directement dans Moodle des commentaires audio au format mp3.

Il existe plusieurs solutions web performantes (la plupart sont commerciales avec un démarrage gratuit, mais des frais vous attendent dans le détour), je vous recommande de travailler avec SoundCloud, il offre 120 minutes d’enregistrement en ligne [2].

Avec votre appareil mobile, il existe nécessairement une application qui vous permettra d’enregistrer un commentaire audio. Pour les appareils iOS, cherchez le dictaphone. Pour Android, cherchez l’enregistreur vocal.

Assurez-vous que votre commentaire audio est dans un format lisible par vos élèves. Il existe plusieurs formats, le plus interopérable et universel est le format mp3. Sans vous compliquer la vie, faites d’abord des essais avec quelques élèves pour trouver votre meilleur modus operandi.

Comment diffuser vos commentaires audio ?

Plusieurs variables affecteront votre modus operandi pour diffuser vos commentaires audio. Parmi celles-ci, on trouve votre équipement, celui de votre élève et la présence ou non de sans-fil au centre.

Voici quelques scénarios selon la situation :

1) Remise du travail papier

- Annotations manuscrites et feedback général audio. Le commentaire audio peut être transmis par courriel, mis à la disposition de l’élève par DrobBox ou dans Moodle FGA.
- Photographie du travail (à l’aide d’un appareil mobile ou numérisation à l’aide du photocopieur), téléversement dans VoiceThread et commentaires audio.

2) Remise d’un document texte numérique
- Insertion des commentaires audio directement dans le texte numérique et remise du fichier annoté à l’élève

Conclusion

L’utilisation de commentaires audio procure une variation intéressante aux habituels commentaires écrits transmis aux élèves. Ils permettent aux enseignants d’être plus efficaces et aux élèves ayant des difficultés de lecture d’accéder plus aisément aux précieux commentaires des enseignants.

Faites-le test, vous serez agréablement surpris du résultat !

La prochaine étape sera la vidéo !

Avez-vous des conseils à fournir aux collègues sur ce sujet ?


[1] Il existe plusieurs tutoriels à cette fin, vous pouvez consulter celui-ci.

[2] Il existe aussi un service très intéressant, nommé VoiceThread, qui permet l’annotation audio en ligne d’un document. Toutefois, il est, lui aussi, limité sur la durée permise, celui-ci à 30 minutes.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.