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SCCB - réunion du 13 mai 2010




11 juin 2010
 

6e réunion ordinaire

9 h 30

1. Accueil et secrétaire de la rencontre (5)

2. Adoption de l’ordre du jour (5)

3. Adoption et suivi du compte rendu de la réunion du 20 avril 2010 (15)

4. Mot de notre représentante DEA (15)

5. Nouvelle de la DRM (15)

6. Mot de l’agent de développement (15)

Pause (10 min)

7. Partage d’expertise (30)

8. Suivi des priorités : (20)

9.1 Suivi site des compétences de base + après-cours + forum

9.2 Suivi des évaluations en FBC (dossier conjoint)

Dîner

9. INFO de la ressource RÉCIT (15)

10. Choix de la conférence pour ressourcement du 9 déc. 2010

11. Thème et formule de la JPM d’octobre 2010

12. Évaluation des priorités 09-10

13. Planification des priorités 10-11 et porteurs des dossiers

14. Varia :

14.1 Suggestion de la VP du SCFGA

14.2

14.3

15. Évaluation de la rencontre et prochaine réunion le 10 juin à la salle Des Sapins

 

SOUS-COMITÉ DES COMPÉTENCES DE BASE

RÉUNION DU JEUDI 13 MAI 2010 À 9H30

Centre de développement professionnel

5885, avenue Auteuil, Brossard

Salle Des Sapins

Membres du sous-comité présents :

AM / PM

Laurent Demers, agent de développement FGA

Frédéric Dénommée, CSDHR

Maryse Fontaine, CSST

Mylaine Goulet, CSSH

Rachel Lanctôt-Oligny, CSMV

Josée Malo, CSVDC

Louise Normandeau, CSTL

Maria Normandin, CSP


 

PM

Stéphane Lavoie, Récit FGA Montérégie

 

Membres absents :

Roxanne Roy, CSVT

 

Anne Bérat, CSVDC, Répondante du SCCB

Francine Mekhaël, CSDGS

Marie-Claude Beauregard, DRM Montérégie

9 h 30

1. Accueil et secrétaire de la rencontre

La présidente souhaite la bienvenue à la rencontre. Frédéric Dénommée sera le secrétaire de la rencontre.

2. Adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour est adopté par Mylaine G.

Elle est appuyée par Louise N.

3. Adoption et suivi du compte rendu de la réunion du 20 avril 2010

Suivi point 7 : Rachel précise que les directions de CSMV sont allées à Québec rencontrer Carole Voisine et qu’une collaboration semble possible pour l’organisation scolaire et le matériel en FBC

4. Mot de notre représentante DEA

Josée remplace Anne Berat. Pas d’annonce de points d’information jusqu’à nouvel ordre. Elle se fera l’intermédiaire entre les deux.

5. Nouvelle de la DRM

Question : par rapport à l’info-sanction et la liste des métiers semi-spécialisés retirés via info-sanction. Qu’advient-il de ces métiers ? Peuvent-ils être réutilisés comme cours ISP…ou deviennent-ils des AEP ? On aimerait savoir les raisons qui ont motivé le retrait de ces cours ?

Projet : nouveau régime DES : Précision pour le sursis d’un an. : Le 2e cycle correspond à partir de la 3e secondaire.

Sondage DEAAC - Entente de services entre commissions scolaires et organismes : la date de dépôt du rapport synthèse est remise à une date ultérieure, la DEAAC est toujours en collecte d’informations.

10h. Laurent D. se joint à nous

6. Mot de l’agent de développement

Outils diagnostiques : Laurent a fait la présentation des outils au sous-comité Sanction ce matin. Peu sont au courant de leur existence. Certains en utilisent mais ne savaient pas s’ils ont les plus récents. Précision sur le classement vs. les acquis de l’élève : les outils se veulent être un reflet du portrait de la situation de l’élève et servir pour une mise à niveau des connaissances.

On s’aperçoit que les membres de la sanction ne connaissent pas notre espace Moodle, ni Alexandrie. Laurent a présenté les outils et leurs parties en anglais, français et maths.

Il a parlé de la cohérence des bilans des acquis vs. l’approche de la FBC au niveau de l’auto-évaluation des élèves et des compétences évaluées. Il faudrait s’interroger sur les modifications à apporter et le faire via une collaboration avec notre sous-comité.

AQIFGA :

Laurent parle de l’atelier à l’AQIFGA où les élèves ont fabriqué une mini-usine d’épuration des eaux dans le labo de leur centre à la CSDM. Atelier qui était très pertinent et qui se voulait un bel exemple de projet riche et stimulant. Il serait intéressant d’inviter cet enseignant à la prochaine JPM. 

Laurent a assisté à l’atelier de la DEAAC du programme cadre en francisation. Rien de neuf sous le soleil.

Mylaine parle d’une rencontre VIA avec le représentant des éditions Marie-France le 2 juin prochain. Laurent et Frédéric veulent y participer.

7. Partage d’expertise

Il a été convenu de ne pas traiter ce point à l’ordre du jour, faute de temps.

8. Suivi des priorités :

8.1 Suivi site des compétences de base + après-cours + forum

Présentation de la nouvelle facture visuelle et des sections du site compétences de base. Il est demandé que chacun vérifie localement vers quel site de référence pointeront les logos de chacune des CS.

Maria explique que le projet du site avance.

8.2 Suivi des évaluations en FBC (dossier conjoint)

Gros dossier !, affirme Laurent. 8 personnes y travaillent. Les rencontres de validation des outils de l’an dernier sont terminées. La dernière fois, le comité s’est réuni pour travailler sur les grilles. Laurent présente un survol des finances : le budget total sera manifestement entièrement dépensé avec tout ce qui est en développement : révision des SAE et SAE en production et à venir, etc. Laurent dit qu’il reste à décider qui sera le fiduciaire des heures à rémunérer. Pour le moment, il est plus simple que chaque CS qui produit des SAE paie ses enseignants et achemine ensuite une facture à la CS fiduciaire. Il reste à déterminer si cette dernière est la CS Patriotes ou la CS Val-des-Cerfs, étant donné que c’est une priorité conjointe.

Laurent a eu une conversation avec madame Noël de BIM. Nous l’avons informée de notre démarche en évaluation et notre travail de développement. Actuellement, le MELS et BIM travaillent ensemble aux grilles. Il se pourrait qu’il y ait des codes de cours avec des évaluations complémentaires. Il faudra aussi se repositionner sur la pondération dans les grilles d’évaluation. Elles seront vraisemblablement avec les 5 critères.

 

Dîner

9. INFO de la ressource RÉCIT (15)

Il présente le calendrier des prochaines activités TIC.

Stéphane présente l’espace Open meeting sur Moodle, dans le cours SCCB de Moodle. Il nous invite à l’essayer et à même l’expérimenter avec les élèves si on le juge pertinent. Il nous enverra le lien pour y accéder.

Il nous invite à répondre au sondage sur les Après-cours FGA, la date limite pour le faire est demain, le 14 mai.

Aussi, il demande de lui faire signe si on connaît des personnes intéressées à animer un Après-cours FGA pour 2010-2011.

Il songe à présenter aux directions un projet visant à leur permettre d’avoir des heures prévues à leur tâche pour assister aux Après-cours.

Il nous présente des statistiques impressionnantes à propos de l’augmentation de l’achalandage sur Moodle.

Il parle aussi d’une possible migration du site Moodle FGA Montérégie vers un mandat national. Une proposition devrait être faite en ce sens bientôt.

10. Choix de la conférence pour ressourcement du 9 déc. 2010

Maria présente les propositions de conférenciers pour le ressourcement du 9 décembre prochain.

1er André Savard, thème : La reconnaissance. Il a été suggéré par Mylaine G. C’est un excellent motivateur et conférencier. Prix : 2 500$

2e Benoit Tousignant, Thème : La motivation et l’environnement. Il a été suggéré par Louise N. Initiateur du projet « Cyclonomade », c’est un globe-trotteur qui est inspirant et en plus, enseignant. Prix : 600 -1 000$

3e Laurent nous présente certains conférenciers du groupe Orizon :

Isabelle Fontaine, Carol Allain, Anne-Marie Roy, Sylvain Boudreau

Sylvain Bédard, Rénald Létourneau, Georges Brassard… Ils sont tous très bons, aux dires du responsable de chez Orizon. Prix : La plupart coûte au minimum 3000 à 4 000$. 

Les membres sont invités à se prononcer pour que le choix soit fait aujourd’hui, compte tenu des délais et qu’il faut réserver la ressource rapidement.

Isabelle Fontaine serait notre premier choix. Les thèmes retenus seraient La performance, maximiser son leadership et être un joueur d’équipe.

M. André Savard serait un choix de remplacement en cas de non-disponibilité de madame Fontaine.

11. Thème et formule de la JPM d’octobre 2010

On s’interroge sur la formule à adopter pour la JPM d’octobre prochain.

Des discussions ont cours en ce qui a trait à la possibilité d’annuler celle d’octobre ou même déplacer celle d’avril en raison du conflit d’horaire avec l’AQIFGA. Une proposition pourrait être faite en ce sens… À suivre !

12. Évaluation des priorités 09-10

6 dossiers sur lesquels il faut rédiger nos réalisations. À la prochaine réunion, nous verrons les bilans de chacun d’eux.

13. Planification des priorités 2010-11 et porteurs des dossiers

Nous rediscuterons de ce point à la prochaine rencontre. Stéphane propose que la priorité Mahara soit ajoutée à la planification de l’an prochain priorité TIC : développement des compétences de base. Accepté à l’unanimité.

Choix des porteurs de dossiers : nous décidons de procéder à une consultation en ligne et à faire notre choix avant le prochain sous-comité.

14. Varia :

14.1 Suggestion de la VP du SCFGA

Ce point a été apporté par Mylaine. Maria mentionne que Johanne Duranceau du SCFGA a suggéré que les deux sous-comités ajoutent une rencontre conjointe l’an prochain, ce qui porterait à trois les rencontres conjointes. Ce point devra être rediscuté.

14.2 SQAF

Ce point est reporté à la prochaine réunion.

14.3 Ressources complémentaires en FGA

Ce point est reporté à la prochaine réunion.

14.4 Évaluation volet A volet B programme IS

Mylaine aimerait avoir des précisions sur la séquence ou l’application des volets A et B en évaluation pour le programme IS. Quelle différence les CSD voient elles entre le volet A et le volet B ? L’élève se voit-il refuser une inscription à un sigle si on lui met la note succès aux 2 volets ?

15. Évaluation de la rencontre

Les membres sont satisfaits de la réunion.

Prochaine réunion le 10 juin à la salle Des Sapins

 

Frédéric Dénommée

Secrétaire de la rencontre

Dates liées à l'articles :
  • SCCB - réunion du 13 mai 2010
  • Date et heure de début :2010-05-13 09:30:00
  • Date et heure de fin : 2010-05-13 16:00:00

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.