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Le questionnement




31 octobre 2010
 

Il existe plusieurs stratégies d’enseignement-apprentissage qui favorisent l’entraide, la coopération et la solidarité entre les élèves. Par exemple, Jim Howden et Marguerite Kopiec nous présentent, dans leur ouvrage intitulé Ajouter aux compétences, différentes structures et stratégies coopératives à mettre en place pour promouvoir la coopération. « C’est pas évident dans une classe à niveaux multiples et à entrées continues », me direz-vous ! Vous avez tout à fait raison, mais ce n’est pas impossible.

Dans le cadre d’un atelier ou lors de la présentation d’une capsule en classe, vous trouverez assurément une stratégie qui vous conviendra dans l’ouvrage de Howden et Kopiec. Par contre, dans le quotidien d’une classe en enseignement individualisé, vos élèves peuvent s’entraider de façon ponctuelle, lorsqu’ils font face à un problème qu’ils ne peuvent résoudre seuls, et ce, sans intervention de votre part... si on leur a enseigné comment faire. Questionnement

En effet, pour qu’une situation d’entraide soit efficace et profitable pour les élèves, ils doivent savoir « comment faire », c’est-à-dire maîtriser minimalement quelques stratégies pour aider un autre élève. L’une d’elles est bien simple, vous l’utilisez beaucoup avec vos élèves, c’est le questionnement. Un adulte vient vous voir, vous pose une question, et par une série d’autres interrogations, vous l’amenez à cibler sa difficulté et à trouver une solution à son problème. On peut enseigner cette stratégie aux élèves en leur faisant remarquer d’abord qu’on l’emploie avec eux. Par la suite, on peut leur fournir une liste de questions ou une procédure à suivre lorsqu’un coéquipier signale qu’il ne comprend pas une notion. Au début, l’enseignant doit naturellement superviser ces échanges, mais avec le temps, ils deviendront plus habiles et plus autonomes.

C’est une excellente façon de développer la compétence polyvalente Coopérer [1] en classe. Lorsque l’élève réalise qu’il est compétent en aidant un pair, il développe son estime et sa confiance en lui. De plus, il accroît ses habiletés de communication, trouve un nouveau sens à ses apprentissages en les réinvestissant dans des situations concrètes.

Exemple de stratégie par le questionnement [2]

a) Trouve le problème !

* Demande à ton coéquipier dans quel cours il est inscrit pour bien cibler son besoin.

* Demande-lui de t’expliquer ce qu’il ne comprend pas.

b) Pose des questions !

* Qu’est-ce qu’on te demande de faire ?

* Qu’est-ce que tu comprends de cette notion ?

* Qu’est-ce que tu ne comprends pas ?

* Quel ouvrage peux-tu utiliser pour t’aider ?

* Quelles sont les étapes à suivre pour exécuter la tâche demandée ?

* Explique-moi chaque étape !

* Comment peux-tu vérifier si ta réponse est bonne ou ta compréhension est correcte ?

c) Vérifie s’il a compris !

* Comment as-tu fait pour résoudre ton problème ?

* Fais un autre problème ! OU Réponds à une autre question semblable ! OU Rédige une nouvelle phrase avec la même difficulté ! Etc.

d) Faites une synthèse !

* Trouve un truc pour te rappeler ce que tu as appris !

* Fais un résumé des éléments importants à retenir.

* Trouve une autre façon, une autre méthode ou un autre truc pour résoudre le même problème.

Cette compétence est définie comme étant la capacité de contribuer, avec une ou plusieurs personnes, au traitement cohésif de situations. Les personnes visent un même but à partir de rôles parfois identiques, parfois différents. Le travail de chacun doit accroître la cohésion du travail commun. L’adulte est invité à interagir en coopération avec ses pairs dans de nombreuses situations pour lesquelles le partage des tâches, du savoir-faire ou des responsabilités est nécessaire. Cette compétence est essentielle dans la gestion de conflits de la vie personnelle et l’élaboration de solutions à des problèmes touchant la collectivité. L’acquisition d’attitudes de collaboration et de soutien se fait dans des situations d’apprentissage qui peuvent servir dans d’autres contextes.

[1] Programme de formation de base commune

[2] Brazeau, P. et Langevin, L., Apprendre et enseigner autrement, Cheneliere-Éducation

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.