Compte-rendu du 28 avril 2011
SOUS-COMITÉ DES COMPÉTENCES DE BASE
RÉUNION DU JEUDI 28 AVRIL 2011
Étaient présents :
Francine Boivin (CSMV)
Jacinthe Cardinal (CSTL)
Laurent Demers (agent de développement)
Sergei Dolgov (CSR)
Maryse Fontaine (CSST)
Lise Lalonde (représentante DEA)
Stéphane Lavoie (conseiller RÉCIT)
Tibériu Marcu (CSDGS)
Maria Normandin (CSP)
Marie-Claude Richard (CSSH)
Faïssou Sani (CSVDC)
Lyne Valade (CSVT)
Absent :
Frédéric Dénommée (CSDHR)
1. Accueil et secrétaire de la réunion
Maryse, notre présidente, nous souhaite la bienvenue. C’est au tour de Marie-Claude d’être la secrétaire.
2. Adoption de l’ordre du jour
L’ordre du jour est adopté avec les modifications suivantes : le point 11 Plan d’action 2011-2012 se retrouve maintenant au point 5 ; Laurent ajoute un point d’information dans les points divers. Approuvé par Tiberiu et appuyé par Lyne.
3. Adoption et suivi du compte-rendu de la réunion du 29 mars 2011
Maria apportera les DVD sur les compétences de base à la rencontre du 17 mai ; tous prêts dans de jolis petits sacs ! Maria adopte le compte-rendu, appuyé par Lyne.
4. Nouvelles de la DEA
20 mai : conférence de M. Boutinet sur les Sarca
Lise nous présente la proposition de la table des DEA concernant la fusion des 2 sous-comités (SCCB-SCFGA). Cette proposition découle de la venue du nouveau curriculum.
Commentaires des membres du SCCB apportés à la table des DEA :
On se demande comment nos priorités (I, ISP, francisation,…) vont s’intégrer dans le SCFGA, car elles ne sont pas aussi prioritaires que d’autres dossiers (FBC, FBD) ;
On a peur de perdre l’expertise des compétences de base, puisque les intérêts ne sont pas les mêmes, la dynamique de travail n’est pas la même ;
Quand nous sommes en rencontre conjointe, on discute davantage de la FGA ;
Peur de ne plus se sentir écoutés ;
Difficile de se faire libérer pour de petites réunions si nous travaillons en comité de travail ;
Peur de voir certains de nos dossiers tomber dans l’oubli ;
Ce n’est pas un plus pour le conseiller RÉCIT car plus il rejoint de CP, plus il rejoint d’enseignants à travers eux ;
Nous avons des dossiers importants dont on a peur qu’ils soient oubliés. Ex. : le besoin urgent de formation, de matériel et d’accompagnement en francisation et en ISP ;
Solution proposée par Stéphane et acceptée par tous : faire comme au secteur « jeunes » : ils maintiennent les sous-comités mais diminuent le nombre de rencontres (ex. : au lieu de 9, en faire 6).
Si la fusion se fait, une rencontre conjointe aura lieu le 17 mai prochain. La table des DEA se rencontre le 6 mai.
On discute aussi de ne garder qu’une seule JPM pour 2011-2012 : celle d’avril serait privilégiée.
5. Plan d’action 2011-2012
Les membres du comité procèdent aux modifications pour le plan d’action 2011-2012. Trois priorités sont proposées :
1. Développement des compétences de base
2. Services éducatifs complémentaires
3. Ressourcement
(Plan au complet dans le courriel du 2 mai de Laurent)
6. Mot de l’agent de développement
« Manifeste pour une école compétente » : sur Internet, on peut avoir une version courte du manifeste et on peut le signer ;
Diigo : se rappeler de vérifier si la ressource que l’on veut marquer ne l’est pas déjà dans Diigo ;
Alexandrie : Laurent veut nos commentaires car il rencontre l’ambassadrice demain avec Stéphane. Il nous montre ceux du SCFGA et nous sommes d’accord avec ceux-ci. Il nous parle de « L’œil d’Alexandrie », un comité pour faire le ménage et créer une grille d’évaluation pour filtrer ce qui entre sur Alexandrie ;
JPM 8 avril : 267 participants. Commentaires positifs et maisons d’édition contentes ;
AQIFGA : atelier sur les nouveaux programmes en francisation : on voit qu’ils ne sont pas encore prêts !
AQUOPS : a animé un atelier avec Stéphane sur Diiego. A aussi assisté à plusieurs ateliers
7. Nouvelles de la ressource RECIT
Voir le powerpoint
8. Capsule informatique
Voir le powerpoint ci-dessus
9. Suivi des priorités
Francisation : vu dans le plan d’action
Services complémentaires : dernière rencontre le11 mai
Site des compétences de base : Stéphane s’occupera très bientôt du nom du domaine : « org » redirigera vers « qc.ca » ; Lyne a déposé seule, vraiment toute SEULE, une nouvelle « nouvelle » sur le site. D’autres sont à suivre !
10. Rapport annuel 2010-2011
Voici les responsables des bilans de chacun des dossiers :
Développement, promotion, diffusion et échange : Maria
Francisation : Tiberiu, Lyne et Marie-Claude
Compétences parentales : Maryse
ISP : Maria et Francine
Mahara : Stéphane
Appel de projet : Laurent et Maryse
Journée régionale : Laurent
Outils pour services complémentaires : Francine
Ressourcement : Maryse
On se donne jusqu’au 13 mai 2011 pour remettre une ébauche des bilans à Maryse. Nous compléterons par la suite.
11.Partage d’expertise
Maria nous donne une copie du programme ISP. Il y a beaucoup moins de cours que dans l’ancien programme.
12. Points divers :
Laurent nous présente un feuillet sur de l’animation faite à partir du programme de littérature jeunesse. Il nous en distribue quelques exemplaires.
On termine la rencontre avec une démonstration de marquage de page avec Diiego.
13. Retour sur la rencontre
Les membres sont très satisfaits de la rencontre.