Vos deux ressources régionales ont participé à la rencontre nationale organisée par la DÉAAC (MELS) à l’hôtel Hyatt Regency à Montréal les 26 et 27 janvier 2010. Voici quelques notes de notre participation en lien avec le renouveau.
Résultats de la tournée des consultations sur l’implantation de la FBC
À la suite des consultations du MELS, plusieurs besoins prioritaires ont été exprimés et font l’objet d’un certain consensus provincial. Entre autres, en vrac :
une date butoir pour l’implantation ;
le maintien de la moyenne de 15 élèves par classe ;
des formations sur l’évaluation ;
le maintien des sommes allouées pour l’implantation ;
la possibilité d’attributions supplémentaires en fonction des particularités des centres (ex : les petits centres) ;
des modèles organisationnels qui tiennent compte de la couleur de chaque centre ;
des modèles de gestion variés ;
un accompagnement personnalisé « terrain » des enseignants et professionnels ;
des modèles de gestion de classe.
Quelques généralités sur la FBD
Tous les programmes sont conçus selon la même approche avec le même nombre de rubriques.
Il y a introduction des compétences disciplinaires (les mêmes qu’au secteur jeune).
On utilise les domaines généraux de formation (DGF) du secteur jeune plutôt que ceux de la FBC.
On change les compétences polyvalentes en compétences transversales en reprenant les mêmes qu’au secteur jeune.
Les documents officiels devraient être disponibles sur le site de MELS d’ici quelques semaines. Les programmes, quant à eux, devraient être approuvés par la Ministre au plus tard au cours de l’été.
Domaine des langues (FBD)
En anglais langue seconde, il y a trois compétences disciplinaires :
C1 : Interacts orally in English
C2 : Reinvests understanding texts
C3 : Writes and produces texts
Les cours sont d’une durée de 25 ou 50 heures. On retrouve 3 cours en 3e secondaire (100 h), 4 cours en 4e secondaire (150 h) et 3 cours en 5e secondaire (100 h). De plus, 3 cours optionnels de 5e secondaire sont disponibles (100 h).
En français, langue d’enseignement, il y a aussi trois compétences disciplinaires :
C1 : Lire et apprécier des textes variés
C2 : Écrire des textes variés
C3 : Communiquer oralement selon des modalités variées. (Cette compétence inclut les dimensions écoute et prise de parole.)
Les cours sont d’une durée de 25 ou 50 heures. On retrouve 6 cours en 3e secondaire (200 h), 4 cours en quatrième secondaire (150 h) et 4 cours en 5e secondaire (150 h).
Certains changements sont à noter par rapport à la FBC. Les catégories d’action deviennent des compétences disciplinaires et on parle désormais de familles de situations liées à l’information, la pensée critique et la création. Au niveau du contenu disciplinaire, en plus des savoirs essentiels, on ajoute des repères culturels touchant trois dimensions : sociolinguistique, sociologique et esthétique. Finalement, pour l’enseignement des savoirs essentiels, l’unique terminologie retenue est celle da la nouvelle grammaire.
Domaine des mathématiques, science et technologie (FBD)
En mathématique, il y a trois compétences disciplinaires :
C1 : Utiliser des stratégies de résolution de situations-problèmes
C2 : Déployer un raisonnement mathématique
C3 : communiquer à l’aide du langage mathématique
Il y a aussi trois cheminements possibles :
la séquence culture, société et technique (CST)
la séquence technico-sciences (TS)
la séquence sciences naturelles (SN)
Chaque séquence est constituée de trois cours. Certains de ces cours sont équivalents entre eux selon une grille peu évidente.
En science et technologie, on trouve aussi trois compétences disciplinaires :
C1 : Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
C2 : Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
C3 : Communiquer à l’aide des langages utilisé en science et en technologie
Il existe deux parcours de formation en science et technologie pour la FBD :
le parcours formation générale (350 h)
— 3e secondaire : science et technologie (dit ST de 150 h)
— 4e secondaire ST (100 h) + science et technologie de l’environnement (dit STE de 100 h)
le parcours formation générale appliquée (350 h)
— 3e secondaire : application technologique et scientifique (dit ATS de 150 h)
— 4e secondaire ATS (150 h) + science de l’environnement (dit SE de 50 h)
En 5e secondaire, il y a trois cours de chimie (100 h) et trois cours de physique (100 h). Les contenus sont réduits comparativement aux cours actuels (150 h pour chaque discipline)
L’équipe de science et technologie a fait un bel effort pour limiter le nombre de cours tout en assurant équivalence et diversité des voies retrouvées au secteur jeune.