SCFGA – Réunion du 23 octobre 2018

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES  

Rencontre au Centre de développement professionnel (CDP) à compter de 9 h 15 au 1180, St-Édouard, Longueuil (CSMV) à la salle des Érables

Présents : Brigitte Labelle (CSTL), David Larochelle (CSVDC), Mylène Cardinal (CSVT), Stéphane Lavoie (pm), Anne-Louise Déziel (CSS), Frédéric Larochelle (CSDHR), Marc-André Blais (CSP), Mylaine Goulet (CSSH), Lyse Baldwin (CSVT), Laurent Demers (FGA Montérégie), Claire Mathieu (CSRS), Marie-Claude Thériault (CSHC), Claude Vaillancourt (CSST) (am).

Absents : Marie-Andrée Houde (CSMV), Tiberiu Marcu (CSDGS).

  1. Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre

Adoption : Mylène Cardinal, secondé de Brigitte Labelle

Secrétaire : Anne-Louise Déziel

Accueil de Claire Mathieu, CP à Sherbrooke

 

  1. Adoption ducompte-rendude la dernière rencontre 

Adoption : Marc-André Blais, secondé de Claude Vaillancourt

 

3. Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants DEAFP

  • Lettre de recommandation pour le sous-comité BIM. Les recommandations ont été acceptées.
  • JPM : 1er mai 2020 à la CSMV. Il faudrait vérifier si l’école André-Laurendeau est disponible lorsque le calendrier scolaire 19-20 sera disponible.
  • La table des DEAFP revoit leurs dossiers et mandats. Priorité sur la pédagogie.

3.2 Agent de développement

  • Suivi CPC-BIM : Voici nos recommandations : En anglais, le dictionnaire électronique devrait autorisé comme mesure d’adaptation sans passer par une demande particulière par la sanction.  Un membre du comité a demandé d’éclaircir ce point avec la sanction et d’avoir un écrit plus clair dans le guide la sanction. Ce sera à suivre…
  • FRA : Utilisation de la feuille de notes, arrimage FBC-FBC : Mme Mignault confirme que les élèves ne puissent pas mettre le plan, ni des stratégies d’auto-correction sur la feuille de notes. Mme Mignault va apporter des précisions lors du prochain Après-Cours FGA.  Arrimage FBC-FBD en français : Le point a été entendu au CPC-BIM et amené au comité mixte.
  • MAT : Utilisation du dictionnaire en examen. La demande a été refusée. Certains termes seront définis dans les examens de BIM. Arrimage FBC-FBD en mathématiques :  Le point sera reporté, car les équipes travaillent sur l’implantation de 4e-5e secondaire.
  • Ce serait souhaitable qu’on ait des informations concernant la Foire aux Questions. Certaines informations sont importantes et nous nous questionnons sur la diffusion de ces informations.
  • Après-cours en Français : la 2e rencontre se tiendra jeudi le 1er novembre. Chaque rencontre a un thème. Mme Mignault sera présente et répondra aux questions. Les autres rencontres auront les sujets suivants : 6 déc : Jumelage des cours (CSSH), 17 janv : Modélisation des étapes de lecture (CSPO), 7 fév : Cours optionnels (CS des Samares), 14 mars : Parcours d’apprentissage 5201-5202 (CS de l’Énergie). Les sujets pour les autres rencontres sont à définir.
  • Activité de transfert sur la persévérance et la littéracie : 3 recherches présentées. Très intéressant ! Possibilité de revoir les présentations : https://youtu.be/s0POUoGbLrk
  • Érick Falardeau a retravaillé son site. https://www.strategieslectureecriture.com/ Plusieurs ajouts intéressants.
  • Le programme Engagement vers sa réussite est maintenant disponible : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/adultes-formation-continue/PFGA-engagement-reussite-programme-2018.pdf 5 cours de 25 heures chacun, dont le dernier Mieux vivre l’évaluation qui semble assez ouvert. Un prototype sera diffusé pour chacun des cours (automne 2018). Tous les programmes de développement de la personne (sauf éducation physique) auront des DDÉ et des prototypes.

3.3 Conseiller du RÉCIT FGA

Voir la présentation de Stéphane.

 

  1. Faisons le tour de nos satellites

Priorité A :  Implantation du nouveau curriculum

  • 1re rencontre en MAT : Plusieurs CP de la Montérégie étaient présents. Rencontre intéressante et échanges pertinents. Par contre, difficulté à orienter les actions à entreprendre pour l’année 2018-2019.  La prochaine rencontre aura lieu en février et Gilles Coulombe sera présent pour travailler le questionnement efficace. SOFAD est prêt à partager le matériel pour le renouveau 5e sec. qui n’est pas encore paru.
  • Inscriptions aux nombreuses formations : 34 personnes inscrites pour l’ensemble des formations.
  • Cohorte sur l’enseignement explicite : 12 personnes. La confirmation de la rencontre sera envoyée sous peu. La facturation pour la suppléance devra être envoyée à la CSVT.
  • Pour les autres formations :  Formation Mathématiques avec Martin Francoeur :  10 personnes. Formation Univers social : Jessika Dubuc le 22 février 2019. Formation Enseignement de l’oral : Christian Dumais le 10 avril 2019. Formation Francisation : 1re rencontre le 2 novembre.  Pas de frais de suppléance remboursé pour toutes les autres formations.
  • Poursuite de la mise à jour des épreuves en FBC-FBD : pour l’instant, chantier en attente de démarrage.
  • Poursuite du chantier sur les stratégies en mathématiques (David, Marie-Andrée et Laurent) : Capsules vidéo sur les stratégies de résolution de problèmes (questionnement) et napperon avec un résumé des stratégies. Malheureusement, pas d’enseignants disponibles pour la poursuite des travaux. Deux nouvelles enseignantes sont ciblées… en attente de réponse. D’un autre côté, SOFAD et Gilles Coulombe travailleront sur des vidéos en lien avec les stratégies. Nous aimerions connaître leurs orientations pour ne pas dédoubler le travail.  Brigitte remplacera Marie-Andrée pour ce chantier.

Priorité B : Intégration des TIC

Comité TIC : 1ère rencontre le 18 octobre dernier. Quelques centres ne sont pas représentés CSMV, CBM à la CSVDC et CSHC. Belle rencontre ! Les gens apprécient les deux journées supplémentaires en présentiel.  Trois groupes de travail ont émergé de la 1re rencontre

  • Robotique : Justin Béchard (CSGDS), Mathieu Bérubé (CSVDC), Judith Moreau (CSP), Claudine Jutras (CSS-T).
  • Le cellulaire\BYOD en classe (scénarios d’utilisation)  :
    Anne-Louise Déziel (CSS), Daniel Choquette-Riel (CSDHR), Valérie Demers (CSSH).
  • Office 365 : maximiser l’utilisation autant par les profs que les élèves : Marie-France Beaumont (CSTL) Joëlle McKay-Dubois (CSMV), Annie Nadeau (CSS), Louis-Philippe Miron (CSVT).

Priorité C :  Soutenir le développement professionnel / Appel de projets

  • Appel de projets lancé. Deux projets en MAT (CSSH et CSTL). Peut-être développement de cours optionnels en MAT (CSDHR) et ANG (CSST).
  • JPM : Il y a eu une rencontre en via du comité jusqu’à maintenant. Nous aurons accès à un auditorium pour la présentation d’ouverture. Le thème n’a pas été déterminé encore.
  • Formations interrégionales : Laurent nous rappelle que si vous offrez des formations dans votre milieu et qu’il y a des places disponibles, il serait intéressant de partager les dates aux collègues. Le  23 novembre 2018 :  Formation à la CS des Patriotes : Équipe-choc français, francisation, anglais.

 

  1. Menu réflexif

Lien vers la présentation de Laurent sur les CAP : https://fgamonteregie-my.sharepoint.com/:p:/g/personal/demers_laurent_fgamonteregie_qc_ca/ETK5WQ7OJHxGgK4EDk4Szx4BqPKm6irwU1LDKQA0mYda9A?e=PEZ1OY

Proposition du calendrier 18-19 du menu réflexif :

  • 23 octobre : CAP + clin d’oeil RAI : Topo sur les CAP – Par L.D.
  • 20 novembre : Projet éducatif
  • 5 février : OneNote et Class Notebook
  • 2 avril : Référentiel en écriture

 

  1. Varias
  • Comment répondre à un message du SCFGA dans Team ? (DL)

Quand on écrit à la liste de diffusion, une copie est envoyée dans le canal Général. Si on écrit directement dans le canal Général sur Teams, il n’y a pas de copie par courriel.  Pour écrire un message plus élaboré, on n’a qu’à cliquer sur “A avec crayon.”

  • MAT 5154 (FL) 

Cours Moodle développé par Anne Millette  (Ce n’est pas Anne Millette CV) : https://moodle.ticfga.ca/course/index.php?categoryid=203

  • Cours d’anglais en FAD (ALD)

CSSH : Vidéo pour l’interaction orale avec présentiel (6h pour l’enseignant).
CFR (CSP) : cahiers SOFAD (pas de SA) avec les SA de GrandDuc. Les écoutes et corrigés seront sur Moodle et ils passeront à GrandDuc pour tout.

Idée : Page Facebook pour interagir avec les élèves via Messenger vidéo.

  • Examens d’informatique… critère 1.1, comment vous l’évaluez ? (MAB)

Critère qui permet d’évaluer comment si l’élève utilise les outils. Comment évaluer le critère quand l’élève fait l’examen en salle d’examen ?

CSSH : Évaluation en classe

CSVDC : Évaluation en classe et fonction mystère à utiliser en salle d’examen

CSS : Tableau à remplir par l’élève en salle de test

CSVT: Évaluation en classe à partir d’un projet

 

Devoirs :

  • Remplir la feuille Coordonnées des membres SCFGA 2018-2019

 

Levée de l’assemblée : Brigitte Labelle, secondé par Mylène Cardinal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *