9 h 30
1. Accueil et secrétaire de la rencontre (5)
2. Adoption de l’ordre du jour (5)
3. Adoption et suivi du compte rendu de la réunion du 18 mars 2010 (15)
4. Mot de notre représentante DEA (15)
5. Mot de Marie-Claude Beauregard, DRM (15)
6. Mot de notre ressource RÉCIT (15)
7. Mot de l’agent de développement (15)
Pause (10 min)
8. Partage d’expertise (30)
9. Priorités : (20)
9.1 Suivi site des compétences de base ; après-cours ; forum
9.2 Suivi des évaluations en FBC (dossier conjoint)
10. Propositions de conférences pour ressourcement du 9 déc. 2010
11. Évaluation des priorités 09-10 et planification 10-11 du SCCB
12. JPM d’octobre 2010
13. Varia :
13.1 Modification de la date de la deuxième rencontre conjointe de l’an prochain
13.2
14.Évaluation de la rencontre et prochaine réunion le 13 mai à la salle Des Sapins
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des Commissions scolaires
de la Montérégie
COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE
tenue le mardi 20 avril 2010 à 9 h 30
au Centre développement professionnel
5885, avenue Auteuil, Brossard
Membres du sous-comité présents :
Frédéric Denommée, CSDHR
Laurent Demers, agent de développement FGA
Louise Normandeau, CSTL
Maria Normandin, CSP
Maryse Fontaine, CSST
Mylaine Goulet, CSSH
Rachel Lanctôt-Oligny, CSMV
Roxanne Roy, CSVT
Stéphane Lavoie, Récit FGA Montégérie
Membres absents :
Anne Bérat, CSVDC, Répondante du SCCB
Francine Mekhaël, CSDGS
Josée Malo, CSVDC
Marie-Claude Beauregard, DRM Montérégie
1. Accueil et secrétaire de la rencontre
Marie Normandin accueille les membres.
Maryse Fontaine est la secrétaire de la rencontre.
2. Adoption de l’ordre du jour
Maria fait la lecture de la proposition de l’ordre du jour. Au point Varia sont ajoutés les points suivants :
13.2 Suivi de la formation « Accompagnement »
13.3 Faits saillants
13.4 Services complémentaires
L’ordre du jour est proposé par Mylaine Goulet et appuyé par Roxanne Roy.
3. Adoption et suivi du compte-rendu du 18 mars 2010
Une lecture rapide du compte-rendu est faite par Maria.
Frédéric nous informe, que l’an prochain la SQAF tentera de réaliser des activités plutôt régionales que locales.
Le compte-rendu est proposé par Frédéric Denommée et appuyé par Mylaine Goulet.
4. Mot de notre représentante DEA.
Aucun
5. Mot de Marie-Claude Beauregard, DRM
Aucun
6. Mot de notre ressource récit
À l’aide du tableau blanc, Stéphane nous présente les points suivants :
A. Résultats partiels du sondage :
193 pers/300 pers ont répondu au sondage
A.1 Utilisation de la clé USB :
. 1 % hebdomadairement
. 11 % souvent et très souvent
. 41 % rarement
. 48 % jamais
Certains commentaires sont alors faits :
. Cet outil manque peut-être de promotion.
. Cet outil aurait peut-être besoin d’être accompagné d’une petite formation.
. Une présentation de la clé pourrait peut-être avoir lieu lors du JPM.
. Les CP devraient mettre la clé en valeur auprès des enseignants.
Lors de la JPM d’avril, Thomas a fait la mise à jour d’une vingtaine de clés.
A.2 Lecture du bulletin pédagogique montérégien
44 % le lisent
A.3 Lecture du courriel quotidien sur Moodle.
49 % le consultent
B. Suivi-projet Mahara
Deux journées d’accompagnement ont eu lieu. La prochaine rencontre aura lieu le 25 mai afin de faire le bilan.
C. Suivi-dossier Tell me more
Une rencontre virtuelle a eu lieu le 8 avril 2010. Au point de vue technique, il y a eu quelques difficultés. Une prochaine rencontre « Tell me more » aura lieu le 28 mai en après-midi. Celle-ci sera précédée d’une présentation d’Audacity en avant-midi.
D. Calendrier des activités
§ 21 avril : Partage entre collègues RÉCIT
§ 22-23 avril : Congrès AQIFGA
§ 6 mai : Rencontre du RÉCIT Montérégie
§ 7 mai : Formation Alexandrie
§ 11 mai : Moodle – comité des utilisateurs
§ 20 mai : Comité TIC FGA Montérégie
§ 25 mai : Projet Mahara jour 3
§ 26 et 28 mai : Colloque TRÉAQ-FP
§ 28 mai : Journée langue seconde
§ 1,2, 3 juin : Rendez-vous virtuel du Récit
7. Mot de l’agent de développement.
Laurent nous informe que le poste d’agent de développement est reconduit en 2010-2011 afin de compléter les plans d’action 2009-2012.
Il nous informe qu’il est fortement intéressé à accepter le poste.
329 personnes se sont inscrites à la JPM. De ce nombre, 307 personnes étaient présentes. La liste des absents sera remise aux membres du SCFGA. Ceux-ci l’achemineront aux directions de centre.
Concernant la sous-priorité « Évaluation », un VIA devait avoir lieu hier et il a été annulé. Il reste à valider les parties orales des p101, p102, p103, p104, p105, p106 et p107.
Une prochaine rencontre aura lieu le 3 mai où il y aura une réflexion et une prise de décision concernant les grilles d’évaluation.
Le 13 mai prochain, Laurent ira présenter l’outil diagnostique au sous-comité de la sanction.
Laurent nous fait un bref retour de la présentation qu’il a reçue de Carole Voisine à la CSMV. Cette présentation portait sur l’implantation du renouveau. Il nous enverra le prezi ou ses notes de cours sur un fichier Word.
Laurent nous présente le « Scriptorium » qui est un lieu d’écriture virtuel sur le WEB. C’est un outil qui a été développé pour le primaire, mais qui peut très bien servir dans nos classes.
8. Partage d’expertise
La CSTL offre maintenant une session de printemps de 8 semaines en francisation.
Le ISP au féminin est toujours en place.
6 semaines de formation à raison de 30h/semaine.
Un groupe de 20 femmes s’est formé à l’automne et un autre composé aussi de 20 femmes s’est formé à l’hiver.
Ces femmes ont en moyenne 40 ans et sont scolarisées.
Environ 4 personnes sont recommandées par EQ.
Le stage n’est pas obligatoire.
10 candidats travaillent maintenant pour la CSTL.
Maria mentionne qu’elle aimerait démarrer un ISP, mais que sa clientèle est très différente de celle de la CSTL.
9. Suivi des sous-priorités
9.1 Site des compétences de base
Le comité ne songe pas à faire le lancement officiel du nouveau site avant l’année prochaine. D’abord, il doit donner son autorisation pour la deuxième phase à partir des choix qui seront soumis à Insitu.
Maria encourage les membres du SCCB à s’inscrire aux différents forums sur Moodle. Ce n’est pas tout le monde qui s’est abonné. Maria et Mylaine ont lancé des messages sur le forum ISP dans Moodle.
Frédéric a fait des démarches auprès de Diane Pouliot afin de lui proposer d’offrir un atelier lors d’un « Après-cours ». Celle-ci semble un peu incertaine. Elle se questionne quant au moment choisi pour offrir les « Après-cours ». Les heures retenues pour offrir ce service sont déjà « fixées » jusqu’à la fin de l’année. Un sondage sera lancé afin de questionner les gens sur le moment idéal de diffuser ce service.
9.2 Suivi des évaluations en FBC (dossier conjoint)
Les membres se demandent s’.il faudrait créer une nouvelle cohorte d’enseignants qui produiraient des SÉ en alpha et/ou présecondaire. Laurent communiquera avec le SCFGA afin de connaître leur avis.
Laurent communiquera avec les gens de la CS de Laval afin de vérifier où ils en sont rendus dans leurs travaux en évaluation.
10. Propositions de conférences pour le ressourcement du 9 décembre 2010.
Plusieurs conférenciers sont proposés :
§ Georges Brassard
§ Anne-Marie Roy
§ Isabelle Fontaine
§ Benoit Tousignant, ancien enseignant et bon conteur
§ Sylvain Bédard
§ Carol Alain
§ Sylvain Beaudeault : Le Moi inc.
§ Rénald Létourneau : L’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle
§ Anne-Marie Rheault : Investir dans son assiette
§ André Savard : La reconnaissance non monnayable
Un Wiki dans Moodle sera ouvert.
Il est mentionné que ½ journée de ressourcement peut aussi être envisager.
11. Évaluation des priorités 09-10 et planification 10-11 du SCCB
Maria nous a envoyé les canevas d’évaluation des sous-priorités. Chaque membre des sous-priorités doit fournir un bilan comme porteur de dossier. Un premier jet doit être produit pour la prochaine réunion.
12. JPM d’octobre
Le comité de la JPM d’avril nous enverra ses recommandations d’ici la fin mai. Les membres se questionnent à savoir si la JPM d’octobre est nécessaire. À notre prochaine réunion, il faudrait adopter une formule, un thème, des choix d’atelier.
13. Varia
13.1 Modification de la date de la deuxième rencontre conjointe de l’an prochain.
Cette rencontre aura lieu le 22 février au lieu du 15 février.
13.2 Suivi de la formation « Accompagnement ».
Frédéric demande aux membres des commentaires concernant l’analyse de situations.
Maryse croit que les CP doivent rester volontaires lors de cet exercice. D’autres croient que la démarche doit être imposée.
Lors de la dernière journée de formation « Accompagnement », chaque participant a répondu à une évaluation de la formation.
L’analyse des évaluations sera faite par les membres de la sous-priorité.
13.3 Faits saillants de la rencontre mixte MELS et CS
Dans le courriel Faits saillants envoyé par la TRÉAQ, Maria fait remarquer aux membres qu’il y a de l’information en lien avec les programmes de la francisation MICC ainsi que sur l’IFPCA. Maria retournera le courriel aux membres.
13.4 Services complémentaires
Rachel nous explique comment sont vécus les services complémentaires à Marie-Victorin.
Elle travaille présentement à élaborer un procédurier qu’elle nous enverra en document de travail.
14. Évaluation de la rencontre et prochaine réunion le 13 mai au Centre de développement professionnel à Brossard.
La rencontre s’est bien déroulée.