La terreur et le sublime : construire un monde et un système d’éducation dans l’âge de l’algorithme

Ollivier Dyens

Ollivier Dyens est professeur titulaire au Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill où il a occupé le poste de Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante) de 2013 à 2018. Il est aussi fondateur et co-directeur du laboratoire d’innovation Building 21. Entre 2008 et 2013, il a occupé le poste de Vice-recteur adjoint aux études de l’Université Concordia.

Ollivier Dyens détient un doctorat en littérature comparée de l’Université de Montréal et est l’auteur de douze livres dont La Condition inhumaine publié aux Éditions Flammarion, et Metal and Flesh : The Evolution of Man, Technology Takes Over publié chez MIT Press. Son douzième livre, Virus, parasites et ordinateurs : Le troisième hémisphère du cerveau, a été publié aux Presses de l’Université de Montréal en 2015 et est disponible en ligne gratuitement.

Ollivier Dyens a aussi été membre du Conseil Supérieur de l’Éducation de 2011 à 2105 et de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires (2015-2016).


Conférence

 

Les technologies ont entraîné des modifications spectaculaires. L’intelligence artificielle est omniprésente : elle sait maintenant décoder les émotions, utilise un langage naturel, prévoit la vaste majorité de nos besoins et de nos actes et apprend rapidement. L’intelligence artificielle fonctionne de concert avec l’Internet des Objets, la réalité virtuelle et augmentée, les données massives et la génomique, et ces technologies restructurent et bouleversent le monde du travail, elles remodèlent les modes d’apprentissage, elles perturbent la socialisation et nous forcent à confronter de nouveaux défis éthiques.
 
Serons-nous capables de créer un système d’éducation assez riche, fascinant, et flexible qui permettra aux générations futures de fleurir dans ce monde, d’y affronter et d’y résoudre les défis énormes du 21e siècle ?

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