SCFGA – Réunion du 5 février 2019

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES 

Réunion du 5 février 2019 

Centre de développement professionnel (CDP) à compter de 9 h 15 au 1180, St-Édouard, Longueuil (CSMV) à la salle des Érables 

 

Présents: Mylène Cardinal (CSVT), Anne-Louise Déziel (CSS), Frédéric Larochelle (CSDHR), Brigitte Labelle (CSTL), Mylaine Goulet (CSSH), Stéphane Lavoie, Laurent Demers (FGA Montérégie), Sylvie Verrette (CS-ST), Marc-André Blais (CSP), Marie-Claude Thériault (CSHC), Jacques Girard (CSS), Tiberiu Marcu (CSDGS). 

 Absents : David Larochelle (CSVDC), Claire Mathieu (CSRS), Rimma Osadceaia (CSMV en AM). 

 Mention d’accueil à Sylvie Verrette, en remplacement de Claude Vaillancourt 

 

  1. Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre

Le secrétaire Laurent Demers. Adoption de l’ordre du jour : proposé par M. Goulet et appuyé par M-A. Blais.

 

  1. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre

Adoption du compte-rendu du 20 novembre : proposée par M. Goulet et appuyée par M-A. Blais.

Compte rendu dernière rencontre 

 

  1. Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants DEAFP (Jacques Girard). 

M. Girard était absent à la dernière rencontre, mais il a quelques informations à nous communiquer : 

  • Chantier des stratégies en mathématique. Il a été demandé à la table des DEAFP s’il était possible d’engager des personnes à forfait pour la réalisation des travaux. La table a accepté. Les personnes seront payées au taux horaire de 55,33$ (sans les avantages sociaux) 
  • Cours optionnels : la table a une proposition à faire sur l’élaboration d’épreuves par le SCFGA. Ce point sera présenté par l’agent de développement. 
  • Il y a eu une discussion sur la formation à distance . La Table des DEAFP lève le «moratoire» sur Diplomatiqc. À valider auprès de la table : est-ce que les centres de la Montérégie vont maintenant recevoir des élèves en épreuve «Diplomatiqc» 
  • Il y a une volonté de création d’un comité national pour revoir le volet FAD : matériel, portail FAD, etc.  pour faire un état de situation et reprendre l’expertise de la FAD qui est en ce moment en développement dans le milieu privé et au secteur des jeunes. L’idée de la création d’un comité national sera amenée à la TREAQFP. Formation Québec en réseau (FQR) ferait peut-être partie de ce comité. Plusieurs commissions scolaires sont en réflexion sur la FAD. 

 3.2 Agent de développement 

  • Une Cohorte CAP en sciences techno a été mise en place par la DEAFC en janvier. Cette cohorte sera accompagnée par un chercheur. Il n’y a pas de participant de la Montérégie à cette cohorte. Il y aura possiblement une autre cohorte en septembre. L’invitation sera acheminée aux DG. 
  •  Cours optionnels : le Récit a lancé une initiative pour faire l’état de la situation pour les cours optionnels. Les centres sont invités à remplir ce GoogleDoc. Laurent a commencé à le remplir, mais il veut s’assurer avant que les CS de la Montérégie autorisent la diffusion de ces informations. Vous êtes invités à lui transmettre les infos du matériel des cours optionnels que vous avez développés à Laurent ou à remplir le Google doc. Laurent le diffusera alors dans le réseau.  
  • La demande d’émettre une info/sanction pour appliquer dès maintenant l’abolition du 5% sur la qualité de langue et la prolongation des épreuves de C2 à 180 minutes a été refusée : Réponse de D. Mignault : Lors d’une réunion ce matin, j’ai obtenu la réponse à ta demande en lien avec l’application du 5% en lecture et la prolongation du temps autorisé en écriture.  Selon les règles de la sanction des études, il nous est interdit de produire une Infosanction indiquant une modification non encore effective à l’intérieur des DDE.  Il faudra donc attendre la sortie des DDE révisées avant d’appliquer les nouvelles mesures annoncées.  Laurent a discuté de cela avec Suzanne Barrière qui lui a demandé d’écrire un projet de texte pour la table des DEAFP afin de faire des pressions pour que ce changement soit effectué. Le texte qui dresse l’état de la situation sera présenté à la TREAQFP. 

 3.3 RÉCIT FGA Présentation déposée dans le dossier de la rencontre. 

  •  Voir présentation de Stéphane :  
  • Mon-Récit m’accompagne : 20 février (mêmes ateliers), il reste plusieurs places (voir présentation) 
  • Rendez-vous du Récit: webinaires du 19 mars (voir présentation) 
  • Journée nationale du numérique : annulé  
  • Nouveautés Office 365 
  • Formation à venir : Gérer les travaux en ligne comme un.e pro : 18 mars au 22 avril 2019 (formation et accompagnement des enseignants) : 4 rencontres en Visio  
  • Affichage du poste Conseiller Récit à venir prochainement 
  • Ajouts dans les services nationaux : Emmanuelle Couture (MST), Annie Cormier (FRA), Claudine Jourdain (FàD) 
  • Portail Mozaïk (en remplacement du portail Edugroupe) : en construction, peut-être une présentation au printemps 
  • En lien avec Office 365 (application supplémentaire) 

 

  1. Faisons le tour de nos satellites

 Priorité A : Implantation du nouveau curriculum 

 A) Retour sur les rencontres nationales

  • Conférence de Nadia Rousseau très appréciée 
  • Atelier La vie scolaire: un atout pour la motivation: CS Lac St-Jean (MC) 
  • Projet Carte Présence plus: le principe de la carte fidélité : Un grand engouement la première année. Amélioration de +- 5%, 2e année: Statuquo et 3e année: baisse de +- 5% 
  • Atelier sur les feuilles de notes très intéressant 
  • Atelier sur le programme d’histoire 
  • Atelier sur l’accompagnement très apprécié 
  • Comment intégrer la littératie dans le PEVR à l’aide des mesures 15162-15162 
  • Mesure 15162 : rencontre régionale le 21 février sur cette mesure (Éloïse Gamache de la DEAFC) 

 B) Chantier mathématique

  •  Brigitte : dans le cadre de l’Appel de projets, Martin Francoeur accompagne François et Brigitte (écrire un tableau sur les questions que l’enseignant peut poser pour accompagner les élèves) 
  • Brigitte va vérifier auprès de François pour prolonger son mandat Appel de projet, car ses travaux sont en lien avec le chantier sur les stratégies. 
  • Laurent va communiquer avec des personnes ciblées qui accepteraient peut-être de poursuivre le chantier. 

 C) Élaborationd’épreuves

  • La table des DEAFP propose que les membres du sous-comité rédigent des situations d’évaluation pour les cours optionnels. Pour ce faire, elle autorise l’ajout d’une ou deux rencontres supplémentaires. 
  • Après avoir dressé la liste des épreuves disponibles, nous constatons qu’il n’est pas nécessaire de produire des épreuves. Voici l’état de la situation: 
Cours  État de la production  Initiales 
ANG5106  Disponible  MAB, RO 
ANG5105  En production   
ANG5104  En production   
FRA5206  Disponible  BL SV ALD, LD 
PER5204  Disponible  TM, FL ALD, LD 
PER5203  Disponible  MC, FL, LD 
PER5170  

 

Disponible (mais il s’agit d’une démarche d’évaluation et non d’une épreuve)  MC 
  •  Il est donc proposé de valider les situations d’évaluation plutôt qu’élaborer de nouvelles versions. Il faut considérer aussi qu’il y a les cours d’informatique pour lesquels des épreuves sont disponibles, tout comme les cours d’Éducation financière et de Monde contemporain. 
  • Laurent va dresser un tableau de l’état de la situation de l’ensemble des cours optionnels. 
  •  Pour la validation des épreuves nommées dans le tableau, nous procèderons ainsi : D’abord, dans un document collaboratif, chacun inscrira son nom vis-à-vis le type d’épreuve sur laquelle il souhaite travailler. Par la suite, il y aura lecture individuelle des documents reliés aux différentes épreuves. Enfin, une rencontre d’une journée du SCFGA sera organisée pour valider les épreuves. La date sera déterminée à la suite d’un Doodle que Laurent enverra aux membres du SCFGA 
  •  Question par rapport au SCG:  il existe présentement un cours Moodle dans le salon de la Montérégie (Anthony Wong Seen). (extrait des notes de l’APC SCT : Disponibilité des épreuves SCG et SCT-4064 / Chez BIM, les versions A de SCG 4059 et 4060 sont en révision linguistique.  Nous espérons les diffuser en même temps que les DDE. Une version B, pour les deux sigles, est en cours d’élaboration en collaboration avec la CSRDN.) 
  • EVR: À voir du côté des Patriotes et des Hautes Rivières: format en groupe homogène.  

 D) Groupe de travail : 

En français: 

  • 12 février : Le SCFGA se rend compte qu’il y a beaucoup de ressources et que l’implantation va bon train. Les enseignants n’ont pas fait de demandes particulières. Nous attendons les nouvelles épreuves et les nouvelles DDÉ. Nous ne jugeons pas pertinent de tenir une rencontre à ce moment-ci. Elle sera donc annulée. 14 mai : Nous maintenons la date de cette rencontre. (MC) 

En Math:  

  • Nous maintenons aussi la rencontre prévue le 26 février où Gilles Coulombe sera présent. On se questionne sur nos besoins pour bien accompagner nos enseignants. Laurent enverra un document à remplir au groupe de travail, afin d’identifier nos besoins. (MC) 

 E) Enseignement del’oral:

  • la journée avec Christian Dumais est le 10 avril 2019, à la salle des bouleaux du CDP. 4 inscriptions par CS. Date limite pour se prévaloir des places réservées : 29 mars. 

 F) Cohorte Enseignement explicite :

  • un surplus est anticipé étant donné que les frais de suppléance ont été moins élevés que prévu. Certaines CS n’ont pas participé à la cohorte et certains enseignants n’avaient pas besoin d’être libérés pour y participer. Le coût lié à la première journée est de 1696,95 et le coût anticipé pour la 2e (sur la base des heures de suppléance déclarées par les enseignants) est de 1885,50. Le montant prévu pour cette formation était de 6000$. Il y aurait donc un surplus anticipé de 2410,55. 
  •  Le SCFGA propose d’utiliser ce surplus pour planifier une journée d’échange IS le vendredi 15 mars au CDP (si on a un local) ou à la CSMV. Le but de cette journée serait de permettre aux enseignants d’échanger sur leur pratique et de créer un groupe dans Mahara pour favoriser le dépôt de matériel et poursuivre les échanges. La demande sera faite à la table des DEAFP. L’organisation d’une telle journée est dans nos priorités, mais nous attendions la publication du nouveau programme pour l’organiser. Même si ce nouveau programme n’est pas encore publié, il y a un besoin d’échange et de collaboration entre les enseignants. 

 

Priorité B : Intégration des TIC 

  • Prochaine rencontre du comité TIC a lieu ce vendredi 8 février (travail sur leurs projets JPM et formation réalité virtuelle) 

 

Priorité C : Soutenir le développement professionnel / Appel de projets 

Suivis par rapport à l’organisation de la JPM 

  • Suivi appréciation Martin Francoeur et évaluer la possibilité de l’avoir à la JPM:  Cette formation fut appréciée entre autres à la CSTL. 
  • Il est proposé de présenter un atelier sur l’enseignement explicite à la JPM. L’Atelier sera animé par Mylaine et Frédéric. 
  • Laurent présente l’état de la situation sur l’organisation de la JPM. Voir cette présentation 
  •  Offre d’ateliers, besoins particuliers ? Une invitation sera lancée à Nadia Rousseau. 
  • Atelier anglais oral Tommy C. 
  • Inviter Martin Francoeur pour la reprise en partie des journées de formation (élaboration de tâches, évaluation du niveau de développement de compétence) 
  • 1er mars date limite pour soumettre un atelier.  

 

  1. Menu réflexif :(Reporté, car ODJ a pris plus de temps que prévu.)(MC)

Stéphane Lavoie – Class Notebook 

 Réflexion sur le réflexif…  Étant donné l’ordre du jour chargé, le menu réflexif est déplacé. (MG) 

 

  1. Varias 

A-Matériel d’apprentissage et épreuves numérisées : comment ça va ? (MCT)

  • Faire une liste de toutes les ressources numérisées compatibles avec Word Q 
  • Différents selon les maisons d’édition 
  • Travail amorcé à la CSTL, possible de partager (Brigitte va vérifier) 
  • Épreuves numérisées 
  • Petits problèmes avec des épreuves de MAT 
  • Meilleur outil :  Adobe Acrobat $ ou PDF Exchange (gratuit) 

 B) Accueil des élèves de laFàD(FL)   

Quelle est votre structure d’accueil en FAD? 

  • CSSH (en anglais), dès l’inscription, la secrétaire coordonne un rendez-vous avec l’enseignant. Rencontres en personne (2 à 3 fois pour un cours de 50 heures). Résultat positif. Une première rencontre en présentiel est primordiale. Relancer les élèves avec Texto, FB, Seesaw, etc. 
  • Centre exemplaire : La Riveraine 
  • Autodidacte en expérimentation à la CS Sorel-Tracy (une demi-journée de présence par semaine) 
  • À la CSVT, Une rencontre d’information obligatoire avec le CISEP, une rencontre en présentiel avec l’enseignant au début et (en math) quelques présences de soir (sigle SEF) 

C) Livres anglais SOFAD à vendre… rabais…(MAB)   À reporter à la prochaine rencontre ou par courriel 

D) Examen INF-5069… Peut-on modifier unprototype?Changement du format de cellule pour calcul d’heures vs salaire… est-ce trop demander… (MAB) À reporter à la prochaine rencontre ou par courriel 

E) Comment organisez-vous vos cours optionnels?Quoi? Quand? Qui? Comment? Avez-vous des PER? (Mylène)  

  • CSSH : La classe option est ouverte depuis 2016. Le modèle fonctionne très bien. Cependant le nombre de sigles différents dans la même classe demande beaucoup de planification, d’organisation et de coordination.  Regroupement à faire selon les compétences; par exemple les compétences en histoire et en français ont des similitudes intéressantes. Les cours d’informatique sont dans le domaine des maths.
  • CS Des Hauts-Cantons : Prof à forfait pour donner les cours optionnels pendant la rencontre de l’équipe-école 
  • CSST: Bloc de cours entre l’horaire du jour et du soir  

 F) Question :Préparation au TDG. Les enseignants peuvent-ils aider les élèves à préparer le TDG ?    

  • Pas d’information officielle qui vient baliser l’administration et la “préparation” de l’élève au test.  
  • Beaucoup d’outils de préparation circulent sur le Web.  

 

Levée de l’assemblée à 14 h 40 

La levée est proposée par Frédéric et appuyée par Mylène.

 

 

 

 

 

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