SCFGA – Réunion du 14 février 2018

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES  
du 14 février 2018 à 8h30 dans une salle de visioconférence Skype 

Présents
Stéphane Lavoie, Mylène Cardinal, Rimma Osadceaia, Laurent Demers, Anne-Louise Déziel, Brigitte Labelle, Marc-André Blais, Jessika Dubuc, Hugues Gendron, Sylvie Favreau, Nicole Lalonde, Claude Vaillancourt, Lyse Baldwin
Absents: Marie-Claude Thériault, Tibériu Marcu, Frédéric Dénommée
1.  Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre:
    Ordre du jour: Claude Vaillancourt
    Secrétaire: Anne-Louise Déziel
    
2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre 
 Adopté par Marc-André Blais, secondé par Anne-Louise Déziel.
 
3. Des nouvelles des ressources
  • 3.1 Répondants  DEAFP
  • Les demandes de suivi pour le projet en mathématique. Les gens étaient d’accord avec l’idée.
  • Services complémentaires pour les mesures adaptatives: oui, il y aura un suite des services complémentaires. Ce seront des professionnels qui seront présents à la rencontre.
  • L’annonce du travail pour les cours optionnels en ANG et APH
  • 3.2 Agent de développement
  • Projet ressource en mathématique: La personne ciblée (Mariève Gagné) a dû se désister. Jean-François Blanchette est prêt à se joindre à un autre enseignant pour ce projet. On tentera de trouver des enseignants ou CP intéressés à participer pour un travail d’équipe (13 jours à la place de 400 h). La proposition sera envoyée aux directions de centre de la Montérégie pour une réponse pour le 1er mars.
  • Il n’y aura pas de présentation à la JPM puisque les délais sont trop courts, mais Jean-François fera un atelier sur un autre sujet en mathématiques.
  • État de la situation à propos des cours opt. ANG et APH: Il y a eu un appel de projet. On aura les cours pour la fin de l’année scolaire. Eugene Abraham travaillera sur le ANG-5106. Patrick Jasmin (CSMV) travaillera sur le APH-5047 (sans gymnase). Il débutera les travaux le 12 mars (il avait déjà commencé à travailler sur ce cours). Le cours devrait être terminé fin avril.
  • Il va y avoir des DDÉ en anglais pour les cours optionnels qui seront élaborés prochainement.
  • Pour les élèves qui désirent faire une reprise pour augmenter ses résultats, il faut se référer aux Normes et Modalités de votre centre. Pour les examens en 2 parties, l’élève peut reprendre uniquement une des 2 parties.
  • Guide d’élaboration pour les cours d’établissement de la FBD, c’est le chantier sur lequel le Ministère va travailler bientôt. Ceux qui sont intéressés à participer, donnez votre nom à Laurent.
  • Le site FGA Montérégie est maintenant accessible sur Word Press. Laurent présente les différents onglets, dont un dossier « Archives » en lien avec l’ancien programme.
  • Groupe de travail en français le 6 février dernier. Nous avons regardé les questions d’interprétation. Jacqueline Noël était présente.
  • Groupe de travail de mathématique le 21 février prochain. 
  • 3.3 Conseiller du RÉCIT FGA
  • Un rappel: l’inventaire des projets en mobilité: seulement 5 réponses jusqu’à maintenant. Faire le rappel dans vos centres : http://bit.ly/mobilite-fga
  • Une nouvelle journée TIC Montérégie aura lieu le mercredi 21 février.
4. Faisons le tour de nos satellites
Priorité A  Implantation du nouveau curriculum
  • Concernant les formations que nous voulons offrir, journée pour la Participation sociale, nous attendons le dépôt du programme.
  • Une autre journée pour la francisation. Laurent nous demande de lui envoyer nos demandes et besoins. On propose d’écrire aux participants de l’an passé et d’inscrire les demandes/besoins dans un bloc-note collaboratif. Brigitte propose d’ajouter l’enseignement de la nouvelle grammaire et les groupes multi-niveaux. Elle propose également les ateliers de Tibériu et Rimma tenus au RSP. Laurent et Rimma prendront une décision avant la semaine de relâche pour savoir s’ils maintiennent la rencontre.
  • Mise à jour d’une évaluation de FRA-B-124??? Est-ce pertinent pour la Montérégie? Oui, Laurent communiquera avec la GRICS pour indiquer le besoin.
  • MAT-P103, y a-t-il des évaluations avec les nouvelles DDE? Dans Gexamine, il y a une version déposée par la CSMB (novembre 2017).
  • FRAB-121, 122; cours trop de base pour l’élaboration de nouvelles épreuves.
  • En alphabétisation et présecondaire, est-ce que vous évaluez avec une grille et des travaux? Est-ce une pratique dans vos centres? Évaluation de responsabilité locale. C’est pertinent pour les élèves d’avoir de l’accompagnement de l’enseignant.
Priorité B  Intégration des TIC
Il y a eu une rencontre en visio. Partage d’informations et les 4 groupes de travail se sont affairés sur les sujets suivants :
  •      – Les TIC en mathématiques
  •      – Utilisation de Office 365
  •      – Le cellulaire comme outil pédagogique
  •      – Des outils de rétroaction
     
Priorité C  Soutenir le développement professionnel / Appel de projets
  • JPM : un courriel a été envoyé concernant vos besoins pour les différentes équipes choc pédagogiques.
  • Voici ce qui a été retenu: Univers social avec Jessika Dubuc (opérations intellectuelles en univers social),  Mathématique avec Gilles Coulombe (comportements stratégiques en MAT), – Anglais avec Terri Charchuk (matériel sec.5 en PM, correction collective en AM), Peut-être l’équipe-choc en ISP?
  • Obligation de participer à la JPM? Obligatoire : CSSH, CSTL, CSP. Non-obligatoire: CSVDC, CSVT, CSDGS
  • Laurent nous présente les ateliers déjà confirmés pour la JPM. On se questionne sur la pertinence de l’atelier d’une demi-journée sur l’intervention agression (et son coût relié). Écrire vos besoins à Laurent. Il nous manque des ateliers en mathématique. Quelques propositions ont été ajoutées à la proposition de calendrier. Si vous avez des besoins particuliers en lien avec les ateliers, vous avez jusqu’au 23 février pour exprimer vos besoins à Laurent.
  • Publication du programme : semaine du 19 mars
  • Début des inscriptions : 23 mars, 8 h 30
5. Menu réflexif avec Stéphane (Teams, OneNote) 
Reporté à la prochaine rencontre.
6. Varias
  • Lettre d’appui CP_syndicat (La faites-vous signer? Est-ce que vos directions ont accepté? J’ai des doutes) Point amené par Mylaine? Selon les syndicats, certains ont reçu un sondage, d’autres une lettre à faire signer par les directions. Brigitte nous enverra la lettre par courriel.
  • MAB : Pairage élèves au Centre des Belles-Rives. Brigitte parle d’un local au Centre des Belles-Rives, idée qui a été inspirée de Sherbrooke. Programme de pairs aidants (jumelage élève fort, élève faible) avec accompagnement par un enseignant. Le projet a des retombées positives, mais doit être davantage encadré. Code PER reconnu pour les élèves. Idem à la CS Sorel-Tracy. Projet très valorisant pour les élèves.
  • Quel cours comme préalable au DEP (TDG) au lieu du FRA-2033 (si 3105, à partir de quel niveau fait on peut le tirer vers ce sigle? et comment?) Où en êtes-vous avec ce dossier? (BL) Dans une approche par compétences, comment peut-on donner ce cours (FRA-2102 ou 3105) sans préalables?Officiellement, le préalable spécifique est le FRA-2102 et c’est le seul sigle à faire. Le FRA-2033 ressemble beaucoup au contenu du FRA-3105, c’est pourquoi ce sigle a été retenu. Laurent tentera de trouver un tableau regroupant les préalables spécifiques.
  • Vos communications orales en FRA-4103 et 5201 se vivent-elles en classe durant les cours? Qu’avez-vous expérimenté comme modalités autres?  et comment vos enseignants réagissent-ils au fait d’avoir 5 participants? Comment gèrent-ils la situation? (BL) Dans un local réservé (CS Sorel-Tracy, CSVT) Par contre, c’est profitable de le faire en classe (organisation du travail et gestion des locaux, aidant pour les autres élèves). Prendre une période où il y a moins d’élèves. CSP: En classe ou en TP pour certains enseignants. CSSH, CSDGS: les oraux se font devant toute la classe. 
  • MAB : nouveaux TENS (un échéancier?) Pas de date de confirmation encore… 
  • Cours optionnels : Laurent présentera un document sur les différents cours optionnels. La voie à explorer est les cours d’informatique. Quelques projets ont été déposés sur Moodle. Logitell offre 7 cours en informatique. Cours ANG et APH (sans gymnase) bientôt disponibles. CSSH: a déjà développé FRA-5206 (Mahara). CSP: compétences génériques (reconnaissance d’acquis). Ça va vite pour l’élève (et 4 crédits par compétence). CS Sorel-Tracy: éducation financière.
 Levée de l’assemblée, 10h52

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