Vous êtes ici : AccueilRÉCIT  > L’écriture collaborative


L’écriture collaborative




29 novembre 2010
 

Qu’il s’agisse d’écrire une histoire, de prendre des notes ou de planifier un travail de recherche, plusieurs outils technologiques d’écriture collaborative ont démontré leur pertinence et leur utilité. Je vous présente donc quelques outils d’écriture collaborative et quelques idées d’utilisation pédagogique.

Une méthode dépassée et inefficace à remplacer

Vous l’avez déjà vécu, c’est certain. Vous désirez recevoir des commentaires sur un document que vous avez rédigé. Le chemin habituel pour réaliser cette tâche ressemble à ceci.

  1. Vous rédigez un document
  2. Vous envoyez un exemplaire du document en pièce jointe par courriel.
  3. Votre collaborateur reçoit le courriel et enregistre la pièce jointe sur son ordinateur.
  4. Il en fait la lecture, le modifie, le commente, puis l’enregistre de nouveau et vous le renvoie par courriel.
  5. Vous recevez le courriel de réponse et enregistrez la pièce jointe.

Ces cinq étapes ont généré à elles seules au moins 7 exemplaires de votre document. Incroyable, non ? 7 fois la taille d’un seul document.

Et si vous transmettez votre document à plusieurs collaborateurs, le nombre en sera multiplié ! Et c’est sans compter la désagréable tâche de comparer les documents pour déterminer les changements apporter par chacun et décider lesquels conserver, lesquels rejeter.

La situation de vos élèves qui ont des travaux d’équipe est très semblable. Y a-t-il moyen de faire mieux ? Mais bien sûr ! Avec des outils d’écriture collaborative.


Avantages et limites

Les outils d’écriture collaborative comportent de nombreux avantages pour vous et vos élèves. En voici quelques-uns :

a. Avantages pour l’élève
- Organisation du travail facilitée
- Accès aux documents facilité
- Collaboration beaucoup plus aisée
- Développement des habiletés web 2.0 des élèves

b. Avantages pour l’enseignant
- Rétroaction facilitée
- Traçabilité de qui fait quoi
- Accès 24/7 aux travaux de l’élève
- Processus d’écriture transparent
- Économie de papier

Bien sûr, tout n’est pas rose et ces outils comportent quelques limites.

c. Limites
- Disponibilité d’ordinateurs
- Accès Internet requis
- Habiletés technologiques minimales


Trois outils parmi d’autres

Je vous propose trois outils pour démarrer un projet d’écriture collaborative : Wiki, Etherpad et Google Docs. [1]


Les wikis

« Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs du site. Il permet ainsi l’écriture et l’illustration collaboratives de documents. » [2] Notons qu’il est possible de restreindre la modification d’un document uniquement aux visiteurs authentifiés.

La plateforme de formation Moodle, dont un des principes d’utilisation est le socioconstructiviste, dispose d’un outil wiki. Ainsi, si vous avez accès à Moodle en tant qu’enseignant, vous pouvez d’emblée démarrer un projet d’écriture collaborative avec un wiki avec vos élèves. Pour obtenir des informations sur l’utilisation des wikis dans Moodle, je vous suggère ces ressources :
- La capsule vidéo wiki de la série Moodle en 2 minutes.
- Des pratiques créatives d’utilisation des wikis (en anglais)

Et si nous n’avez pas accès une plateforme Moodle, vous pouvez vous créer un compte à http://moodle.fgamonteregie.qc.ca ; c’est avec plaisir que nous vous offrons un espace de travail Moodle. :-) [3]

Avantages et limites

- Les wikis de Moodle requièrent une authentification (et donc la création d’un compte).

- Un seul utilisateur peut modifier une page à la fois. Dès qu’un utilisateur modifie une page, celle-ci est verrouillée.

+ La mise en page est élaborée. Il est possible d’insérer des tableaux, des images, plusieurs styles de caractères, etc.

+ La capacité de l’élève de voir son processus d’écriture à l’aide de l’historique est un puissant outil de prise de conscience.


EtherPad

Les applications Etherpad sont en certains points complémentaires aux wikis. Il s’agit d’une application qui permet la corédaction en temps réel sur la même page. Chaque utilisateur connecté dispose d’une couleur et peut écrire tout en visualisant les écrits des autres.

Vous pouvez consulter ce petit tutoriel pour mieux connaître comment utiliser cet outil (à http://tic-et-net.org/2010/01/22/et....

Avantages et limites

- La mise en forme et la mise en page sont minimalistes.

- Les notes sont publiques.

+ 16 personnes peuvent écrire simultanément sur la même note.

+ La capacité de l’élève de voir son processus d’écriture à l’aide de l’historique est un puissant outil de prise de conscience.

+ La version standard ne requiert aucune authentification

+ Deux canaux de communication : la note et une zone de clavardage (pour séparer contenu et consignes)

Nous disposons, pour la FGA en Montérégie, de deux instances de EtherPad :
- Une version publique à http://epad.fgamonteregie.qc.ca/.
- Une version professionnelle à http://fgamonteregie.epad.recit.org/. [4]


Google Docs

La firme de Redmond a depuis plusieurs années produit des outils de bureautique semblables à la suite Microsoft Office. On y trouve ainsi un texteur, un tableur ainsi qu’un outil de présentation. Par contre, plusieurs différences importantes sont à noter en lien avec MS Office :

  1. Les outils Google Docs sont entièrement en ligne dans Internet ; nul besoin d’effectuer une installation logicielle sur son ordinateur.
  2. Google Doc est gratuit.

Cela dit, si vous êtes intéressé par Google Docs, je vous invite è consulter ces pages en guise de tutoriel : http://www.google.com/google-d-s/in....

Avantages et limites + La mise en en forme et la mise en page sont élaborées.

+ Les documents sont privés et partageables avec les individus et groupes désirés.

+ Plusieurs personnes peuvent écrire simultanément sur le même document.

+ La capacité de l’élève de voir son processus d’écriture à l’aide de l’historique est un puissant outil de prise de conscience.

- Il faut absolument se créer un compte Google pour accéder à Google Docs.


Quelques idées d’utilisation pédagogique

J’ai expérimenté les trois outils présentés avec plusieurs groupes de travail d’enseignants ou de professionnels pour la prise de notes communes, la rédaction de documents. Évidemment, Etherpad, avec son rendu en temps réel est assez impressionnant et plaît beaucoup aux élèves et aux enseignants.

D’un point de vue pédagogique, voici quelques idées d’utilisation :
- Résolution collaborative de problème
- Projet collaboratif de recherche
- Collection, recension commune de ressources ou de références
- Guide d’étude, prise de notes collaborative

Avez-vous des idées à partager avec nous ?


Conclusion

Les outils d’écriture collaborative améliorent notre productivité et peuvent modifier la façon d’apprendre des élèves. Il suffit de présenter des projets signifiants aux élèves qui font appel à leur capacité de collaboration.

Les trois outils présentés ici sont gratuits et disponibles maintenant. Qu’attendez-vous pour les expérimenter avec vos élèves ?

Avez-vous expérimenté de tels outils en classe avec vos élèves ? Faites-nous part de vos expériences !


P.-S.


Source des images

- http://commons.wikimedia.org/wiki/F...
- http://commons.wikimedia.org/wiki/F...
- http://lh6.ggpht.com/_GEl_a0U0Hww/S...
- http://instructify.com/files/2009/0...


Webographie

- Contributeurs de Wikipedia. « Collaborative writing ». In Wikipedia, [En ligne]. http://en.wikipedia.org/wiki/Collaborative_writing (Page consultée le 22 novembre 2010)
- Good R. « Collaborative Writing Tools : Comparison Chart : Sheet1 ». In Google Documents, [En ligne].http://spreadsheets.google.com/pub?key=pe48NjIzZGzkklhz4VF_xcQ (Page consultée le 22 novembre 2010)
- Auteur. « Emerging Instructional Technology/Collaborative Writing » In Wikibooks, [En ligne].http://en.wikibooks.org/wiki/Emerging_Instructional_Technology/Collaborative_Writing (Page consultée le 22 novembre 2010)
- Pierrel, J. « L2 Asynchronous Collaborative Writing Wiki ». In l2asynchronouscollaborativewriting, [En ligne]. http://l2asynchronouscollaborativewriting.wikidot.com (Page consultée le 22 novembre 2010)
- Lynn Paul. « Using Wikis to Support Writing Instruction in High Schools ». In Class Wiki for LIS 5313, [En ligne].http://lis5313.ci.fsu.edu/wiki/index.php/Using_Wikis_to_Support_Writing_Instruction_in_High_Schools (Page consultée le 22 novembre 2010)


[1] Il existe plusieurs autres outils d’écriture collaborative. Vous pouvez consulter la référence 2.

[2] Extrait de la définition du mot wiki pris sur Wikipedia, le plus connu de tous les wikis.

[3] La version 2.0 de Moodle a vu son module wiki complètement réécrit. Le nouveau wiki offre maintenant la possibilité d’émettre des commentaires sans nuire au contenu du document. Cette dualité de voie de communication est intéressante.

[4] Cette dernière permet des notes privées mais requiert qu’un compte soit créé. Communiquez avec moi si vous êtes intéressés par des notes privées.

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.