Vous êtes ici : AccueilLes JPM16 mars 2007Ateliers du bloc B  > EXAO en Maths/sciences


B24
EXAO en Maths/sciences




18 février 2006
 

Conférence

En contexte de multidisciplinarité, il devient évident que les mathématiques et les sciences doivent être liées. Le projet consiste en l’utilisation d’un laboratoire de sciences pour illustrer les concepts mathématiques dont, entre autres, le concept de la droite (MAT-3003). Le graphique étant un élément clé des sciences, il est normal que les sciences soient utilisées pour apprendre les mathématiques.

Une série d’expériences simples sera proposée, où l’élève pourra voir l’interaction entre les variables x et y. Pour ne pas centrer l’apprentissage sur la création du graphique, les élèves travailleront en ExAO (Expérience Assistée par Ordinateur) afin d’automatiser le tracé du graphe. L’accent sera alors mis sur les conclusions mathématiques plutôt que sur le contenu scientifique de la manipulation ou sur la tâche de création du graphique. Ce travail permettra à l’élève de rendre les mathématiques plus concrètes et plus intéressantes. Avec cette méthode, nous croyons aussi pouvoir augmenter la compréhension du phénomène de la droite et améliorer ainsi les résultats des élèves.

Ce projet intègre une composante TIC en mathématiques et ouvre la porte pour encore plus de TIC en laboratoire.

Liens avec le renouveau pédagogique :

• TIC ;

• Intégration ;

• Socioconstructivisme


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.