La compétence 8 est au cœur des actions des services FGA du RECIT. Je partage ici avec vous quelques stratégies en lien avec la recherche d’informations.
La recherche efficace d’information devient une compétence essentielle de nos jours (enseignant, élève, citoyen du monde). En effet, le déluge d’informations dans lequel on vit nous oblige à être plus sélectifs dans l’information qui arrive à nous, car nous n’avons que 24 heures dans une journée.
Avec Google...
Voici quelques trucs de recherche dans Google :
Utilisez plusieurs mots-clés, séparés d’une espace, équivaut à l’opérateur booléen AND.
Trop de résultats portant sur un sujet ? Limitez-les en utilisant un mot-clé caractéristique précédé du signe moins (le tiret).
En utilisant les guillemets, vous indiquez à Google que vous désirez cette chaîne exacte de caractères.
Si vous savez que l’information est sur un site en particulier, précisez votre recherche à Google en utilisant {{site:}} nom de domaine du site.
Vous cherchez une définition ? Utilisez le mot définir suivi d’une espace.
Vous cherchez un type de document en particulier ? Utilisez {{filetype:}}.b
La recherche avancée de Google
À droite du champ de recherche de Google, il y a un lien qui mène à la recherche avancée. À l’aide de cette fonction, il est possible d’effectuer une recherche de ressources dont les droits d’auteurs permettent la réutilisation !
Il n’y a pas que Google !
Google n’est pas le seul service pour trouver de l’information ou des ressources... Avez-vous pensé à :
Carrefour Éducation ?
Delicious ?
Wikipédia ?
Les forums du salon des enseignants de Moodle FGA Montérégie ?
Les microblogues
Vous avez entendu parler de
? Vous ne savez pas trop quoi en faire ? Les microblogues sont une opportunité intéressante de se créer un réseau d’apprentissage personnel. En s’abonnant aux gazouillis d’internautes partageant les mêmes intérêts que nous, il est possible de faire du pouce sur leurs découvertes, leurs expériences, leur sagesse même !
Plus près de nous, il existe un service de microblogue exclusivement pédagogique nommé EnDirect (http://recit.org/endirect/. Vous ne connaissez pas ? Je vous invite à lire cet intéressant article de mon collègue du service national du RECIT du développement professionnel (http://recitdevprof.qc.ca/article.p...).
Les fils RSS
Au lieu de rechercher de l’information, il est possible de se créer un environnement qui permet de la laisser venir à nous ! C’est un peu l’idée derrière les fils RSS, sujet traité plus en profondeur dans cet article.
Allez, bonne quête d’information :-)