Au salon des exposant
La journée thématique FGA
— 2. ExAO
— 3. Cyberclasse de français
— 6. Histoire et Inspiration
— 8. Intégration des TIC en FGA
— 9. Dokéos
— 10. Maths en ligne
— 11. SPIP rédacteur
— 12. Anglais coop
Les ateliers AQUOPS
Conclusions et recommandations
Au salon des exposants
Carrefour éducation
L’excellente ressource Carrefour éducation maintenant à la GRICS, pour laquelle un atelier était présenté lors de la dernière journée pédagogique régionale.
Quelques statistiques du site :
925 scénarios pédagogiques
170 cyberenquêtes
2410 sites web commentés
860 logiciels évalués
3200 vidéos éducatives
15 000 photos, dessins, clips et sons
650 sites d’autoformation
110 chroniques etr dossiers
1000 nouvelles et billets
Un incontournable, à ajouter à vos signets !
cyberaverti.ca
cyberaverti.ca est une excellente initiative de RESCOL (d’Industrie Canada) pour sensibiliser les parents, les enseignants et les élèves aux dangers d’Internet. Des affiches, des scénarios, des dépliants sont disponibles.
Des sites web intéressants pour les maths
Netmaths
Institut de la statistique du Québec
Statistique Canada
La journée thématique FGA
Cette année une thématique FGA était organisé sous le chapeau de l’AQUOPS. Formule intéressante, qui permet aux centres FGA d’envoyer des enseignants à une seule des trois journées de l’AQUOPS, ce qui limite les coûts.
Par contre, plusieurs irritants importants ont porté ombrage à la journée :
L’inscription. Il fallait s’inscrire à l’AQUOPS en ligne puis faxer nos choix d’atelier pour cette journée.
Les ateliers assignés. À l’accueil, nous avons reçu toutes les informations pour le colloque, sauf pour les ateliers FGA. Pour ceux-ci, il fallait repérer notre nom dans les listes d’ateliers FGA affichés dans un couloir. ET les listes étaient affichées au compte-goutte !
L’horaire. Gros problème, un document mentionnait 8h30, l’autre 9h pour le début des ateliers. Quel est le bon ? L’horaire a donc été problématique TOUTE la journée.
La logistique. Manque de place, atelier annulé, manque d’ordinateur... la FGA n’a vraiment pas été bien servie par l’AQUOPS sur cette dimension.
Le sujet est intéressant mais l’atelier a raté l’objectif. Un manque de préparation, un mauvais choix quant à l’expérimentation du matériel (installé sur deux postes alors qu’il y avait plus de 40 participants), une gêne déplacé de parler des distributeurs du matériel d’ExAO. Cela dit, n’empêche que les centres FGA ont tout intérêt à implanter l’expérimentation assistée par ordinateur. C’est peu coûteux, motivant et contemporain.
Atelier 3 - Une cyberclasse FRA 2e cycle
Dans cet atelier, Lily Savard du Centre Louis-Jolliet à Québec, nous présentait le site internet utilisé dans sa classe informatisée en français 2e cycle. Ce site est très intéressant, car les activités proposées sont développées selon une approche par compétences et parce qu’on y trouve plusieurs stratégies principalement liées aux dominantes informatives et argumentatives. Dans sa classe, l’ordinateur et le Web sont les outils de travail de l’élève ; les guides d’apprentissage n’y sont plus utilisés. Pour ceux et celles qui voudraient tenter l’aventure d’une cyberclasse dès maintenant, c’est l’outil idéal. Vous pouvez découvrir le site à l’adresse suivante :http://www.edumatic-03-12.com/ftp/lily/index.htm
Atelier 4 - Le guide d’intégration des TIC
Atelier ANNULÉ ! Dommage, le document est attendu depuis un bout de temps mais, semble-t-il, il n’était pas prêt.
Atelier 5 - La carte de compétences TIC
Cet atelier a été offert lors de la journée pédagogique régionale du 17 mars 2006. Entre autres, M. Tousignant nous présente les capsules d’apprentissage.
Atelier 6 - Inspirons-nous de l’histoire pour apprendre Une expérience outaouaise d’utilisation du logiciel Inspiration dans le cadre d’un cours d’histoire.
Atelier 8 - Intégration des TIC dans le nouveau curriculum
Cet atelier, qui fut aussi présenté lors du 17 mars, ne semblait pas avoir de fil conducteur. Des initiatives éparses, provenant trop souvent du secteur jeune, qui en bout de ligne, ne nous intéresse pas davantage à intégrer les TIC dans notre enseignement. Atelier important s’il en est un mais à revoir du début à la fin.
Cet atelier a offert un bref aperçu du logiciel Dokéos qui sert à créer des cours en ligne. Malheureusement, encore une fois, les ordinateurs étaient trop peu nombreux. Plus d’activités guidées afin de pratiquer auraient été souhaité.
Atelier 10 - Maths et enseignement en ligne
Belle expérimentation de M. Coulombe avec différents logiciels pour faire de l’enseignement en ligne. Utilisation de Breeze, de Dokéos, de Mimio et de Camtasia Studio pour enseigner et soutenir les élèves à distance dans leurs apprentissages des mathématiques.
Dans cet atelier, Patrick Savard du Sitsat Saguenay-Lac-St-Jean, initiait les participants à la rédaction et la publication de textes sur SPIP. L’atelier nous présentait donc les possibilités d’application en classe de ce système de publication sur Internet.
Excellente présentation sur le fonctionnement d’une classe d’anglais en apprentissage coopératif intégrant les TIC à Shawinigan. Un modèle intéressant inspiré de l’organisation d’un centre de Plessisville. Les élèves ont un échancier fixe, le groupe est fermé, les oraux sont filmés numériquement. Un hit. Voici une version PDF de la présentation.
Les ateliers AQUOPS
Projet d’intégration FRA-5143, SCP-4010, INFO
Micaela Tenea et Louise Lacasse du Centre Louis-Fréchette ont présenté leur projet multidisciplinaire qui intègre la méthodologie, le français, les sciences physiques et l’informatique. Les adultes qui participent à ce projet sont inscrits à un cours d’informatique dans lequel ils s’initient aux logiciels Word et PowerPoint, et à la recherche dans Internet. Ainsi, ils pourront écrire leur texte argumentatif de français ou de science à l’aide de Word et présenter leur exposé argumentatif à l’aide de PowerPoint. Tout ça sur le même sujet !
Atelier Univers social et intégration des technologies au secondaire
Pour ceux et celles qui désirent intégrer les TIC dans les cours d’histoire ou de géographie, visitez le site Internet du Récit de l’univers social, vous y trouverez des situations d’apprentissage complètes et fort pertinentes.
Utilisation d’un wiki dans une classe de français
En visitant le site de Bernard Lecompte, enseignant à l’école secondaire Louis-Philippe-Paré, vous découvrirez comment ce dernier utilise un wiki pour mettre à la disposition de ses élèves tous les contenus dont ils ont besoin pour réussir leur quatrième et cinquième secondaire. Bien que ce soit un projet au secteur jeune, le site contient une foules d’éléments qui pourraient être utilisés en FGA.
Ateliers de l’Office de la protection du consommateur
Si vous désirez organiser des activités sur des thèmes qui touchent les jeunes, vous pouvez consulter la section jeunesse du site Internet de l’Office de la protection du consommateur. Vous y trouverez des activités portant, entre autres, sur le cellulaire, les cartes de crédit, le développemement durable, la consommation, etc.
Conclusion et recommandations
Voici quelques recommandations que nous formulons suite à notre participation au colloque de l’AQUOPS 2006 :
- Maintenir l’idée d’une journée thématique FGA pour permettre un participation nombreuse des intervenants FGA.
- Inciter les enseignants à participer à la journée thématique de façon à assurer une représentation minimale par centre.
- Éviter la redondance dans les contenus d’ateliers en assurant une meilleure coordination de l’offre d’ateliers.
- Intégrer le processus d’inscription à la journée thématique à celui de l’AQUOPS.
- Améliorer la logistique. Le nombre de postes lors d’ateliers mains sur les touches, le nombre de places assises doivent être en adéquation avec les inscriptions.
- Les organisateurs de la journée thématique ne devraient pas animer d’ateliers, la charge de travail est trop importante.
En bref, malgré ces éléments d’améliorations, nous sommes ravis de notre participation à ce colloque.
N’hésitez pas à utiliser le forum associé à cet article pour nous faire part de vos réactions ou mieux, pour nous soumettre des idées d’ateliers pour l’an prochain.