Ollivier Dyens
Promesses, enjeux, menaces et espoirs immenses : Comment l’intelligence artificielle transforme la société et le monde de l’éducation
Ollivier Dyens est directeur et professeur titulaire au Département des littératures de langue française, de traduction et de création de l’Université McGill. Il est aussi fondateur et co-directeur du laboratoire d’innovation Building 21. Entre 2008 et 2013, il a occupé le poste de Vice-recteur adjoint aux études de l’Université Concordia. Ollivier Dyens a aussi été membre du Conseil Supérieur de l’Éducation de 2011 à 2015 et de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires (2015-2016).
Ollivier Dyens détient un doctorat en littérature comparée de l’Université de Montréal et est l’auteur de plusieurs livres dont la terreur et le sublime, publié aux Éditions XYZ, La Condition inhumaine publié aux Éditions Flammarion, et Metal and Flesh : The Evolution of Man, Technology Takes Over publié chez MIT Press. Son livre, Virus, parasites et ordinateurs : Le troisième hémisphère du cerveau, a été publié aux Presses de l’Université de Montréal en 2015 et est disponible en ligne gratuitement.
Comment répondre aux enjeux d’un monde qui subira l’équivalent de 20 000 changements technologiques d’ici 2100 ? Comment intégrer les technologies du bouleversement que sont l’intelligence artificielle, ChatGPT, le big data, la simulation, les DeepFakes, etc., à nos méthodes d’enseignement, institutions, et principes? Comment développer l’esprit critique dans un monde où faux et vrai s’enchevêtrent continuellement? Comment réagir face à un monde où l’algorithme s’introduit dans la pensée, la créativité, les lois, la gouvernance? Cette conférence examinera les tendances lourdes des changements techno-sociaux qui nous confrontent, et proposera des pistes de solution afin de faire face aux défis fondamentaux du monde d’aujourd’hui et de demain.
A01 - Comment créer un laboratoire d‘innovation? L’exemple de Bulding 21
Pour tous
Ollivier Dyens
Directeur
Département de littératures de langue française, de traduction et de création
Université McGill
Fondateur de Bulding 21
www.building21.ca
Comment enrichir notre système d’éducation afin qu’il permette à nos étudiants d’identifier, d’analyser et de répondre aux enjeux d’un monde qui subira l’équivalent de 20 000 de changements technologiques d’ici 2100 ?
Cet atelier racontera l’expérience du laboratoire d’innovation Building 21 à McGill et proposera aux participants des clés et des stratégies pour créer un tel laboratoire dans leur institution.
Building 21 est un laboratoire où les disciplines se rencontrent et où des collisions créatives se produisent.
Building 21 soutient les projets profondément originaux, inhabituels et multidisciplinaires, et encourage le développement d’hypothèses, de concepts et de postulats uniques, audacieux et rigoureux et ce, afin d’engendrer de nouvelles solutions à de nouveaux problèmes.
Cet atelier explorera
- comment créer et soutenir les étudiants inventifs et originaux, et leur procurer les outils et les conditions nécessaires à la résolution de défis inhabituels;
- comment créer un système d’apprentissage réciproque, dans lequel chaque participant est à la fois un apprenant et un enseignant;
- comment surmonter les obstacles d’un tel laboratoire dans son institution.
BXX - Nom de l’atelier
Clientèle cible
Nom de l’animateur
Titre de l’animateur
Provenance de l’animateur
Titre de l’atelier
Descriptif
CXX - Nom de l’atelier
Clientèle cible
Nom de l’animateur
Titre de l’animateur
Provenance de l’animateur
Titre de l’atelier
Descriptif