Lire en numérique ou la montée des ebooks

Petit article pour aider les enseignants à s’y retrouver dans le livre numérique

Le livre numérique était en 2011 la technologie émergente ayant le plus d’impact sur l’éducation dans l’année, selon le Horizon Report 2011 !


Introduction

Trois années se sont écoulées depuis ce rapport et le livre numérique devient de plus en plus présent.

La mesure budgétaire du MÉLS sur les ressources numériques ainsi que l’ubiquité des appareils mobiles (tablette ou téléphones évolués) sont deux facteurs importants qui nous forcent, nous les enseignants, à mieux cerner les tenants et aboutissants du livre numérique.

Je vous propose donc un survol de ce dossier très large pour que l’enseignant en vous réalise le potentiel pédagogique de la lecture numérique.


Qu’est-ce qu’un livre numérique

Il s’agit d’un fichier numérique que l’on peut télécharger sur un appareil en vue d’en faire la lecture.

Il existe plusieurs types de livres numériques. Vous avez sans doute rencontré déjà dans votre navigation web un fichier PDF (pour portable document format) ? Et bien, le PDF est un livre numérique.

EPUB – Mise en page fluide qui s’ajuste selon la taille de police choisie
– Choix de la police de caractères
– Choix de la couleur d’arrière-plan (souvent blanc, sepia, noir)
PDF PDF – Mise en page fixe

Il existe d’autres formats, ceux-ci propriétaires (qui ne sont donc nécessairement lisibles sur tous les appareils) comme le ibooks, mobi et le azw.

Les deux formats de livres numériques les plus répandus :
EPUB et PDF


Types d’appareil

Voici les types d’appareils pouvant afficher un livre numérique avec quelques avantages et inconvénients en lien avec la lecture numérique.



Ordinateur
+ Grand écran
+ Polyvalent
– Lourd
– Autonomie réduite (3 h)


Tablette
+ Mobilité intéressante
+ Polyvalente
+- Autonomie moyenne (10 h)
– Lecture au soleil difficile


Liseuse
+ Mobilité intéressante
+ Autonomie très grande (plusieurs jours)
+ Lecture au soleil
– Multimédia limité
– Appareil dédié


Téléphone évolué
+ Mobilité intéressante
+ Toujours accessible
+- Autonomie moyenne ( 1 j)
– Petit écran (effort de lecture plus grand)

Une des dimensions intéressantes de la diversité des appareils pouvant être utilisés pour la lecture de livre numérique est le suivi de lecture. En effet, en transitant par l’infonuagique, il est possible de synchroniser notre lecture sur nos différents appareils. Les notes, le surlignage et l’endroit où nous sommes rendus dans la lecture d’un livre sont synchronisés sur nos appareils et la lecture est ainsi beaucoup plus fluide.


Où obtient-on des livres numériques ?

Il existe de nombreux sites qui donnent accès à des livres tombés dans le domaine public. Le méta-répertoire Nos livres est sans doute un bon endroit pour commencer vos recherches de livres francophones du domaine public.

Vous pouvez aussi acheter ou emprunter des livres numériques. Selon votre écosystème de lecture [1], il existe un magasin qui vend des livres numériques.

Par exemple, pour l’environnement Apple (iPad, iPhone, iPod Touch), c’est le iBooks Store. Pour l’environnement Google (tout appareil Android), c’est le Google Play. Et pour l’environnement Kindle, c’est bien sûr Amazon.

La plupart des libraires offrent maintenant des livres au format numérique. Lors de votre magasinage, vous aurez souvent le choix d’acheter votre livre dans le format PDF ou EPUB. Préférez le format EPUB car ce dernier vous offre une plus grande flexibilité de lecture, tel que décrit dans la première section.

Sachez finalement que la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) ainsi que votre bibliothèque municipale (par l’entremise du site pretnumérique.ca ) prêtent des livres numériques. Pour de plus amples renseignements, visitez leur site web.

Le format de livre numérique le plus pratique est le EPUB.


Les verrous numériques

Pour assurer le respect du droit d’auteur, les livres numériques sont munis d’un verrou numérique. Ce verrou permet la lecture sur un nombre limité d’appareils vous appartenant ou encore limite dans le temps la disponibilité du livre (comme un prêt de la bibliothèque).

Le verrou numérique le plus répandu est le DRM de Adobe. Pour lire un livre verrouillé par cette technologie, vous devez nécessairement :
- disposer d’un compte Adobe.
- utiliser un logiciel de lecture qui gère les verrous numériques de ce type [2].


Pourquoi produire un livre numérique

La proximité potentielle d’éléments multimédias au texte d’un livre numérique, la disponibilité hors ligne (sans connexion Internet) du livre numérique, les possibilités d’annotations, de surlignages et l’accès rapide et facile au dictionnaire pour aider l’élève dans sa compréhension du texte sont autant d’arguments pour vous inciter à produire vos document sous un format de livre numérique.


Comment produire un livre numérique

Il existe plusieurs bons tutoriels pour vous assister dans la création de livres numériques. Celui-ci http://www.tahitidocs.com/cours/epu… est très bien.

Si vous êtes un enseignant moodleur, sachez que la ressource livre peut s’exporter au format EPUB !


Et puis après

Nous sommes encore loin de Nelson, Copeland et Alice décrits dans cette vidéo futuriste, toutefois, le livre numérique est une réalité d’aujourd’hui, aidante pour les élèves et nous devons nous efforcer d’aller dans cette direction.


Notes

P.-S.


Source des images

- Lecture de Juan Pablo Bravo du The Noun Project
- Reading de Oleg Frolov du The Noun Project
- Reading de Murat Yalcin du The Noun Project
- Reminder de Connie Y. Chan du The Noun Project
- Tablet de Ben Hsu du The Noun Project
- Smartphone de Claudio Gomboli du The Noun Project
- Logo epub : http://upload.wikimedia.org/wikiped…
- Logo pdf : http://www.adobe.com/images/pdficon…

[1] Vous pouvez consulter cet article pour de plus amples renseignements.

[2] Il existe plusieurs logiciels qui gère les verrous numérique. En voici quelques-uns : Adobe Digital Editions, Adobe Reader, Aldiko, Bluefire, iBooks. Les liseuses Kobo, Nook et Sony sont aussi aptes à gérer ses verrous numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *