SCFGA – Réunion du 22 octobre 2019

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES

Réunion du 22 octobre 2019 au siège social de la CSDGS à compter de 9 h 15 dans la salle 1 au 50, boul. Taschereau à Laprairie.

Présents : Laurent Demers, Jacques Girard (Représentant DEA) Martin Hébert (CSRS), Marc-André Blais (CSP), Anne-Louise Déziel (CSS), Sylvie Verrette (CSST), Céline Couture (CSHC), Frédéric Larochelle (CSDHR), Karyne Lachance (RÉCIT), Brigitte Gascon (CSMV), Tiberiu Marcu (CSDGS), Nicole Breault (RSB), Josée MALO (CSVDC)

Absents : Mylène Cardinal (CSVT), Brigitte Labelle (CSTL)

 

1. Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre

Secrétaire : Tibériu Marcu

Adoption de l’ODJ : Martin, appuyé par Frédéric.

 

2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre Compte-rendu du 17 septembre 2019

Adoption du compte-rendu : Céline, appuyé par Sylvie.

 

3. Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants DEAFP

  • La dernière rencontre des DEA a été annulée.

3.2 Agent de développement

  • Cours EVR : Laurent a commencé à recenser le matériel qui existe (FGA Montérégie)
  • Partage matériel/SÉ : Mahara, Teams ou FGA Montérégie : ce qui est créé dans le cadre de l’appel de projets appartient au domaine public, on le met dans FGA Montérégie. Si le projet comprend une situation d’évaluation, pour le moment on dépose le matériel dans Teams. La question est si on envoie ces SÉ à la Grics. On ne peut pas les envoyer à la Grics parce que, vu qu’on n’a pas encore les DDÉ, elles ne seront pas acceptées. Laurent va contacter la Grics pour voir quelles ont leurs intentions par rapport à ces SÉ. Si on envoie du matériel d’évaluation à Laurent, on doit lui indiquer à quel endroit il doit être publié (Mahara, Teams)
  • Équipe choc est au CEAP (1er novembre)
  • SCT-4063 : info-sanction 19-20-04
  • Francisation : le sujet sera repris plus tard dans la journée

3.3 Conseillère du RÉCIT FGA

  • Le comité TIC a changé de nom : Comité Pédagonumérique
  • Journée de formation TIC, aucune inscription pour 4 CS (le rappeler aux enseignants).
  • SCT 4063 est propice à l’utilisation de la robotique. Explorer cette voie.
  • Propositions de sujets d’accompagnement pour les prochaines rencontres.
  • Le Fond de recherche Société et Culture est présentement en appel de projet pour une recherche-action (PRAN et Document explicatif). L’objectif est de développer les connaissances sur les usages du numérique les plus susceptibles de favoriser la réussite éducative à tous les ordres d’enseignement. Vous avez jusqu’au 20 février 2020 pour déposer vos propositions.
  • Me mentionner quels sont vos besoins de formation ou d’appropriation d’outils numériques pour les prochaines rencontres du SCFGA

 

4. Faisons le tour de nos satellites

Priorité A : Soutenir l’implantation du nouveau curriculum

  • Groupes de travail:
    • FRA/US : 12 nov. (Heritage High School)
    • MAT/SCT : 3 déc. (centre Antoine-Brossard)
    • Informatique : pas besoin, pour le moment
  • Appel de projets : 7 projets reçus dont un qui s’est retiré; il est possible que finalement il en reste 5.
    • Portfolio français FBC (CSSH)
    • Corriger avec Antidote (CSS)
    • Accueil en classe EVR (CSRS)
    • Modèle hybride FAD – présentiel en SCT 4063 (CSMV)
    • Ma vie d’adulte en situation (IS) (CSRS)
    • Partenariat socio-pédagogique en EVR avec les parents ou proches aidants (CSDHR)
  • Formations :
    • Français oral avec Christian Dumais : compléter les demandes dans le tableau partagé par Laurent.
    • US : formation sur les opérations intellectuelles donnée par Jessica Dubuc
    • SCT : 8 personnes qui ont répondu au sondage
    • Francisation : un sondage sera envoyé aux enseignants pour choisir parmi les blocs de formation proposés

Priorité B : Soutenir l’intégration du numérique

  • Karyne présente les formations offertes en lien avec le numérique.

Priorité C : Soutenir le développement professionnel

  • Cohorte en enseignement explicite : le comité fait deux propositions.
    • 1. 28-30 enseignants, 2 jours de formation, temps de libération, groupe fermé, 17 920$
    • 2. 15 enseignants, 3 jours de formation, 3-6h de libération, groupe ouvert (frais CS), 17 280$
    • On retient la proposition 2.
  • Offre de foration régionale : inscription dans le salon des enseignants de la Montérégie
  • JPM : Recherche d’un conférencier

 

5. Capsule intégration du numérique

Publier un article sur 16.ticfga.ca

  • Laurent motre la procédure à suivre.

Organisation de nos documents : cartable One-Note

  • Capsule mains sur les touches animée par Karyne.

 

6. Varias

A) Sondage pour le réinvestissement par les profs de ce qui est vu dans les ateliers de la JPM.

  • Demande de la table des DEAFP. Laurent va faire un suivi auprès de la table des DEA pour obtenir plus de détails sur cette demande. On souhaite proposer à la table des DÉA de déplacer la JPM du mois de mai au mois d’octobre afin de permettre aux enseignants de mieux réinvestir les apprentissages durant l’année scolaire.
  • Le sous-comité va soumette à la table des DEA la demande de déplacer la JPM du mois de mai au mois d’octobre.

B) Évaluations disponibles (MAB) : Teams, Mahara (dans les groupes)

  • On veut s’assurer que tous les membres du sous-comité savent où se trouvent les évaluations disponibles.

C) Partage des situations d’évaluation entre CS ou envoi à la GRICS

  • Abordé précédemment.

D) Modification de certains examens MEES (BG)

  • Charte des corrélations : on utilise une charte différente quand on change de sigle.
  • SCT 4063 : on a le droit de modifier l’examen ? On attend la réponse de la sanction

E) Évaluations en base math (MH)

  • On veut savoir si les enseignants font des évaluations orales en formation de base.

F) Évaluation en base et présecondaire français: échec d’une section (MH)

  • Lecture, écriture, exposé oral : si on échoue une partie, on doit reprendre les 3 parties. Question : peut-on reprendre uniquement la section échouée ? Les DDÉ ne sont pas prescrites. Si c’est la partie production orale qui est échouée, ce serait normal que l’élève reprenne uniquement cette partie. Par contre, si c’est la partie lecture ou la partie écriture qui est échouée, il est logique de reprendre l’examen au complet.

G) FRA-3101_Texte Mae Jamieson (MG)

  • On trouve que le texte porte à confusion…

H) Contrôle des enregistrements (ralentir le débit) MG

  • La demande a été faite au ministère, il y a quelques années, mais elle a été refusée.

I) Coordonnées des membres

  • Remplir le formulaire dans Teams.

J) Propositions de Karyne : Que choisit-on? Quand?

  • 2 formations proposées : les extensions et le leadership pédagogique

K) Menu en PM rencontre 19 novembre

  • Sujets proposés par Karyne au point précédent

 

Levée de la rencontre : 15h24

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