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Moodle FGA en version 2.4




7 janvier 2013
 

Depuix 2011, le quartier général de Moodle produit deux nouvelles versions majeures par année de la fameuse plateforme de formation : une en décembre, l’autre en juin.

Nous avons donc procédé à l’installation sur moodle.ticfga.ca de la version 2.4 durant l’accalmie de la période des fêtes. Plusieurs améliorations notables sont maintenant en place. Cet article précise les principales.

Les prérequis techniques

Moodle est une plateforme web. Vous n’avez donc aucune action particulière en lien avec cette mise à jour. Toutefois, pour bien travailler, apprendre et étudier dans Moodle (et profiter des plus récentes fonctionnalités), voici les versions minimales de navigateur que vous devriez utiliser :
- Mozilla Firefox : version 4
- Google Chrome : version 11
- Internet Explorer : version 8 (la version 10 est requise pour le glisser-déposer de fichiers).
- Safari : version 5 ou mieux

Une performance améliorée

La version 2.3 (installée sur Moodle FGA à l’été 2012) comportait un nombre important d’améliorations comparativement à la version 1.9 . Ces nouvelles fonctionnalités et cette convivialité accrue avaient un prix : une performance moins bonne.

Le QG de Moodle, connaissant ce problème, a répondu en redessinant complètement le système de cache. La performance est donc améliorée. Par exemple, selon les tests effectués, la lecture de la base de données est améliorée de presque 20 % alors que la quantité de données transférées est réduite d’environ 15 % (voir graphiques ci-dessous).

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires quant à la performance de Moodle FGA.

Une convivialité constamment améliorée

Après le sélecteur de fichiers, le sélecteur d’activités et le glisser-déposer de fichiers, voici que toutes les icônes sont revampées [1].

D’une part, les icônes liées aux actions d’édition sont maintenant toutes en gris, alors que les icônes représentant les ressources et activités sont en couleurs.

Vous pouvez toujours survoler l’icône avec votre pointeur de souris pour afficher l’info-bulle qui précisera l’utilité de la fonction derrière l’icône.

Vous pouvez aussi consulter cette page qui compare les icônes de 2.3 à 2.4.

Contrôle de votre page d’accueil

Pour améliorer la convivialité, la fonction « Ma page » a été mise en fonction l’an dernier. Ainsi, tout utilisateur, une fois connecté, voit sa liste de cours sur une page personnalisable.

Pour accéder à votre page personnalisée, vous n’avez qu’à cliquer sur la petite maison dans le coin supérieur gauche, tel que montré sur l’image ci-dessous (1).

Plusieurs nouvelles fonctions sont disponibles. En activant le mode édition pour votre page (en cliquant sur le bouton Modifier la page (2)), vous pourrez dorénavant :

- déterminer l’ordre dans lequel vos cours apparaissent.
- préciser le nombre de cours qui doit apparaître sur votre page.
- ajouter et déplacer les blocs selon vos besoins [2].

Intégration des calendriers externes

C’était une fonction très demandée. Le calendrier de Moodle était replié sur lui-même et peu convivial. Plus maintenant. Vous avez un calendrier scolaire, un calendrier des événements de votre classe ? Vous pouvez l’intégrer à votre calendrier de cours ! [3]

En guise de renseignement et pour des fins de démonstration, le calendrier des Après-cours FGA apparaît maintenant dans le calendrier du salon national des enseignants !

Chaque utilisateur peut aussi intégrer son calendrier personnel, pourvu que ce dernier soit disponible en ligne (format ical). Sinon, vous avez aussi l’option d’importer votre agenda personnel à l’aide d’un fichier ICS.

Un module devoir amélioré

L’activité devoir en est une vraiment intéressante pour les enseignants de la FGA. Voici le descriptif du devoir dans le sélecteur d’activité :

Le module d’activité devoir permet à un enseignant d’attribuer aux élèves une tâche, de récolter leurs travaux et de leur fournir feedbacks et notes.

Les étudiants peuvent remettre des travaux sous forme numérique (fichiers), par exemple des documents traitement de texte, feuilles de calcul, images, sons ou images fixes et animées. En complément ou en plus, le devoir peut demander aux étudiants de saisir un texte dans le navigateur. Il peut aussi être utilisé pour indiquer aux étudiants des devoirs à effectuer dans le monde réel et ne nécessitant pas la remise de fichiers numériques.

Lors de l’évaluation des devoirs, les enseignants peuvent donner aux étudiants des feedbacks, leur envoyer des fichiers : travaux annotés, documents avec commentaires ou feedbacks audio. Les devoirs peuvent être évalués au moyen d’une note numérique, d’un barème spécifique ou d’une méthode avancée comme une grille d’évaluation. Les notes définitives sont enregistrées dans le carnet de notes.

Avec la version 2.4 de Moodle, plusieurs fonctions supplémentaires sont ajoutées aux devoirs (ceux-ci ont une utilité limitée en apprentissage individualisé) :

- Les travaux d’équipe sont maintenant possibles avec notes d’équipe ou individuelles.
- La correction à l’aveugle [4] consiste à présenter à l’enseignant les devoirs de façon anonyme pour contrer entre autres l’effet de halo.
- La correction hors ligne est maintenant possible. L’enseignant peut télécharger tous les devoirs et la feuille de pointage pour une correction hors ligne (sans accès à Internet).
- L’engagement de l’élève lors de la remise du devoir indiquant que le travail est bien de lui et qu’il a respecté le droit d’auteur.

Malgré ces améliorations, nous sommes toujours en attente du retour de la possibilité d’émettre des commentaires directement dans le devoir en ligne de l’élève [5]. La solution temporaire à ce problème consiste à copier-coller le texte de l’élève dans la zone de rétroaction de l’enseignant.

Conclusion

Malgré la popularité grandissante de Moodle (il existe plus de 70 000 sites Moodle dans pas moins de 225 pays), il s’agit d’une plate-forme de formation logicielle, programmée par des humains et qui est donc faillible.

Toutefois, avec une communauté de plus de 1 290 000 enseignants, nous pouvons vraiment nous appuyer sur un formidable réseau pour répondre à pratiquement tous les besoins.

Alors n’ayez aucune gêne à soumettre toute problématique ou situation difficile que vous pouvez vivre en utilisant Moodle FGA. Nous vous suggérons dans l’ordre de :

- consulter le forum Questions et réponses sur Moodle dans le salon national des enseignants de Moodle FGA
- y poster toute question dont la réponse pourrait profiter à la communauté.
- Et si vous éprouvez une petite gêne, n’hésitez pas à écrire par courriel à soutien@ticfga.ca, quelqu’un vous assistera dans les 48 h suivant votre message.

Finalement, restez à l’affut des nouvelles du salon national des enseignants, nous démarrerons bientôt une communauté de pratique pour les enseignants moodleurs de la FGA.


[1] Les icones sont maintenant en SVG pour une meilleure intégration avec les appareils mobiles.

[2] Ces fonctions étaient disponibles dans la version 2.3

[3] Vous pouvez consulter cette page (en anglais) pour savoir comment importer un calendrier.

[4] Traduction libre de blind marking.

[5] Cette régression de fonctionnalité a été identifiée et corrigée (voir ce billet, mais il reste l’intégration de la rustine à la version stable de Moodle.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.