Vous êtes ici : AccueilLe BPMVolume 3Édition 9  > Bilan de la JPM


Bilan de la JPM




3 mai 2011
 

Le 8 avril dernier avait lieu, au Centre de formation du Richelieu de Varennes, la 2e journée pédagogique montérégienne (JPM). Cette année encore, la JPM a été grandement appréciée, tant pour l’activité d’ouverture que pour la qualité des ateliers et l’organisation globale de la journée. Le taux de satisfaction exprimé dans les 184 fiches d’évaluation est très révélateur. Vous pouvez visualiser ces résultats dans les graphiques joints à cet article.

Dans la première partie de l’activité d’ouverture, Frédéric Dénommée a fait un résumé des rencontres du 30 et 31 mars à Québec sur les programmes et les instruments d’évaluation de la formation de base diversifiée. Par la suite, Stéphane Lavoie nous a plongés dans la boule de cristal du Horizon report qui prévoit des nouveautés technologiques qui vont assurément avoir un impact dans nos classes d’ici 2015.

Les ateliers retenus reflétaient le souci du comité organisateur de présenter une offre diversifiée. Les enseignants qui ont participé à l’appel de projet 2010-2011 en Montérégie ont présenté le résultat de leurs travaux : quatre projets en FBC, deux expériences en francisation et un dernier projet en anglais FBD. Pour répondre aux besoins souvent exprimés dans les milieux, différentes thématiques ont été abordées : l’accompagnement des élèves en besoins particuliers, la différenciation des pratiques, l’enseignement en contexte interculturel, l’évaluation en aide à l’apprentissage, l’enseignement par les pairs, des projets pour soutenir la persévérance scolaire, la recherche en neuroéducation, la scolarisation d’élèves présentant un trouble de santé mentale, l’intégration des élèves en classe, le programme de science et technologie et celui d’univers social. Les TICS étaient aussi à l’honneur avec des ateliers sur Moodle, la baladodiffusion, GeoGebra et le TBI. Finalement, les participants ont pu visiter le salon des exposants dans lequel des membres du comité TIC Montérégie ont tenu des kiosques sur Antidote et sur l’utilisation du TBI en français et en mathématique.

La JPM en chiffre :

  • 231 participants et 26 animateurs des neuf commissions scolaires de la Montérégie et de deux commissions scolaires de l’Estrie ;
  • 10 animateurs de l’extérieur (CS de Montréal, CS de Laval, CS des Bois-Francs, Direction des services aux communautés culturelles, SOFAD, Centre de réadaptation en santé mentale)
  • 13 exposants, dont 3 kiosques du comité TIC Montérégie

Activité d’ouverture

Organisation de la journée

Ateliers A et AB

Ateliers B


Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.