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La Montérégie en projets




4 juin 2013
 

Cette chronique vous présente les projets qui se déroulent en ce moment dans des centres FGA en Montérégie. Ces projets sont réalisés dans le cadre de l’appel de projets montérégiens 2012-2013 du Sous-comité de la formation générale des adultes. Chaque projet a fait l’objet d’un atelier lors de la journée pédagogique montérégienne du 12 avril 2013.

  • La FBC et l’intégration de l’ordinateur en classe

La FBC et l’intégration de l’ordinateur en classe

Comment m’est venue l’idée d’intégrer l’ordinateur dans ma classe ? Avant d’enseigner en FBC, mes élèves faisaient les écoutes reliées au manuel à l’ordinateur, ils allaient chercher des informations pour la rédaction de leurs textes informatifs ou argumentatifs, ils réalisaient des diaporamas pour la présentation de leurs oraux et allaient même sur différents sites pour pratiquer certaines notions grammaticales. Je voulais que mes élèves ne travaillent pas avec leurs manuels, mais bien avec un ordinateur. Mon conseiller pédagogique m’a suggéré de faire un appel de projet montérégien. De cette façon, je serais dégagée de mon enseignement pour travailler sur mon projet.

Mes objectifs de départ étaient d’apprendre aux élèves à travailler dans un cours sur Moodle et essayer d’adapter le cours FRA-2101-4 de Marie-Michèle Perron. Malheureusement, une seule élève s’est inscrite au cours 2101 en ligne. Au bout d’une semaine, elle changeait d’école…

J’ai suggéré à un autre élève de réaliser le cours 2101 sur Moodle, il a décliné mon offre disant que cela lui semblait compliqué. Même si les élèves utilisent fréquemment téléphone intelligent, iPod ou autres objets électroniques, ils ne sont pas tous nécessairement très habiles en informatique. Pour eux, la pédagogie par le biais de l’informatique doit se faire de façon simple. Lors d’une rencontre avec mon conseiller pédagogique, nous en sommes plutôt venus à la conclusion que ce serait bien de créer un site pour les élèves de ma classe afin qu’ils puissent aller approfondir des connaissances qu’ils n’ont pas acquises en travaillant avec leur manuel. À ce stade, je n’avais toujours pas d’élèves qui allaient commencer le cours 2101.

J’ai commencé à bâtir dans Moodle le cours La classe FBC de Ginette en y ajoutant des sections qui permettraient aux élèves d’approfondir des notions n’étant pas acquises dans divers sigles de la FBC. Aussi, nous souhaitions que les élèves puissent interagir avec la mise sur pied du cours et qu’ils fassent partie du processus. Tout en apprenant, les élèves allaient me faire part des points à améliorer. Ce serait mon site…et LEUR site. Une élève a imprimé un exemple de texte qu’elle trouvait intéressant. Il y en a même qui m’ont donné des suggestions de sites à ajouter au cours. En travaillant dans le cours La classe FBC de Ginette, les élèves se familiarisent lentement avec la plateforme Moodle et cela est un premier pas avant la réalisation d’un cours complet en ligne.

Dans le cours La classe FBC de Ginette, un sondage a été ajouté à chaque section de notion dans le but de m’aider à la construction du cours. Donc après avoir vu de la théorie, fait des exercices, les élèves répondent au sondage en choisissant leur ressource préférée. Ils doivent se positionner et réfléchir pour déterminer quelle ressource leur a plu et les a aidés. J’ai donc décidé de former une équipe d’« élèves-testeurs » qui parcouraient la plateforme avec mon appui. Ceci serait une façon de se familiariser avec l’intégration de l’ordinateur, tout en travaillant à la fois dans leur cahier.

Comme ils participent à construire le cours sur Moodle, les élèves savent que j’ai besoin d’eux, ils se sentent utiles et par le fait même ils voient des notions de français.

Finalement, après cette expérimentation, je peux conclure que j’adore enseigner en utilisant différentes stratégies tout en privilégiant l’accessibilité à l’ordinateur comme moyen pédagogique :

  • Enseignement individualisé avec des manuels ;
  • Enseignement magistral avec le tableau vert ;
  • Enseignement avec le TNI ;
  • Utilisation de la plateforme Moodle.

Personnellement, j’adore enseigner de cette façon, même si je dois avouer que je ne suis pas une experte en informatique. Pour les élèves et même pour moi, il suffit d’être bien accompagné par une personne-ressource et de se laisser du temps pour mieux maîtriser l’utilisation des technologies en classe.

Je peux alors dire que mon but principal est atteint : l’intégration de l’ordinateur se fait lentement, mais sûrement ! Au fond, on peut affirmer que c’est une méthode simple, mais plutôt efficace.

Ginette Routhier

Eneignante de français FBC

Centre La Relance de Saint-Jean-sur-Richelieu

CS des Hautes-Rivières

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.