Semaine du 4 septembre 2018

Bonjour,

Voici vos nouvelles de la semaine en provenance de Moodle FGA :

  • J’aime les mots
  • Élections provinciales du 1er octobre
  • Les autoformations du plan numérique du MEES
  • Usage des forums de Moodle FGA


J’aime les mots

Le vendredi 28 septembre, dans le cadre du volet scolaire des Journées de la culture, les élèves de la FGA sont invités à créer des mèmes et à les publier dans les réseaux sociaux sous le mot-clic #JmLesMots. Le parrain de l’évènement, l’auteur Simon Boulerice, sera en ligne le 28 septembre pour réagir aux publications et échanger avec les élèves.


Journées de la culture

Si vous n’êtes pas familiers avec les mèmes, ne vous en faites pas, inscrivez votre classe et vous recevrez gratuitement une trousse pédagogique complète pour vous guider dans la réalisation de cette activité.


Élections provinciales du 1er octobre

Comme vous le savez sans doute, le Québec sera en élection le 1er octobre. Afin de favoriser la participation des jeunes, Élections Québec a créé le programme Électeurs en herbe, une simulation d’élections à faire vivre à vos élèves en classe. Inscrivez-vous dès maintenant afin de recevoir les activités pédagogiques et le matériel électoral.


Les autoformations du plan numérique du MEES

En lien avec le plan d’action numérique du ministère, à compter du 10 septembre 2018, le volet formation des combos numériques sera mis à la disposition des enseignants du Québec.

D’une part, les combos numériques sont trois catégories d’achat de matériel que chaque établissement scolaire peut faire. Votre centre a vraisemblablement passé une commande d’achat de matériel pour cette 1re année (de 5) du plan numérique. D’autre part, dès la semaine prochaine, vous pourrez vous autoformer à l’utilisation pédagogique de ce matériel grâce à des formations gratuites mises à la disposition des enseignants. Le RÉCIT et Cadre21 sont les deux partenaires du MEES pour cette offre de formation.

Consultez ce croquis-note pour de plus amples renseignements.


Usage des forums de Moodle FGA

Les forums du salon national de Moodle FGA sont un bon moyen pour se réseauter. Voici quatre rappels d’usage.

1) Gérer vos abonnements

Outre le panneau de contrôle des forums, vous avez l’option de vous abonner à un fil de discussion dans un forum plutôt que de vous abonner au forum au complet. Vous constaterez visuellement la petite enveloppe à l’extrême droite de la liste des fils de discussion d’un forum. Si vous êtes dans un fil de discussion, vous verrez dans le coin supérieur droit (sous l’outil de recherche) une enveloppe avec Abonné ou encore un lien M’abonner. Il y a donc DEUX niveaux d’abonnement : forum et fil de discussion.


Panneau et abonnement

2) Ajuster vos notifications

L’abonnement à un forum entrainera des notifications lorsque des messages sont publiés dans ledit forum. Les notifications émises par Moodle peuvent être de trois types : web, courriel, mobile. Chaque utilisateur peut ajuster les notifications en provenance de Moodle dans sa page de préférences de notification.   Il existe également un paramètre pour fixer la fréquence des notifications pour les messages de forum.

3) Aimer les messages

Un mécanisme d’appréciation, les « j’aime », est en place pour tous les forums du salon national de Moodle FGA. C’est une fonctionnalité similaire aux « j’aime » de Facebook (en un peu moins élégante toutefois). Vous êtes tous invités à utiliser les « aimer » dans les différents forums du salon national de Moodle FGA lorsque vous considérez la publication comme utile ou pertinente; c’est moins encombrant qu’un message de remerciement.

4) Répondre par courriel

Votre abonnement à un forum Moodle occasionne la transmission d’un courriel lorsqu’un message est publié (vous pouvez gérer ces courriels par le panneau de contrôle des forums).
Vous pouvez répondre par courrier électronique au courriel reçu pour publier directement un message de réponse dans le fil de discussion en question. Une précaution : assurez-vous de supprimer le texte du message auquel vous répondez. Sinon il se trouvera inutilement dans votre réponse.

Sachez, pour terminer, que des badges sont décernés hebdomadairement aux participants ayant publié des messages dans le but de susciter l’usage des forums du salon national.


Sur ce, nous vous souhaitons une bonne semaine.

Stéphane et Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *