SCFGA – Réunion du 2 avril 2019

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES

Réunion du 2 avril 2019 au Centre de développement professionnel (CDP) à compter de 9 h 15 au 1180, St-Édouard, Longueuil (CSMV) à la salle des Sapins (des bouleaux en matinée)

Présents : Rimma Osadceaia (CSMV), Sylvie Verrette (CSST), Mylaine Goulet (CSSH), Frédéric Larochelle (CSHR) Claire Mathieu (CSRS), Anne-Louise Déziel (CSS), Jacques Girard (CSS), Brigitte Labelle (CSTL), Marie-Claude Thériault (CSHC), Marc-André Blais (CSP), Laurent Demers (agent de développement Montérégie), Stéphane Lavoie (Récit FGA), Mylène Cardinal (CSVT), Tiberiu Marcu (CSDGS), Nicole Barley (RSB)

Absents : Josée Malo (CSVDC)

 

1. Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre

Secrétaire : Anne-Louise Déziel. Adoption de l’ODJ par Marc-André Blais et appuyé par Brigitte Labelle.

 

2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre

À propos du compte-rendu du 5 février 2019, il y a une correction au point 3.1 concernant la FAD : Jacques Girard mentionne que la création d’un comité pour réfléchir sur la FAD est un souhait. Nous devrions enlever la mention concernant la collaboration avec le MEES.

L’adoption du compte-rendu du 5 février 2019 est proposé par Mylaine Goulet et appuyé par Frédéric Larochelle.

 

3. Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants DEAFP

  • Dernière rencontre le 1er février dernier : nos deux demandes (changements concernant le chantier sur les stratégies en mathématiques et proposition de travailler sur les cours optionnels) ont été acceptées.
  • Prochaine rencontre : 5 avril

 

3.2 Agent de développement

  • Cours optionnels : Les documents montérégiens ont été déposés sur Teams (dossiers SÉ et SAÉ). Google Doc du RECIT pour répertorier les cours optionnels au Québec. On vous invite à remplir ce document. Il y a aussi un même document, mais pour le Montérégie.
  • À la suite de l’acceptation à la table des DEAFP, il y aura une journée de révision des épreuves le 16 mai au CDP de Longueuil : ANG-5106 : Rimma et Marc-André, PER-5203 : Mylène, PER-5204 : Tibériu, FRA-5206 : Anne-Louise, Brigitte et Sylvie.
  • Création d’un nouveau groupe dans Mahara pour Univers social. Des documents ont été déposés, entre autres, pour Éducation financière (SA et SAÉ).
  • Quelques rencontres à venir :
  1. Le prochain Après-cours en français aura lieu le 4 avril prochain. Présentation de Catherine Faucher et Catherine Dalpé (CS des Samares) sur les cours optionnels FRA-5205 et FRA-5206.
  2. Formation pour le nouveau programme Histoire du Québec et du Canada les 8-9 et 17-18 avril à Montréal.
  3. Journée d’informations sur la RAC (tests d’équivalence, RAC, …) : 9 mai à St-Eustache, 10 mai à Montréal.
  • Discussion sur les épreuves dans le forum mathématiques sur Moodle FGA : Certains enseignants ont demandé un moment de partage lors de la JPM le 3 mai prochain, mais Laurent n’a pas été approché sur cette demande. Devrait-on profiter de la prochaine rencontre de mathématiques du 28 mai pour en discuter ? Laurent contactera Martin Francoeur et Jean-Michel Panet pour voir leur disponibilité pour la journée de 28 mai.

 

3.3 Conseiller du RÉCIT FGA

  • Présentation des points de Stéphane

 

4. Faisons le tour de nos satellites

Priorité A : Implantation du nouveau curriculum

  • La prochaine rencontre du groupe de travail en français du 14 mai est annulée. La dernière rencontre en février a été également annulée. Nous pensons que les besoins sont davantage présents en univers social pour les rencontres de l’an prochain.
  • Groupe de travail en mathématiques : 28 mai.
  • Groupe de travail en anglais : Est-ce un besoin ?
  • Chantier Mathématiques : Pendant la semaine de relâche, une participante s’est désistée et nous n’avons pas de nouvelles de l’autre participante. Il reste seulement l’enseignant de la CSTL. La CSTL propose de prendre quelques heures afin de travailler sur des outils en lien avec le développement de stratégies. Un autre enseignant de la CSTL pourrait être intéressé et serait disponible en mai-juin.
  • Formation sur l’enseignement de l’oral et stratégies d’écoute avec Christian Dumais le 10 avril prochain au CDP à Longueuil. 29 personnes déjà inscrites.
  • Suivi sur la cohorte sur l’enseignement explicite :
  1. 30 octobre : 16 enseignants
  2. 26 mars : 9 enseignants. Présentation des projets, échanges intéressants, exercices de pratiques guidées.
  • Création du cours Enseignement explicite sur Moodle. Pour l’an prochain, les participants ont suggéré l’ajout d’une rencontre de mi-parcours.
  • Rencontre d’échange en IS : 11 CS représentées, pour un total de 20 participants. Chaque centre était invité à échanger sur leurs pratiques et projets respectifs. Un groupe Mahara a été créé. Quelques enjeux ont été relevés : l’argent, le transport et la déclaration des heures. On pourrait prévoir une autre rencontre dans 2 ans.

 

Priorité B : Intégration des TIC

  • Le comité TIC poursuit ses activités ; prochaine rencontre lundi prochain, préparation de la JPM. Vu le petit total des frais des deux rencontres qui sont remboursés par la région, nous tenons une 3e journée en présence le 23 avril 2019.

 

Priorité C : Soutenir le développement professionnel / Appel de projets

  • JPM : 253 inscriptions en date d’aujourd’hui. Certains ateliers affichent déjà complets ! 14 tables sur 15 sont déjà louées pour le salon des exposants. Une capture du fichier des inscriptions sera envoyée pour permettre aux CP de voir les enseignants inscrits. Cette année, le programme est disponible en ligne. Le repas (buffet froid) est fourni par Chartwells, compagnie qui est déjà sur place. Vous serez sollicités concernant la liste des tâches.

 

5. Menu réflexif (PM)

Présentation de Stéphane Lavoie.

Plusieurs questions ont été posées et répondues, notamment à propos de Teams. L’utilitaire payant installé sur l’ordinateur de Stéphane qui permet d’avoir un cercle autour du pointeur de souris pour capter l’attention se nomme PointerFocus.

 

6. Varias

Point d’information :

  1. « Référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves », Éditions JFD, 2019. Auteurs : Suzanne Guillemette, Isabelle Vachon, Donald Guertin. (ALD). Aussi, calendrier de l’Avent fait par l’ACCPQ est très intéressant.
  2. Quel matériel d’apprentissage utilisez-vous en informatique ? Dont pour l’impression 3D ? (MAB) Existe-il du matériel d’apprentissage pour le cours de Modélisation 3D ? La CSST prépare du matériel maison pour ce sigle. Les autoformations de campus RÉCIT sont utilisables avec les élèves et peuvent être exportés dans Moodle FGA : Dessiner en 3D avec TinkerCAD et Modélisation et impression 3D. La SOFAD construirait éventuellement du matériel pour les cours d’informatique. Pour le cours Applications émergentes, doit-on avoir réellement des Applications émergentes ? Ou Word Q et Antidote pourraient-ils être acceptés ?
  3. Entrée en formation : Qui l’offre, durée, formule ou structure, implantation nouveaux cours EVR (CM). Certains centres donnent du SEF et d’autres non. Quelques-uns commencent à regarder le contenu du nouveau programme en EVR.
  4. Prior Learning : où en sont les travaux ? L’utilisez-vous pour l’obtention d’unités optionnelles de 5e sec. ? La rencontre RAC du 9-10 mai traitera de ce sujet. Voir le programme.
  5. LAN : Avez-vous des élèves qui veulent reprendre un niveau qu’ils ont déjà réussi ? Offrez-vous un niveau précédant le niveau 1 ?
  6. Nous nous questionnons sur l’heure du début des rencontres. On conserve 9h15 pour la prochain et dernière rencontre et nous regarderons pour 2019-2020.

 

Levée de l’assemblée à 14 h 56

La levée est proposée par Mylaine Goulet et appuyée par Brigitte Labelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *